Les petits plats sont mis dans les grands pour cette fête annuelle de la Fermette, d’abord parce qu’elle fait son retour après deux ans de pandémie mais aussi parce qu’elle marque un anniversaire. Voilà quarante ans en effet que les premiers bénéficiaires sont accueillis dans cette ferme pédagogique au coeur d’un projet alors novateur, celui de valoriser la personne en situation de handicap par le travail.
Aujourd’hui, ce centre d’accueil de jour est l’un des maillons d’une chaîne de dix services agréés par l’AVIQ qui accompagnent des enfants et des adultes atteints de trisomie 21 ou d’un autre syndrome génétique associé à une déficience intellectuelle, de l’annonce du diagnostic à la fin de vie, 400 personnes et leur famille.
Quarante ans après son inauguration, la ferme traditionnelle mue en ferme à laine qui valorisent non plus viande ou lait mais poils et toison.
Au fil des ans, la Fermette a grandi avec celles et ceux qui l’habitent mais ses portes sont toujours restées ouvertes à l’innovation, à la rencontre et à l’humour. (B. Lousberg)