Pourquoi faut-il éradiquer l'IBR?

par
|

La semaine dernière nous vous racontions l’histoire de Jérome Brédo, éleveur à Jalhay, contraint d’abattre ses bêtes atteintes d’IBR. Une décision qu’il n’acceptait pas. Mais pourquoi cette réforme est-elle obligatoire aujourd’hui ?

L’IBR n’est pas une maladie nouvelle chez nos bovins. Arrivée dans les années 70 chez nous, la lutte a commencé en Belgique un peu avant les années 2000.  La rhinotrachéite infectieuse bovine,  aussi appelée vulvovaginite pustuleuse infectieuse touche essentiellement la sphère respiratoire et la sphère génitale de l’animal mais n’est pas transmissible à l’homme contrairement à d’autres maladies. « Comme on l'entend trop souvent, cette maladie là est loin d'être anodine.
Elle est due à un virus. Et comme tous les virus, une fois qu'un animal est infecté, et bien il est infecté à vie. Après la première infection, l’animal devient contagieux et extrait le virus pendant environ quinze jours. Il rentre, ensuite, en phase de dormance dans des ganglions nerveux. Et comme les boutons de fièvre chez les humains, à chaque stress, pour le vêlage ou le transport par exemple, le virus peut se réactive et l’animal peut, à nouveau, être contagieux », explique Laurent Delooz, le responsable administration de la Santé  à l’ARSIA,  l’Association Régionale de la Santé et d'Identification Animales qui œuvre dans l’intérêt des éleveurs wallons.

" Plus que 750 bovins infectés en Wallonie"

Si le vaccin limite la réactivation virale, il ne s’agit pourtant pas d’un bouclier à toute épreuve. Devenir indemne d’IBR est donc un bien pour la santé animale et par conséquent un bien économique pour l’exportation. Car même si la situation s’est nettement améliorée, en Belgique, le problème persiste. « Aujourd'hui, il n'y a plus, entre guillemets, que 750 bovins infectés en Wallonie sur 1 million. On est passé de 40 % de troupeaux infectés en 2012 à 1% en 2025. Mais on ne parvient pas à atteindre cet assainissement-là parce qu'il y a des pertes de statut qui sont liées presque exclusivement aux achats de bovins infectés. Le problème, c'est que certains négociants ne respectent pas la loi en mélangeant des bovins qui proviennent de troupeaux infectés, et des bovins qui proviennent de troupeaux indemnes. Et le problème reprend », ajoute encore le vétérinaire.

C’est pourquoi aujourd’hui, le plan de lutte IBR reconnu par l’Europe exige un statut indemne pour 2027. Mais dans un contexte économique déjà compliqué pour le secteur, l’ARSIA se dit consciente des difficultés de certains éleveurs à abattre leurs bêtes, surtout au vu des indemnisations insuffisantes pour remplacer tout un troupeau. « L’ARSIA a tenté, lors de toutes les réunions, de défendre les intérêts de ces éleveurs concernés, mais nous n'avons pas été écoutés. Il faut savoir que le problème, c'est que 99% des éleveurs sont indemnes et ce sont eux qui pèsent le plus lourd dans la balance. 
On ne peut pas dire qu'il y a eu un élan de solidarité de la part du secteur pour soutenir les quelques éleveurs qui ont été victimes de cette perte de statut indemne ».

Malheureusement, pour ceux comme Jérôme Brédo qui ne se sont pas débarrassés de leurs troupeaux infectés avant le 31 décembre dernier, la situation paraît sans issue. Une mise en demeure de l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire) devrait les obliger à abattre ces bovins dans les deux prochains mois. Après cette échéance, c’est l’AFSCA qui s’en chargera.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Herve : elle a tout plaqué pour devenir maraîchère

Herve : elle a tout plaqué pour devenir maraîchère

Tout plaquer pour vivre de sa passion. C’est le défi fou dans lequel s’est lancé Florence Jeanson. Elle a démissionné de son travail pour se lancer à son compte, comme maraîchère.
Image
La Chandeleur des agriculteurs

La Chandeleur des agriculteurs

Les agriculteurs de notre région ont célébré le retour de la lumière lors de leur traditionnelle messe de la Chandeleur. Tous s'étaient donnés rendez-vous, ce matin, à l’église Saint-Pierre située à la Minerie sur la commune de Thimister-Clermont.
Image
Rodt: les chiens de traineau à l'honneur

Rodt: les chiens de traineau à l'honneur

La 33ème édition de course de chiens de traineau s'est déroulée tout ce week-end sur le site de Rodt, sur la commune de Saint-Vith. Sans neige, ce sont des vélos ou des attelages que les chiens ont tiré tout au long des différents parcours.
Image
Soulagement pour les CREAVES de notre région

