La Brasserie de l'Abbaye du Val-Dieu participe à la mission économique belge en Californie. Avec un bilan plus que positif puisque 9 contrats sont déjà signés et plusieurs autres accords sont en vue.
C’est au cœur de l’abbaye du Val-Dieu, entre murs séculaires et savoir-faire ancestral, qu'est née la Blanche de Liège Rosé, une bière fruitée qui vient de faire sensation de l’autre côté de l’Atlantique. À l’occasion d’une mission économique belge en Californie, le représentant de la brasserie va bientôt rentrer au pays avec 9 nouveaux contrats en poche. Autant dire qu’à Aubel, on a toutes les raisons de lever son verre.
« On est fiers de dire que ça a matché ! », confie avec enthousiasme Alain Pinckaers, co-fondateur et administrateur Brasserie du Val-Dieu.
Une blanche rosé qui reste une bière avant tout
Et pour cause : les Américains ont non seulement adhéré au format en canette, plus adapté à leur marché, mais aussi – et surtout – au goût unique de cette bière rosée. « Il y a beaucoup de bières fruitées sur le marché, mais nous, on voulait que ça reste avant tout... une bière. Même si elle est rosée, elle garde ce caractère propre aux bières d’abbaye», explique Maxime Pinckaers, responsable des brasseurs Brasserie du Val-Dieu
La différence avec la version "classique" de la Blanche de Liège ? Un ajout de jus de fruits concentrés, sans aucun arôme artificiel.
Une production dans un lieu unique
Les bières aubeloises se distinguent aussi par leur lieu de production exceptionnel: la brasserie de l'Abbaye du Val-Dieu est la seule en Belgique à brasser encore au sein même d’une abbaye.
Une croissance à contre-courant du marché
Alors que la consommation de bière a reculé de 20 % ces 15 dernières années, la brasserie de l'Abbaye du Val-Dieu, elle, continue de croître. En 2025, elle prévoit de produire 3,2 millions de litres, un chiffre qui pourrait plus que doubler dans les années à venir grâce à de nouvelles cuves installées dans la partie historique de la brasserie.
« On vient de terminer les investissements. Les cuves sont en place et opérationnelles. On a désormais une capacité de plus ou moins 80 000 hectolitres », signale Alain Pinckaers.
Un rayonnement international, un ancrage régional
Malgré son succès à l’étranger, la brasserie reste profondément enracinée dans sa région : 75 % de la clientèle est belge, dont 60 % issue du territoire local. Cette success story prouve donc qu’on peut brasser local et rayonner à l'international. Et trinquer, avec style, des bocages du pays de Herve aux rooftops de Los Angeles.
Sur le même sujet
Recommandations
N3D dames : premier succès de la saison pour Aubel dans le derby contre Thimister-Herve
Thil Lorrain: des petits déjeuners gourmands et conviviaux
À 9 contre 11, Aubel s'incline dans le match de la peur contre Libramont (1-2)