Ce jeudi, comme chaque troisième jeudi du mois de novembre, l’ASBL Verviers Ma Ville ... Solidaire organisait son opération Restos Solidaires. Près de 250 personnes se sont rendues dans les dix restaurants participants pour financer les actions de l’ASBL.
Derniers détails pour le dressage et direction la salle ! Au menu : boulets liégeois, chicons au gratin ou encore vol-au-vent. C’est la première fois que ce nouveau restaurateur de la place du Martyr participe à l’opération Restos Solidaires. « On participe à l'opération pour la cause et c'est aussi l'occasion de se faire connaître. Pour l'instant, ça se passe très très bien on n’a pas à se plaindre », raconte Pierre Baikry, le patron du restaurant "Central" à Verviers.
Une action "win-win"
Pour cette 31e édition, le concept ne change pas. 10 restaurants verviétois proposent des menus 3 services à 38 euros. Et pour chaque réservation, la moitié du montant est reversé à l’ASBL Verviétoise. « Les fonds qui arrivent dans les caisses de Verviers Ma Ville ... Solidaire sont redistribués pour le Relais Social Urbain. Cela nous permet d'acheter la nourriture qui manque. Il faut dire qu’il en manque beaucoup en fin d’année... Cet argent sert aussi à acheter du matériel pour distribuer cette nourriture », précise Nathalie Cornet, la co-présidente de l'ASBL Verviers Ma Ville … Solidaire.
« On passe une soirée agréable et derrière, il y a un but noble »
Ici, 40 Verviétois ont réservé un menu solidaire. Une manière de se faire plaisir entre amis ou en famille tout en participant à la cause. « Nous avons l’occasion de passer une soirée agréable avec nos amis et en plus, derrière, il y a un but noble qui est d’aider Verviers Ma Ville ... Solidaire à combattre la pauvreté et aider les Verviétois dans le besoin », développe un Verviétois inscrit à l'action. « C’est du partage. C’est important de partager avec ces personnes qui sont dans le besoin », complète une autre participante.
4 000 euros récoltés pour l'ASBL Verviers Ma Ville ... Solidaire
Autre endroit, même ambiance. Ici près du théâtre de Verviers, ce restaurateur n’a manqué aucune des 31 éditions de l’opération restos solidaires. Alors qu'il ferme le jeudi, il tenait à ouvrir son restaurant. « Il faut bien aider les gens qui sont un peu démunis et je suis toujours partant pour ces choses-là. L’ambiance est super bonne. Les gens aiment. C’est super bien », sourit Daniel Tsoutsidis, le patron du Vieux Bourg. Mais c’est déjà l’heure du dessert ! Brownies au chocolat avec de la glace vanille. La cerise sur le gâteau pour une soirée remplie de convivialité et de partage. « On passe un bon moment. C’est vraiment super et on sert une cause en même temps », lance un client. Au total, plus de 250 Verviétois se sont réunis dans les 10 restaurants participants. Une édition réussie pour l’ASBL Verviers Ma Ville ... Solidaire qui récolte 4 000 euros. Un budget qui permettra de financer les nombreuses actions prévues cet hiver.
Sur le même sujet
Recommandations
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre