Avant l’ouverture officielle de la Foire agricole de Battice ce samedi, place à la traditionnelle Journée des Écoles. Près de 900 élèves ont passé la journée à découvrir le monde agricole à travers une cinquantaine d’ateliers.
900 élèves de 6ᵉ primaire, venus de 38 établissements du Plateau de Herve, ont envahi le champ de foire pour la traditionnelle Journée des Écoles. Depuis plus de 15 ans, cet événement est l’un des temps forts de la Foire agricole.
Les enfants sont répartis en petits groupes. Ils circulent d’atelier en atelier pour découvrir la diversité du monde agricole. Animaux, machines, alimentation durable, environnement… la Foire devient une véritable classe à ciel ouvert.
« Les enfants vont parcourir sept ateliers différents. Nous allons couvrir des thèmes comme les animaux, les chevaux, les vaches. Ils iront aussi à la découverte des machines agricoles, du milieu du lait, des aliments, et cetera. Je pense que cette journée a du sens parce qu'elle répond à leur curiosité. Les enfants cherchent des réponses à leurs questions, et nous pouvons leur apporter ces réponses avec cette journée », explique Audrey Meyers, Administratrice de la Foire agricole.
L’École du Rucher : les abeilles en vedette
Parmi la cinquantaine d’ateliers proposés, l’« École du Rucher » attire particulièrement. Présentée par la Fédération Royale Provinciale Liégeoise d’Apiculture, elle plonge les élèves dans l’univers fascinant des abeilles.
Observation, explications pédagogiques, découverte de la ruche et du rôle central de la pollinisation : tout est pensé pour éveiller leur curiosité.
Les élèves de Saint-Jean Sart s’y attardent. Déjà à leur quatrième activité, ils poursuivent leur parcours de découverte.
« On a été voir des vaches là maintenant, on vient de voir des abeilles, des ruches et tout. On a aussi vu des chevaux », raconte Mathis. « Ça m'a intéressé de voir des frelons asiatiques. J'en ai jamais vu de ma vie. On a été voir les vaches, on a été voir les chèvres, les moutons. On est venu ici voir les frelons asiatiques et voir le miel », ajoute Romain.
Pour eux, cette journée est une occasion unique d’apprendre autrement. Les récits et démonstrations des apiculteurs leur permettent de comprendre l’importance des abeilles pour la biodiversité et notre alimentation.
« On essaie d'être le plus ludique possible. Je crois que ce qui a surtout beaucoup de succès, c'est quand ils voient les abeilles directement sur leur cadre, et c'est quelque chose qui accroche bien. Mais c'est de leur donner aussi la notion de rapport avec l'environnement, avec l'écologie générale, le rôle de l'abeille mellifère dans l'ensemble de l'agriculture, de l'apiculture, mais aussi de l'alimentation humaine en général », précise Sylvie Decerf, Formatrice en apiculture.
Une immersion concrète dans l’agriculture
La Journée des Écoles n’est pas qu’un prélude à la Foire. C’est un moment d’échange entre générations. Les enfants découvrent, posent leurs questions et expérimentent le monde agricole.
Cette immersion permet de renforcer les liens entre agriculture et jeunesse. Elle peut aussi susciter de nouvelles passions et vocations.
Sur le même sujet
Recommandations
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver
C'est parti pour un mois de festivités de fin d'année à Malmedy !
Fabien Crutzen (CSC): "L'enseignement est méprisé par les politiques"