Raeren : le restaurant 1836 obtient le label Table de Terroir !

par
|

C'est une belle reconnaissance pour le Restaurant 1836 situé à Raeren. Il est le premier établissement germanophone à recevoir le label Table de Terroir et fait partie de la sélection des 10 nouveaux établissements labellisés par l'Apaq-W.

C'est une première pour la Communauté germanophone ! L'Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W) salue l’arrivée de 10 nouveaux établissements labellisés Table de Terroir. Dans cette liste, on retrouve deux restaurants étoilés, l'Arden* à Rochefort et La Grappe d'Or* à Arlon situé  mais aussi et surtout le tout premier établissement germanophone avec la nomination du Restaurant 1836 installé dans la Distillerie Radermacher à Raeren.

En apprenant la nouvelle, la cheffe du Restaurant 1836, Katy-Anne Zacharias ne cache pas sa joie : "Etre le premier restaurant dans la région, c'est quelque chose quand même de très chouette. C'est pour nous, très gratifiant." Cependant pour elle,  il faut relativiser : "Il y a plein d'autres restaurants, je pense, qui pourraient avoir ce label, qui cochent déjà les cases de travailler principalement avec des producteurs locaux. Même en région liégeoise, j'ai vu qu'il n'y avait pas beaucoup de restaurants et je connais des restaurateurs qui auraient tout intérêt à s'inscrire là-dessus. C'est quand même un gage de qualité, je trouve." Pour Bernard Zacharias, le propriétaire de la Distillerie Radermacher c'est une reconnaissance méritée qui les pousse à se surpasser : "Obtenir d'autres labels, d'autres médailles ? Nous en obtenons depuis plusieurs décennies avec nos produits de distillerie et c'est évidemment un motivateur et surtout quelque chose qui nous pousse à aller dans la bonne direction. Et donc c'est la reconnaissance que nous avons. Qu'elle soit généralement méritée nous pousse évidemment à faire de mieux en mieux."

Des labels aux quatre coins de la Wallonie

Ces nouveaux venus permettent au réseau Table de Terroir de dépasser la barre des 100 restaurants engagés dans une cuisine locale, sincère et de saison.  Le but du concept Table de terroir est de valoriser les restaurants qui s'engagent concrètement pour une cuisine qui sublime les produits locaux, mettant en avant par la même occasion le savoir-faire des restaurateurs et la richesse de notre terroir.

Comment obtenir ce label Table de Terroir ?
Pour tenter d'obtenir ce label coordonné par l’Apaq-W, il faut respecter scrupuleusement une charte bien spécifique. Dans celle-ci, il faut notamment s'approvisionner obligatoirement avec un minimum de 15 produits locaux dans son menu, issus de 5 des catégories proposées, avoir une offre de minimum 6 boissons locales, issus de diverses catégories, et porter une attention particulière en ce qui concerne la juste rémunération des agriculteurs.  " Il y a vraiment une dynamique économique entre les restaurants et les producteurs locaux qui trouvent un nouveau débouché pour leurs produits. Donc, il y a un impact économique réel. Il y a un intérêt des producteurs à approvisionner le réseau Table de Terroir et  un intérêt des restaurants en termes de terroir à réseauter avec des producteurs locaux pour leur approvisionnement ", explique Philippe Mattart, directeur général de l'Apaq-W.

De cette manière, les restaurateurs respectant les critères du label Table de Terroir participent activement au développement économique de leur région. Grâce à leurs achats, ce sont plus de 1.500 producteurs wallons (maraîchers, éleveurs, fromagers, brasseurs, viticulteurs…) qui sont soutenus de manière concrète et durable à travers ce réseau.
Pour tenter d'obtenir ce label, il suffit de vous rendre sur le site www.tabledeterroir.be et de compléter le formulaire de demande de labellisation.

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Spa: un banquet des chefs au top

Spa: un banquet des chefs au top

On passe à table, on s'invite au Banquet des chefs, 2ème édition, qui avait lieu ce mardi soir à la Brasserie de l'Athénée royal et école d'hôtellerie de Spa. Un menu concocté par les élèves, encadrés par trois chefs de la région.
Image
"Les Iles de Paix, c'est un terreau du changement"

"Les Iles de Paix, c'est un terreau du changement"

La campagne Iles de Paix aura lieu de vendredi 16 au dimanche 18 janvier. L'occasion d'acheter les célèbres modules, mais aussi des tote bags originaux. Pour soutenir les actions sur le terain pour une meilleure alimentation pour tous.
Image
Grand succès pour la choucroute du Nouvel An à Solwaster

