Pour freiner la diffusion de la grippe aviaire et protéger les animaux contre toute contamination, des mesures spécifiques sont prises pour les éleveurs et les exploitations d’engraissement. Dans une ferme biologique à Eupen, on a installé un filet.
Ce matin, le jour se lève sur la ferme biologique Rotte, à Eupen. Le poulailler mobile, où vivent depuis l’été 199 poules, doit être déplacé. Tout le monde s’active : on retire les piquets du grand filet et l’on prépare le terrain pour le déménagement.
Sous le filet, les poules vivent en plein air
Ce filet fait partie des mesures que la ferme doit appliquer durant les six prochains mois afin de limiter la propagation de la grippe aviaire. « Pour nous c’était hors de question de les confiner dans notre poulailler mobile vu son étroitesse. Mais sous le filet, elles ont la possibilité de sortir et de suivre leur rythme naturel. Donc, c’était une évidence de le faire ainsi, sous filet », explique Anke Küchenberg, Bio Gut Rotter.
Depuis qu’elle ont repris la ferme au printemps 2020, Anke Küchenberg et son mari ont fait le choix d’une agriculture sans pesticides ni engrais chimiques. Elle pratique une agriculture extensive, fondée sur des méthodes respectueuses de l’environnement, qui privilégie la durabilité plutôt que la productivité à tout prix.
Picorer en plein air, mais sous un filet : c’est la solution trouvée à la ferme Bio Gut Rotter pour protéger les poules pondeuses de la grippe aviaire. Ce mode d’élevage les rend plus résistantes et leur permet de développer un bon système immunitaire.
Pour faire face à l’instabilité des revenus agricoles, Anke Küchenberg a également choisi de diversifier ses activités. L’élevage de poules pondeuses il y a trois mois s’est alors imposé comme une évidence. « Les poules, c’est vraiment chouette ! Et l’œuf est un chouette produit aussi. On remarque que nos clients qui viennent aussi pour la viande sont très demandeurs pour les œufs. Surtout qu’ils savent que les poules sont ici dehors. Ils ont confiance en nous », explique Anke Küchenberg.
Des œufs frais directement à la ferme
Il est temps de découvrir ce que les poules ont produit ! La récolte est bonne : les œufs fraîchement pondus sont collectés, emballés, puis vendus directement à la ferme, dans une petite cabane prévue à cet effet.
Sur le même sujet
Recommandations
La Foire agricole et forestière de Jalhay ne cesse de s'agrandir
Dison : des vendanges prometteuses chez Vinadis
Les siropiers débordent de pommes et de poires
Quand la Foire agricole de Battice devient une classe à ciel ouvert
Foire Agricole de Battice: à la rencontre des agriculteurs, ces super-héros
Ulys d'Ensival est le meilleur jeune taureau limousin de Belgique