Le premier spectacle du Festival Paroles d'Humains s'est joué à Malmedy, avec l'humoriste Caroline Vigneaux, mais l'ouverture officielle de cette édition-anniversaire, la 25ème, s'est joué en musique avec le concert de Dyna, Lewis et the Soul Caravan!
C'est au Centre culturel de Soumagne que les premières notes de cette nouvelle édition de Paroles d'Humains ont été lancées.Un festival qui souffle 25 bougies, un anniversaire marqué par une exposition rétrospective. Paroles d'Humains, depuis l'édition dernière, travaille avec l'ensemble des centres culturels, et propose ses spectacles sur treize villes et communes de l'arrondissement. Un festival qui grandit mais dont l'ADN ne prend pas une ride.
"Ici c'est la même équipe depuis 25 ans et donc on fait la même cuisine depuis 25 ans c'est-à-dire qu'on a toujours des spectacles dans lesquels on croit, engagés sur le monde, qui interpellent. Ce qui a changé ces dernières années, c'est qu'on a essayé d'ouvrir au plus grand nombre en choisissant des « têtes d'affiche », qui ont permis de découvrir des grands artistes que l'on aurait jamais espéré mettre à l'affiche au début", précise Patrick Donnay, directeur artistique du festival paroles d'Humains.
Dyna, Lewis et the Soul Caravan, c'est l'histoire d'une aventure musicale et humaine qui s'est créée pendant le covid, dans la rue. C'est aujourd'hui une équipe unie par l'amitié, l'émotion et la sincérité.
"C'est vrai que je ne m'en rendais pas compte en créant le projet : en fait, tourner à 11 musiciens et défendre quelque chose qui ne se fait plus tellement , de tout jouer en life, être vraiment sans filet, et de militer pour ça, se battre pour des cachets, c'est un engagement, c'est militant , aujourd'hui, dans les concerts, dans les festivals, , on sent les difficultés, on voit des tous petits groupes qui tournent, de grands installations techniques, mais de moins en moins de personnes, et moi je voulais revenir à quelque chose d'humain", explique Antoine Dawans (Trompette, choueur et direction artistique)
Le coeur de ce projet tient aussi dans ce face à face entre le la force tranquille de ces onze musiciens aguerris et le charisme explosif de son binôme de chanteuse-chanteur, Dyna et Lewis.
"C'est vrai que c'est un ensemble et c'est ça qui est chouette dans ce groupe ! On est vraiment tous des personnalités différentes, avec des caractères différents, mais avec l'envie de partager cet amour de la musique, de transmettre la joie et la positivité. C'est ça que j'adore avec ce groupe, on s'éclate, on s'éclate et c'est juste de la bonne ambiance ! ", assure Dyna, la chanteuse.
Cette 25ème édition bat déjà un record, celui d'un taux de remplissage de 85% à l'ouverture. Quelques spectacles n'affichent donc pas encore complet, une opportunité de prendre le train en marche.
Sur le même sujet
Recommandations
Malmedy: les enfants lancent officiellement le Cwarmê
Verviers: une chorale éphémère en wallon pour perpétuer la tradition du Bethléem
L'histoire de la construction du Barrage d'Eupen dans un livre