9 millions d’euros, c’est la montant qui a été investi par la mutualité chrétienne pour son siège social de Verviers-Eupen, rue Lucien Defays. Le projet était en réflexion depuis 2011 et la construction d’un nouveau bâtiment s’est très vite imposée, l’ancien n’étant plus du tout adapté au personnel et aux usagers. Avec ces 4000 mètres carrés la mutualité chrétienne peut enfin proposer des locaux adaptés à tous.
Un bâtiment K17
Un nouveau bâtiment qu’ici, on a voulu durable, pour limiter autant que possible son impact sur l’environnement. Le siège social pour Verviers-Eupen est ainsi K17, c’est à dire équivalent passif. Les concepteurs ont voulu pousser la réflexion aussi loin que possible dans cette philosophie… Ils ont, par exemple, eu recours à la géothermie.
Des pratiques durables
Plus qu’un nouveau bâtiment, les 116 membres du personnel vont aussi s’intégrer dans une nouvelle philosophie de travail, tout aussi durable. Avec de nouvelles pratiques, que ça soit au niveau du tri des déchets, dans la gestion de l’eau ou de l’électricité. Mais aussi au niveau de la mobilité.
Pour pousser son personnel à utiliser le vélo ou les transports en commun, la Mutualité Chrétienne propose, notamment, des incitants financiers. Un parc à vélos a également été installé et une plateforme de co-voiturage a été créée.
Le nouveau siège social de la mutualité chrétienne est aussi à 99 pour-cent accessible aux personnes à mobilité réduite. Et il sera ouvert au public dès ce mardi 3 juillet.
(PL)
Recommandations
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent
"On pensait faire carrière ici": 77 travailleurs d’AE Valves risquent de perdre leurs emplois
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem
Un nouvel arbre à Stembert pour une cour plus verte
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "
L’auteur d’un incendie criminel à Waimes condamné à 3 ans de prison, avec sursis
Le RFC Cornesse interdit d'accès au pôle sportif de Wegnez
Grève sur le rail : les cheminots vont durcir le ton !
Camions stoppés net à Lichtenbusch : les autorités serrent la vis