Une fois par mois, le plan de cohésion sociale permet aux Disonaises et Disonais de profiter d'une petite coupe à prix réduit. L'idée est de permettre aux stagiaires en coiffure de l'Ipes Verviers de s'exercer sur de vrais modèles.
Kadir et Sacha sont apprentis coiffeurs. Aujourd'hui, pas de tête en plastique mais de vrais modèles. Si l'exercice peut s'avérer stressant. Les deux jeunes hommes semblent plutôt aguerris. " Franchement ça se passe bien, c'est assez sympa, sourit Sacha Witwrouw. Maintenant, on a l'habitude, ce n'est pas la première fois qu'on vient donc ça va, c'est cool."
"Moi, ça m'apporte plus d'application, travailler sur des vrais têtes, c'est mieux et ça nous fait de l'expérience, avoir du contact aussi avec les clients."
Plus loin, les gestes de Wiam sont moins précis mais elle peut compter sur les conseils de sa prof. "En général, elles sont toujours stressées pour démarrer que ce soit aujourd'hui ou les autres fois, c'est toujours pareil, nous confie Lucienne Polis. Toujours peur de mal faire parce que nos élèves sont comme ça, ils ont envie d'être toujours brillants, d'être à la hauteur mais on est toujours dans l'apprentissage donc oui, il y aura des mèches plus longues, trop courtes. Je sais que c'est un stress et puis après, elle adorent venir."
Et c'est en confiance que les clients du jour se prêtent au jeu. "La coiffeuse est géniale, les petits jeunes sont supers et on a vraiment le service qu'on demande." "Je n'ai jamais eu de souci, ça se passe bien."
Qu'est-ce qui vous plaît dans le service?
"Le prix surtout, 3,50 euros, c'est accessible pour tout le monde." "Pour une personne seule comme moi, j'ai une après-midi avec des jeunes, c'est super sympa."
Mis en place depuis 10 ans, la vocation de ce service est aussi avant tout sociale car elle permet à un public, en priorité de demandeurs d'emploi, de retrouver une certaine estime de soi. "Il n'y a rien à faire, le bien-être, le fait de se sentir bien ça permet de mieux se présenter après d'un employeur, explique Régis Decerf, Echevin du Plan de Cohésion sociale à Dison. Et ça, c'est un axe qu'on a voulu travailler au niveau de la ré-insertion socioprofessionnelle."
Et ça marche, ces futurs coiffeurs ont embelli les chevelures de 16 personnes. Et l'agenda de la prochaine session affiche déjà presque complet.