Soulagement pour les CREAVES de notre région

En décembre, Les Centres de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage étaient menacés. Il était en effet question de réduire par 6 la subvention annuelle qui leur était allouée. Heureusement, la Ministre Dalcq a fait machine arrière.
Image
Boule de poils et plumes élégantes au Hall des Criées à Battice

Boule de poils et plumes élégantes au Hall des Criées à Battice

Direction le Hall des Criées à Herve, où le concours du petit élevage a fait son grand retour ce week-end. Avec pas moins de 2.700 animaux, Lapins, poules, pigeons, cobayes, appartenant à quelques 250 éleveurs.
Image
Journée des maraîchers à La Reid : échanges et solutions pour demain

Journée des maraîchers à La Reid : échanges et solutions pour demain

Depuis plus de 13 ans, la Province de Liège soutient les maraîchers et agit pour une transition alimentaire durable. Ce jeudi, La Reid s'est transformée en véritable laboratoire d’échanges et d’idées à l'occasion de la 12e journée des maraîchers.
Image
C'est le départ pour les louveteaux recueillis à Forestia

C'est le départ pour les louveteaux recueillis à Forestia

Fin septembre, 6 nouveaux louveteaux ont rejoint le parc Forestia après avoir été saisis suite à un trafic illégal d’animaux. Ils avaient d’abord été placés à la SRPA de Liège dans le cadre du plan de prévention contre la rage avant d’atterrir à La Reid.
Image
Jalhay : il refuse d’abattre 111 vaches malgré l’obligation

Jalhay : il refuse d’abattre 111 vaches malgré l’obligation

Comme tous les jours, Jérôme Brédo s’occupe de ses 320 vaches laitières. Des vaches qui sont nées au sein de son exploitation, à Jalhay, et auxquelles il est particulièrement attaché.
Image
Au cœur de l’hiver, le Martinet accueille des animaux blessés ou malades

Au cœur de l’hiver, le Martinet accueille des animaux blessés ou malades

Plus ou moins rude, l'hiver est toujours une épreuve à passer pour les animaux sauvages. Si vous trouvez un animal sauvage en détresse, vous pouvez le conduire au Martinet, à Forestia, qui pourra prendre le relais.
Image
Des voix différentes sur l’accord commercial UE – Mercosur à Thimister

Des voix différentes sur l’accord commercial UE – Mercosur à Thimister

Hier soir, au conseil communal de Thimister-Clermont, le groupe « Créons au quotidien » aurait voulu qu’on déclare la commune "zone hors Mercosur" suite à la signature d'un accord commercial entre l'Union européenne et quatre pays du Mercosur.
Image
La traditionnelle parade des tracteurs a illuminé Ondenval

La traditionnelle parade des tracteurs a illuminé Ondenval

Depuis le covid, le village de Ondenval, sur la commune de Waimes, se met au couleurs de Noël. Pendant tout le mois de décembre, de nombreuses activités sont organisées. C'était notamment le cas ce samedi avec la parade des tracteurs illuminés.
Image
Agriculteurs en colère: "Le Mercosur, c'est un agricide qui se prépare"

Agriculteurs en colère: "Le Mercosur, c'est un agricide qui se prépare"

Les agriculteurs de la région sont en colère, encore plus depuis l'annonce de l'accord entre l'Union Européenne et les pays du Mercosur. Ils ont encore manifesté leur colère samedi soir, en remplaçant les drapeaux européens par ceux de la FJA.
Image
Les agriculteurs disent « Non au Mercosur »

Les agriculteurs disent « Non au Mercosur »

Blocages symboliques, sensibilisation du grand public et mobilisation aux frontières : les agriculteurs dénoncent un projet qu’ils jugent contraire aux intérêts agricoles, aux normes environnementales et aux enjeux climatiques.
Image
Les louveteaux recueillis à Forestia seront bientôt transférés en Bretagne

Les louveteaux recueillis à Forestia seront bientôt transférés en Bretagne

Fin septembre, six nouveaux louveteaux ont rejoint le parc Forestia après avoir été saisis suite à un trafic illégal d’animaux. Ils avaient d’abord été placés à la SRPA de Liège dans le cadre du plan de prévention contre la rage.
Image
Le petit élevage de couleur noire est à l'honneur!

Le petit élevage de couleur noire est à l'honneur!

Tout au long de ce week-end, une exposition fera la part belle aux petits animaux d’élevage de couleur noire. Cet événement est organisé par les Éleveurs de la Poule de Herve et l’Association Belge des Éleveurs de Lapin Alaska. Avis aux amateurs!