Comme chaque année, le 1er janvier rime avec la traditionnelle choucroute du jour de l'an. Et à Solwaster, elle avait une saveur particulière cette année. Elle marquait l'ouverture du restaurant "Maison Fagne".
Quoi de mieux qu’une bonne choucroute pour bien commencer la nouvelle année. Et ici, ce tout nouveau restaurant de Solwaster en a profité pour ouvrir ses portes avec cette spécialité locale. « J’adore tout ce qui est traditionnel. Le fait qu’on fasse cette traditionnelle choucroute, c’est quelque chose qui me tient à cœur. C’est bien pour une ouverture. Ça facilite la tâche. Et comme ça on commencera avec notre carte, mercredi prochain », raconte Isabelle Lacroix, la gérante du restaurant « Maison Fagne » à Solwaster.
Une choucroute détoxifiante après le réveillon
Cuite pendant 3 heures dans le Saint-Doux avec de la graisse d’oie, la choucroute accompagnée de ses viandes aurait des propriétés détoxifiantes au lendemain d’un réveillon arrosé. Les premiers clients semblent conquis. « Elle est très bonne. On n’a rien à dire. On a bien fait de venir ici », lance un client. « C’est la tradition, nous venons chaque année dans la région faire une balade. C’est le décrassage du Nouvel An. Et on vient manger la choucroute traditionnelle », enchaîne une autre amatrice de la choucroute. « J'espère qu'elle nous apportera un peu de baume au cœur ».
Attention à bien mettre une pièce sous l'assiette
Mais la choucroute, c’est aussi un plat synonyme de chance et de prospérité. Pour cela, il ne faut pas oublier de mettre une pièce sous l’assiette pendant le repas. Ce restaurant y a pensé pour chacun de ses clients. « Je ne savais pas du tout. C’est ma belle-sœur qui m’a recommandé de mettre la pièce donc elle est là. Je vous le dirai pour l’an prochain si elle m'a porté chance », sourit un client qui découvre pour la première fois la tradition de la choucroute, dans notre région.
70 choucroutes servies
Complet le midi et le soir, le restaurant a servi 70 choucroutes en deux services ce premier janvier. Une première journée d'ouverture réussie pour cet établissement jalhaytois. Espérons que sa choucroute lui sera gage de chance et de prospérité.
Sur le même sujet
Recommandations
500 kilos de chou et 600 convives : la Fête du Chou revient à Jalhay !
Face au loup, des Bergers d'Anatolie protègent les troupeaux
La réduction des équipes de déneigement ne fait pas l'unanimité à Jalhay
250 Verviétois au restaurant pour la bonne cause à Verviers
14 équipes jalhaytoises au départ du 20e JMC rallye de Jalhay
La Foire agricole et forestière de Jalhay ne cesse de s'agrandir
Inondation: simuler avec Exact Lab pour mieux anticiper