Construire une structure en bois permettant d’aller décrocher une floche à 5 m de hauteur, avec une distance de 5 m de la zone d’appui. C’était le défi du Challenge bois, organisé cette année au Hall des Criées de Herve. 126 étudiants s’y affrontaient.
Cinq mètres de haut. Cinq mètres de portée. Une seule chance. Le défi est spectaculaire: aller décrocher une floche suspendue dans le vide, depuis une structure en bois entièrement imaginée, calculée et construite par les étudiants. Bienvenu au challenge bois organisé pour la première fois au hall de Criées de Battice! « Le plus difficile, c’était le budget car le gagnant est celui qui dépensait le moins mais il fallait aussi une marge de sécurité pour que ça résiste bien », explique Antoine Lambert, bachelier en Construction à la Haute école de la Province de Liège.
Un défi collectif
Un étudiant grimpe, les autres stabilisent. Si la force du collectif est commune aux 29 équipes, toutes ont apporté des réponses différentes aux contraintes données. Les formes de leurs structures diffèrent. Les coûts, eux aussi, sont très contrastés, de moins de 155 euros à plus de 577 euros.
Un laboratoire pédagogique
Au-delà du concours, le Challenge bois est un véritable laboratoire pédagogique. Les écoles l’ont bien compris. Plusieurs intègrent l’exercice, mis sur pied par Filière Bois Wallonie avec l’Université de Liège, directement aux cours. "Cela permet aux ingénieurs et techniciens de travailler le bois, un matériau historiquement moins abordé durant leurs études, soutient Diego Bertrand, en charge du développement économique pour Filière Bois Wallonie. Cette expérience grandeur nature leur donne le goût du bois, la confiance dans ce matériau qu'ils ont pu tester physiquement pour qu'ils le prescrivent davantage. Notre but est d'augmenter ainsi son utilisation dans la construction ».
Le bois, un matériau durable
Le challenge bois met en lumière les possibilités techniques du bois, son rôle environnemental aussi. Après avoir été démontées, le bois des structures va être réutilisé par l’Option bois de l’Athénée royal de Soumagne, dont les élèves ont prêté main forte au montage.
Sur le même sujet
Recommandations
Chasse à Spa : la motion de l’opposition rejetée après un vif débat
Intempéries: le gouverneur recommande, les écoles s'organisent
Neige attendue : le Gouverneur de la province appelle à libérer les élèves plus tôt
Xhoffraix: les élèves s'éclatent sur les pistes de ski
Chauffage: fin du mazout, essor des pompes à chaleur
François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”
Budgets communaux sous pression : comment expliquer ces nouvelles charges?
L'histoire de la construction du Barrage d'Eupen dans un livre
Budgets communaux serrés: l'emploi dans la construction menacé
La réalité virtuelle pour s'orienter à l'Athénée Royal de Waimes
Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné