Welkenraedt : les cheminots en ont ras-le-bol!

|

Un mouvement de grogne organisé en front commun syndical touche le rail depuis hier soir à 22h.  Il se poursuivra jusqu’à demain à la même heure. Il n’est évidemment pas sans conséquence sur le trafic ferroviaire. Les cheminots dénoncent leurs conditions de travail et le manque de concertation avec la direction de la SNCB. Dans notre région, ils s’étaient rassemblés ce midi à la gare de Welkenraedt.

Des voies désertes et des trains à l’arrêt… comme dans de nombreuses gares, le trafic ferroviaire est particulièrement perturbé à Welkenraedt. Ce midi, ils sont une cinquantaine à s’être rassemblés. Concertation sociale au ralenti, productivité accrue aux dépens de la qualité des services, difficulté voire impossibilité de récupérer les heures supplémentaires restées. Les sujets de discorde ne manquent pas. « On nous parle beaucoup de l’amélioration des systèmes technologiques qui doivent permettre d’augmenter la productivité », explique Olivier Gilsoul, Président de la Régionale Liège-Verviers CSC Transcom. « Or, ces avancées technologiques ne sont pas encore au point. Conséquence, elles engendrent une surcharge de travail et donc des heures supplémentaires. Des heures que nous n’arrivons pas à récupérer puisqu’il n’y a pas de nouveaux engagements. »

Désertification des petites gares

Les cheminots en ont marre. Selon eux, la direction est déconnectée de la réalité du terrain. C’est la vision globale de l’entreprise qu’ils dénoncent. « On se dirige vers une désertification des petites gares », s’inquiète Thierry Coune, Secrétaire général francophone CGSP Cheminots. « Il n’y aura plus de personnel pour orienter les clients. On sait très bien que la désertification engendre des problèmes de sécurité. »

Les voyageurs victimes collatérales

La situation est devenue intenable, clament les cheminots. La mission de service public ne peut plus être assurée. Et ce sont les voyageurs qui en sont les victimes collatérales. « Si nous faisons grève, c’est aussi pour les voyageurs et les usagers » nous dit Thierry Coune. « On tape souvent sur les cheminots mais ce combat, c’est aussi un combat pour les usagers ».

La grève se poursuivra jusqu’à jeudi 22 heures. Mais un autre mouvement est d’ores et déjà prévu du mardi 5 au jeudi 7 décembre prochain. (M.L.)

Recommandations

Image
Malmedy: du shopping au sein même du Grand Fa!

Malmedy: du shopping au sein même du Grand Fa!

Faire son shopping sans sortir de sa maison de repos, c'est désormais possible au Grand Fa à Malmedy, où la Croix-Rouge vient d'y ouvrir une vestiboutique. Des vêtements de seconde main, de qualité, à prix très démocratiques.
Image
Stavelot: une Maison Speranza de vies à partager

Stavelot: une Maison Speranza de vies à partager

La Maison Speranza, maison de vie partagée, est déjà inaugurée à Stavelot. Deux ans seulement après le lancement de ce projet destiné à accueillir des personnes atteintes de handicap dans une relative autonomie.
Image
Malmedy: offrez une « Bulle d'R » aux enfants

Malmedy: offrez une « Bulle d'R » aux enfants

Offrir une bulle d'air aux enfants vivant des situations compliquées, dans leur famille ou en institutions, c'est l'objectif de "Bulle d'R", situé dans le sud de l'arrondissement. Il est à la recherche de marraines et de parrains pour accueillir, ponctuellement, des enfants de 3 à 18 ans.
Image
Henri-Christian Massin : " Les Services de l'APEM-T21 ont un besoin de fonds pour rénover nos bâtiments "

Henri-Christian Massin : " Les Services de l'APEM-T21 ont un besoin de fonds pour rénover nos bâtiments "

Comme chaque année à pareille époque, les Services de l’Apem-T 21 organisent l’opération gaufres au profit de leurs 400 bénéficiaires. Le coup d'envoi sera donné demain et se poursuivra jusqu'au 25 février.
Image
Privé et public créent du logement à Limbourg!

Privé et public créent du logement à Limbourg!

Limbourg en partenariat avec l’Agence Immobilière Sociale (AIS) Logéo et les sociétés privées Kale Management et Gehlen Immo vont ensemble créer des logements publics et privés. Objectif : répondre aux besoins d’une population mise à mal par les inondations de 2021 et financièrement fragile.
Image
Fin de la grève sur le réseau TEC Liège-Verviers

Fin de la grève sur le réseau TEC Liège-Verviers

Depuis une semaine, le TEC Liège-Verviers est en grève suite à une succession d’agressions dont ont été victimes plusieurs chauffeurs. Le travail devrait redémarrer demain sur l’ensemble du réseau. Mais chez nous à Verviers et à Eupen, les bus avaient déjà repris la route ce matin.
Image

Les agriculteurs ciblent une grande surface du boulevard de Gérardchamps

Image

300 agriculteurs en colère au rond-point des vaches à Battice

Image

Ecole agronomique de La Reid : le ras-le-bol du personnel d'entretien!

Image

Du PEPS pour encore plus de solidarité à Pepinster

Image

L'asbl Croc'Espace fête ses 20 ans !

Image

Malmedy: 3 logements en construction pour des familles ukrainiennes

Image

Depuis 40 ans au service de la réinsertion socioprofessionnelle

Image

Malmedy: le Centre de jour Le Relais dans ses nouveaux murs

Image

Le CPAS de Theux inaugure un nouvel espace communautaire