Un budget 2026 en parfait équilibre, une interpellation sur le devenir de la planète, et un projet de créer des places de parking pour les soignants, voilà ce qui était au menu du conseil communal de Dison hier soir.
Le plat principal du conseil communal de Dison de mardi soir consistait à établir un budget communal pour 2026, un plat particulièrement dur à cuire puisqu’il a fallu un mois de cuisson supplémentaire pour en arriver à un plat consommable, puisqu’il arrive à un produit quasi parfait : zéro euro de déficit, zéro euro de boni, pour un budget en équilibre entre les dépenses et les recettes, pour un montant de 25,6 millions d’euros.
En le présentant, l’échevin des finances a insisté sur le caractère difficile et exigeant pour arriver à ce résultat, en raison des contraintes externes sur lesquelles nous n’avons aucune prise. « Il a fallu faire des choix difficiles mais assumés pour maintenir la commune dans la capacité d’agir en maîtrisant les dépenses. » Et de préciser qu’avec les bénéfices des exercices antérieurs, le solde théorique de l’exercice propre soit 203.000 euros qui ont été affectés entièrement à un fonds de provision visant à anticiper les effets des réformes imposées par le gouvernement évalués à 90.000 euros pour celle du chômage, 87.000 euros pour celle sur l’IPP, et 25.000 euros pour celle des APE. Pour ce qui est des investissements, le montant prévu est 6,7 millions d’euros.
L’opposition ne s’est pas déchaînée contre ce budget, Jefferson Arnauts du groupe ODAS se contentant de dire qu’un budget en équilibre, c’est bien, mais que ce sont les Disonais qui vont souffrir, parlant de l’augmentation de différentes taxes, pour un montant total estimé d’environ 430.000 euros. Il a aussi critiqué l’un ou l’autre poste de ce budget. Finalement, le vote a été de 13 voix pour, 7 contre, celles de Odes, et 4 abstentions, celles du MR. Même vote d’ailleurs pour le budget du CPAS pour un montant total de 31,2 millions d’euros avec une intervention de la commune de 4 millions d’euros.
Pas de plan B pour la planète
Mais le plat principal avait été précédé d’un hors d’œuvre, avec l’interpellation citoyenne menée par une Anne Ylieff (la sœur de l’ancien bourgmestre) au nom de l’ENEO, un organisme voué à la défense des aînés. Elle voulait savoir où Dison en était actuellement dans le plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat. Elle s’est dite en effet inquiète du détricotage progressif du plan, dont l’objectif majeur est de fournir aux gens une planète habitable pour tout le monde « Il n’y a pas de plan B pour la planète » a-t-elle dit. C’est l’échevin des travaux Marcel Renard qui y a répondu, en détaillant toute une série de réalisations effectuées ou en cours respectant les engagements pris par Dison, en matière de mobilité durable, biodiversité, d’économie d’énergie etc. Une réponse qui a semblé satisfaire l’interpellante, qui s’est dite heureuse d’apprendre tout ce qui a déjà été réalisé. « Nous continuerons nos efforts, même des subventions ont été arrêtées » a promis l’échevin
Des parkings pour les soignants
Enfin, la question du projet de parking libre pour le personnel soignant a été mené sur la table par le MR Rudy Corombelle, qui a longuement détaillé son projet, sur lequel tout le monde a eu un à priori favorable, mais des discussions ont eu lieu sur certains aspects du projet, estimés illégaux ou infaisables. « L’idée est bonne, mais il faut la creuser » a estimé la bourgmestre Véronique Bonni. Finalement, après de fastidieuses discussions, le point sera soumis à un groupe de travail.
Sur le même sujet
Recommandations
Le RFC Cornesse interdit d'accès au pôle sportif de Wegnez
Verviers adopte une motion contre les « visites domiciliaires »
Spa: le bourgmestre "adopté" pour une soirée d'échanges
Climat à Theux : un plan adopté, mais Theux Demain veut plus
Theux : Nathalie Lecluse se retire de la présidence de la commission des finances
Victime de sexisme et menacée de mort, Stéphanie Cortisse porte plainte
Chasse à Spa : la motion de l’opposition rejetée après un vif débat