Update: Mouvement de grève chez Bpost. La direction affirme être à l'écoute des travailleurs

|

Vous l’avez peut-être remarqué, votre boîte aux lettres est vide en ce moment. C’est le résultat d’un mouvement de grève lancé la semaine dernière en Basse-Meuse et qui s’étend en Province de Liège. A l’initiative de la CGSP, un piquet de grève est installé depuis ce mardi au centre de tri et de distribution des Plénesses. La crainte d’une privatisation de Bpost et un projet de réorganisation des services sont au centre des préoccupations.

Audrey Degrange

De Lontzen à Plombières en passant par Limbourg, Welkenraedt et Verviers, ces agents de Bpost ont décidé de se croiser les bras. Par solidarité tout d’abord envers leurs collègues de la Basse-Meuse. Par crainte surtout des décisions stratégiques prises par la direction. Elles tendraient vers une privatisation du service public. Et c’est la perte éventuelle de la concession des journaux en 2024 qui inquiète. « La source du mécontentement, ce sont toutes les réorganisations que Bpost veut implanter dans différents bureaux et on demande à ce qu’il y ait un rééquilibrage qui soit fait. On aimerait savoir si on va garder les journaux. Si on les perd, c’est 3000 emplois en moins chez Bpost et ça je pense que ce sera un impact important et on ne veut pas d’un plan social chez Bpost », prévient Michel Reiter, Secrétaire régional CGSP – Secteur poste Verviers.

Un piquet filtrant est donc installé depuis ce mardi au centre de tri et de distribution des Plénesses. Aucun courrier ou presque ne sort. « Il y a une partie des colis et des recommandés qui ont été distribués ce mardi ainsi que les abonnements pour les journaux et ce mercredi la même chose. Ce qui explique que les camionnettes sortent. Les pensions doivent aussi être payées ce mercredi et on ne veut pas impacter les pensionnés par la grève que nous sommes en train de faire. »

Une grève pour mettre en lumière un manque de transparence mais aussi certains dysfonctionnements comme la vétusté du système « géoroute ». « Il existe depuis de nombreuses années et on aimerait que les tournées soient bien rééquilibrées et qu’on ne dispatche pas les tournées, les rues, les facteurs à gauche, à droite mais que tout le monde soit sur le même pied d’égalité, ce qui n’est pas le cas », poursuit le syndicaliste.

Mais ce qui perturbent le plus les syndicats, c’est l’absence totale de concertation. « Ça fait plus de 5 jours, dans différents endroits en Province de Liège, où il y a des piquets et on n’a pas un retour de chez Bpost c’est quand même interpellant, on se demande où on va. Sont-ils toujours bien à Bruxelles ? Est-ce qu’ils nous écoutent ? Il ya un préavis qui a été déposé la semaine dernière et malgré ça pas de retour, rien du tout. »

Face à ce silence, la CGSP a voté, en assemblé, la poursuite du mouvement et ce, au moins jusqu’à vendredi.

Contactée par téléphone, la porte-parole de Bpost, Laura Cerrado Crespo dément tout silence de la part de la direction suite au mouvement de grève en cours depuis plusieurs jours en Wallonie et à Bruxelles. « Le dialogue social est maintenu pour trouver des solutions qui garantissent la viabilité de l’entreprise, la pérennité de l’emploi et le bien-être des travailleurs. » Quant aux réorganisations de services jugées peu équilibrées et pointées par la CGSP, elles sont justifiées, selon la porte-parole « Bpost évolue pour devenir un acteur global dans la logistique de l’e-commerce. Notre défi est de défendre nos activités en Belgique. Dans ce contexte, nous procédons de manière régulière à des réorganisations. Elles sont annoncées et préparées en concertation avec les équipes et les représentants des travailleurs. » Pas de surprise donc, cette grève ne serait d’ailleurs le fait que d’une poignée de grévistes affiliés à la CGSP «Si nous respectons le droit de grève, ces piquets bloquants constituent une entrave illégale au travail, que la direction ne peut accepter», prévient la porte-parole.

