Aubel et Plombières s’apprêtent à transformer l’ancienne décharge de Merchoff en champ solaire de 1,5 hectare, équipé de 1 389 panneaux photovoltaïques, indique l’architecte Eric Meeckers.
La production annuelle est estimée entre 900 et 1 100 MWh, injectée dans une communauté d’énergie, plutôt que directement vers un site spécifique comme l’abattoir communal. Le projet permet de valoriser un espace inutilisé, de réduire l’empreinte carbone de la commune et de proposer une installation réversible si nécessaire, selon l’échevin de l’agro-alimentaire à Aubel, Benoît Dorthu (Aubel Demain).
Les autorités locales ont donné leur accord de principe. « Tous les feux sont au vert », a-t-il précisé lors du dernier conseil communal hier soir. L’intégration paysagère est déjà en cours, avec notamment le Parc paysager du Bocage, afin de limiter l’impact visuel depuis la route.
Le dépôt du permis est attendu dans les semaines ou mois à venir, ouvrant la voie à un chantier qui pourrait transformer cette ancienne décharge en source d’énergie renouvelable pour la commune.
Sur le même sujet
Recommandations
Verviers adopte une motion contre les « visites domiciliaires »
Spa: le bourgmestre "adopté" pour une soirée d'échanges
Climat à Theux : un plan adopté, mais Theux Demain veut plus
Theux : Nathalie Lecluse se retire de la présidence de la commission des finances
Victime de sexisme et menacée de mort, Stéphanie Cortisse porte plainte
Chasse à Spa : la motion de l’opposition rejetée après un vif débat
Chauffage: fin du mazout, essor des pompes à chaleur
À Eupen, la tournée du MR place la représentation germanophone au cœur du débat
Précompte immobilier en hausse à Aubel pour boucler le budget 2026