Grand succès pour la choucroute du Nouvel An à Solwaster

Comme chaque année, le 1er janvier rime avec la traditionnelle choucroute du jour de l'an. Et à Solwaster, elle avait une saveur particulière cette année. Elle marquait l'ouverture du restaurant "Maison Fagne".
Image
La Baraque Michel rouvre et conserve son esprit fagnard

La Baraque Michel rouvre et conserve son esprit fagnard

La Baraque Michel vient de rouvrir ses portes juste avant les vacances de Noël. Reprise par Christophe et Nicolas Clinet, qui gèrent déjà le Mont Rigi depuis 4 ans, la Baraque Michel change donc de propriétaires, mais conserve son charme très fagnard.
Image
Les agriculteurs verviétois font don de 4.000 litres de lait pour l'action Caddies Solidaires

Les agriculteurs verviétois font don de 4.000 litres de lait pour l'action Caddies Solidaires

Les agriculteurs de notre région sont venus déposer des produits laitiers à l'entrepôt du Relais Social Urbain de Verviers pour soutenir l'action Caddies Solidaires organisée par l'ASBL Verviers ma ville...solidaire.
Image
Laurent Dethier (L'Auberge à Spa): "L'Horeca souffre depuis des années"

Laurent Dethier (L'Auberge à Spa): "L'Horeca souffre depuis des années"

La hausse de la TVA sur les nuitées d'hôtels, de 6 à 12%, a surpris tous les acteurs hôteliers, chez nous aussi. Une mesure qui s'ajoute aux difficultés rencontrées dans le secteur depuis les années Covid.
Image
Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel: qui va payer?

Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel: qui va payer?

Qui va payer la hausse de la TVA de 6 à 12% sur les nuits d'hôtel? Le client ou l'hôtel lui-même? D'autant plus que beaucoup d'hôtels de chez nous ont déjà de nombreuses réservations pour 2026, notamment autour du Circuit de Spa-Francorchamps.
Image
250 Verviétois au restaurant pour la bonne cause à Verviers

250 Verviétois au restaurant pour la bonne cause à Verviers

Ce jeudi, comme chaque troisième jeudi du mois de novembre, l’ASBL Verviers Ma Ville ... Solidaire organisait son opération Restos Solidaires. Près de 250 personnes se sont rendues dans les dix restaurants participants pour financer les actions de l’ASBL.
Image
Georges Jost et Norbert Gazon brillent au concours des Miels 2025

Georges Jost et Norbert Gazon brillent au concours des Miels 2025

La 25ᵉ édition du concours des Miels d’ici et d’ailleurs a réuni ce week-end une soixantaine de miels venus de Belgique, de France, d’Italie et de Suisse.
Image
A Sourbrodt, la boucherie Schneider veut défendre le vrai burger

A Sourbrodt, la boucherie Schneider veut défendre le vrai burger

À Sourbrodt, la boucherie Schneider défend le vrai goût du burger, 100 % viande locale. Entre tradition et polémique européenne, le mot « burger » garde toute sa noblesse.
Image
La brasserie de l'Abbaye du Val-Dieu cartonne en Californie

La brasserie de l'Abbaye du Val-Dieu cartonne en Californie

La Brasserie de l'Abbaye du Val-Dieu participe à la mission économique belge en Californie. Avec un bilan plus que positif puisque 9 contrats sont déjà signés et plusieurs autres accords sont en vue.
Image
Thil Lorrain: des petits déjeuners gourmands et conviviaux

Thil Lorrain: des petits déjeuners gourmands et conviviaux

L'Athénée royal Thil Lorrain, à Verviers, propose depuis ce lundi des petits déjeuners à tous ses élèves de secondaire, ainsi qu'au personnel. Des petits déjeuners gourmands. Histoire de bien commencer la journée, en papotant de manière conviviale.
Image
Une grande mobilisation citoyenne a sauvé la ferme de Neubempt à Plombières

Une grande mobilisation citoyenne a sauvé la ferme de Neubempt à Plombières

À Plombières, environ 200 citoyens se sont mobilisés depuis plus d'un an pour sauver la ferme de Neubempt, ferme d'agriculture biologique depuis 1985.
Image
Les siropiers débordent de pommes et de poires

Les siropiers débordent de pommes et de poires

Les deux dernières années, de fortes pluies ont diminué les productions de fruits mais cette année, la météo est favorable. La récolte des pommes et des poires est exceptionnelle. Ce ne sont pas les siropiers du plateau de Herve qui vont s’en plaindre…
Image
Vers une alimentation durable dans les écoles verviétoises : le RATaV mène l’étude sur une cantine collective

Vers une alimentation durable dans les écoles verviétoises : le RATaV mène l’étude sur une cantine collective

La Ville de Verviers souhaite renforcer l’alimentation saine et durable dans ses écoles.