 

Recommandations

Image
"Les Iles de Paix, c'est un terreau du changement"

"Les Iles de Paix, c'est un terreau du changement"

La campagne Iles de Paix aura lieu de vendredi 16 au dimanche 18 janvier. L'occasion d'acheter les célèbres modules, mais aussi des tote bags originaux. Pour soutenir les actions sur le terain pour une meilleure alimentation pour tous.
Image
Derniers préparatifs pour les CPAS

Derniers préparatifs pour les CPAS

Le passage à la nouvelle année rime aussi avec la réforme du chômage. À quelques jours du 1er janvier, date officielle du début de cette réforme, les CPAS se préparent à accueillir les personnes qui n'auront plus droit à leurs allocations de chômage.
Image
Les agriculteurs verviétois font don de 4.000 litres de lait pour l'action Caddies Solidaires

Les agriculteurs verviétois font don de 4.000 litres de lait pour l'action Caddies Solidaires

Les agriculteurs de notre région sont venus déposer des produits laitiers à l'entrepôt du Relais Social Urbain de Verviers pour soutenir l'action Caddies Solidaires organisée par l'ASBL Verviers ma ville...solidaire.
Image
Verviers: toujours plus de précarité

Verviers: toujours plus de précarité

À Verviers, l'opération ‘Verviers, ma ville solidaire’ se mobilise une nouvelle fois pour soutenir ceux qui traversent des moments difficiles. Le constat est alarmant. La précarité ne cesse de gagner du terrain.
Image
La couche est pleine!

La couche est pleine!

À Verviers, des accueillantes d’enfants à domicile se sont rassemblées pour alerter sur l’avenir de leur métier et des structures d’accueil. Face à des coupes budgétaires, elles craignent des pertes d’emplois et la disparition de centaines de places.
Image
Malmedy: stop aux violences faites aux femmes!

Malmedy: stop aux violences faites aux femmes!

Hier soir, 25 novembre, une centaine de personnes ont marché dans le centre de Malmedy pour dire stop aux violences dont les femmes sont victimes, dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes.
Image
Ensival: parrainer un enfant, pour créer du lien

Ensival: parrainer un enfant, pour créer du lien

Le service de parrainage Au Fil du Lien, parrainage d'enfants en difficulté familiale ou sociale, est en constante recherche de famille, parrains et marraines. Pour sortir des enfants de leur quotidien pas toujours facile.
Image
Le Logis des Fées intègre Mix'Cité à Verviers

Le Logis des Fées intègre Mix'Cité à Verviers

Le Logis des Fées, entreprise verviétoise active dans le secteur de titres-services, franchit une nouvelle étape dans son développement : elle déménage et rejoint Mix-Cité, une coopérative d'économie sociale installée au coeur de Verviers.
Image
Spa Monopole: une journée "positive" hors de l'usine

Spa Monopole: une journée "positive" hors de l'usine

Près d'un quart des ouvriers de Spa Monopole participaient ce lundi à une grande journée positive, à savoir une journée sur base volontaire consacrée à des initiatives locales dans le domaine social ou environnemental.
Image
Verviers: le plan grand froid ne sera pas encore suffisant cet hiver

Verviers: le plan grand froid ne sera pas encore suffisant cet hiver

Le Relais social et le CPAS de Verviers s'apprêtent à vivre un nouvel hiver encore difficile en fonction des moyens alloués pour l'aide sociale urgente. Et peut-être même de devoir accueillir des sans-abri de Liège.
Image
Verviers: le gouvernement Arizona dans le viseur de la CSC

Verviers: le gouvernement Arizona dans le viseur de la CSC

Tourner la roue de l'infortune pour décrypter les effets des mesures prises par le gouvernement fédéral, c'est une action symbolique menée ce jeudi à Verviers par la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien. Une action de sensibilisation avant tout.
Image
Verviers: ConVergences, un accompagnement pour tourner le dos aux assuétudes

Verviers: ConVergences, un accompagnement pour tourner le dos aux assuétudes

ConVergences, service d’accompagnement des personnes dans leur parcours face aux assuétudes a ouvert depuis un an, à Verviers, et il entend fonctionner en réseau dans notre arrondissement, pour optimaliser l’accueil et l’accompagnement des bénéficiaires.
Image
Cligneval: la ferme pédagogique enfin inaugurée!

Cligneval: la ferme pédagogique enfin inaugurée!

La ferme pédagogique de l'ASBL Cadre est enfin opérationnelle. C'est l'aboutissement de plus de 20 années de combat pour faire reconnaître ce centre de jour pour personnes adultes handicapées mentales mais aussi trouver des financements.
Image
Les syndicats de la région verviétoise dénoncent les mesures de l'Arizona

Les syndicats de la région verviétoise dénoncent les mesures de l'Arizona

Comme l’ensemble de la Belgique, notre arrondissement a tourné au ralenti ce lundi. Les syndicats se sont mobilisés en front commun contre les mesures projetées par le gouvernement Arizona. Voici le point sur les actions menées dans notre arrondissement.
Image
Un coiffeur social à Dison

Un coiffeur social à Dison

Une fois par mois, le plan de cohésion sociale permet aux Disonaises et Disonais de profiter d'une petite coupe à prix réduit. L'idée est de permettre aux stagiaires en coiffure de l'Ipes Verviers de s'exercer sur de vrais modèles.