C'est une belle reconnaissance pour le Restaurant 1836 situé à Raeren. Il est le premier établissement germanophone à recevoir le label Table de Terroir et fait partie de la sélection des 10 nouveaux établissements labellisés par l'Apaq-W.
C'est une première pour la Communauté germanophone ! L'Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W) salue l’arrivée de 10 nouveaux établissements labellisés Table de Terroir. Dans cette liste, on retrouve deux restaurants étoilés, l'Arden* à Rochefort et La Grappe d'Or* à Arlon situé mais aussi et surtout le tout premier établissement germanophone avec la nomination du Restaurant 1836 installé dans la Distillerie Radermacher à Raeren.
En apprenant la nouvelle, la cheffe du Restaurant 1836, Katy-Anne Zacharias ne cache pas sa joie : "Etre le premier restaurant dans la région, c'est quelque chose quand même de très chouette. C'est pour nous, très gratifiant." Cependant pour elle, il faut relativiser : "Il y a plein d'autres restaurants, je pense, qui pourraient avoir ce label, qui cochent déjà les cases de travailler principalement avec des producteurs locaux. Même en région liégeoise, j'ai vu qu'il n'y avait pas beaucoup de restaurants et je connais des restaurateurs qui auraient tout intérêt à s'inscrire là-dessus. C'est quand même un gage de qualité, je trouve." Pour Bernard Zacharias, le propriétaire de la Distillerie Radermacher c'est une reconnaissance méritée qui les pousse à se surpasser : "Obtenir d'autres labels, d'autres médailles ? Nous en obtenons depuis plusieurs décennies avec nos produits de distillerie et c'est évidemment un motivateur et surtout quelque chose qui nous pousse à aller dans la bonne direction. Et donc c'est la reconnaissance que nous avons. Qu'elle soit généralement méritée nous pousse évidemment à faire de mieux en mieux."
Des labels aux quatre coins de la Wallonie
Ces nouveaux venus permettent au réseau Table de Terroir de dépasser la barre des 100 restaurants engagés dans une cuisine locale, sincère et de saison. Le but du concept Table de terroir est de valoriser les restaurants qui s'engagent concrètement pour une cuisine qui sublime les produits locaux, mettant en avant par la même occasion le savoir-faire des restaurateurs et la richesse de notre terroir.
Comment obtenir ce label Table de Terroir ?
Pour tenter d'obtenir ce label coordonné par l’Apaq-W, il faut respecter scrupuleusement une charte bien spécifique. Dans celle-ci, il faut notamment s'approvisionner obligatoirement avec un minimum de 15 produits locaux dans son menu, issus de 5 des catégories proposées, avoir une offre de minimum 6 boissons locales, issus de diverses catégories, et porter une attention particulière en ce qui concerne la juste rémunération des agriculteurs. " Il y a vraiment une dynamique économique entre les restaurants et les producteurs locaux qui trouvent un nouveau débouché pour leurs produits. Donc, il y a un impact économique réel. Il y a un intérêt des producteurs à approvisionner le réseau Table de Terroir et un intérêt des restaurants en termes de terroir à réseauter avec des producteurs locaux pour leur approvisionnement ", explique Philippe Mattart, directeur général de l'Apaq-W.
De cette manière, les restaurateurs respectant les critères du label Table de Terroir participent activement au développement économique de leur région. Grâce à leurs achats, ce sont plus de 1.500 producteurs wallons (maraîchers, éleveurs, fromagers, brasseurs, viticulteurs…) qui sont soutenus de manière concrète et durable à travers ce réseau.
Pour tenter d'obtenir ce label, il suffit de vous rendre sur le site www.tabledeterroir.be et de compléter le formulaire de demande de labellisation.
Sur le même sujet
Recommandations
Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel: qui va payer?
250 Verviétois au restaurant pour la bonne cause à Verviers
Thil Lorrain: des petits déjeuners gourmands et conviviaux
Les siropiers débordent de pommes et de poires
Darcis élu "Chocolatier de l'année" par Gault&Millau