Pouvoir se mettre dans la peau d’un militaire dès son plus jeune âge, c’est possible à Surister où le Boot Camp fait fureur. Garde-à-vous, marche à pied, saut d’obstacles et débrouillardise sont les maîtres mots de ce stage organisé par "Le Petit Fagnard". Une belle aventure au grand air sous le signe de la discipline, de l’entraide et de l’exigence.
"On joue le jeu, mais toujours dans la bonne humeur. Ici, contrairement aux Américains, il n’y a pas d’insulte et si l’enfant ne veut pas le faire, on ne l’y oblige pas. Mais ils jouent tous le jeu, et la discipline fait partie du programme", explique Eric Dewez, le coordinateur du projet.
Cette méthode de conditionnement physique de l’armée américaine plaît beaucoup, parcours d’obstacles, mud runds, course d’orientation, jeux de stratégie et débrouillardise sont au programme. De quoi repousser ses limites et donner le meilleur de soi-même dans un élément très nature. Bien loin des nouvelles technologies. "Les enfants sont vraiment demandeurs. Aujourd’hui, par exemple, ils ont préparé , eux mêmes, leur repas en pleine nature".
Filles ou garçons, ces jeunes ont soif d’aventure et la boue ne leur fait pas peur. Et pour les plus petits, de 3 à 5 ans, on y va en douceur. L’occasion pour eux de se familiariser davantage avec la nature. Avant de devenir comme les plus grands, de vrais petits soldats. (MB)
Recommandations
Acquitté alors qu’il risquait 7 ans de prison pour viols d’une fillette de 10 ans !
La Loterie Nationale soutient 18 projets pour renforcer la démocratie : VEDIA au cœur d’une initiative jeunesse
Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois