Visite très canine comme chaque 1er samedi du mois, à la Résidence Ferdinand Nicolay à Stavelot. Pendant une heure, les bénévoles de Canipassion, club d'éducation canine, sont venus avec leurs chiens rendre visite aux résidents.
Naïa, Blue, Roxy, Yuzu, et leurs amis déambulent dans les couloirs de la résidence stavelotaine chaque 1er samedi du mois. Le but, aller chercher des câlins - et quelques friandises...- auprès des résidents demandeurs de cette visite très canine et très câline. « Je les adore », nous confie Maria, qui a apposé sur sa porte le petit sticker « chien » pour autoriser ces poilus à lui rendre une visite très attendue. « J’adore les animaux », poursuit-elle, en tendant la main remplie de petites friandises, alors que les chiens lui rendent bien en acceptant de bon cœur ses caresses. « J’avais un chien, avant, c’est mon frère qui s’en occupe maintenant que je suis ici à la résidence », explique Alice, qui accueille elle aussi ces chiens dans sa chambre avec des étoiles dans les yeux.
Médiation canine
Cette initiative, cette médiation canine, est destinée à apporter un peu de chaleur, un peu de réconfort, à ces personnes âgées qui ont eu, ou aiment tout simplement, les petits poilus. « Il faut pour cela que les chiens soient d’abord bien éduqués, calmes, pas trop réactifs. Il faut aussi évidemment que les résidents soient demandeurs », analyse Christian Crahay, président du club d’éducation canine Canipassion, qui donne des cours deux fois par semaine, aux Petites Communes, à Stavelot. C’est une des monitrices de Canipassion, qui travaille à la Résidence Ferdinand Nicolay, qui a eu l’idée de cette heure tous les mois au sein de la résidence. Une petit heure par mois, pour des petits moments de réconfort. Une visite qui n’a pas de prix pour ces heureux résidents.
Validé par la Ville
De quoi justifier aussi le budget participatif alloué par la Ville de Stavelot à Canipassion pour poursuivre ces visites, 1.212 € pour ce projet de médiation canine à la maison de repos, « pour sa belle dimension intergénérationnelle. Il favorise les échanges entre les résidents et les jeunes participants, tout en apportant bien-être, apaisement et lien social au sein de la communauté », précise la Ville. Budget qui va permettre à Canipassion d’acquérir du matériel de proprioception pour entraîner les chiens à encore mieux se contrôler.
Sur le même sujet
Recommandations
Vaste opération policière dans le secteur de l'abattage d'animaux à Saint-Vith et Liège
Stavelot: un terrain multisports inauguré à la Plaine des Bressaix
Malmedy: pour un bien-être moral et esthétique