C'est le patrimoine gourmand qui était le thème choisi cette année pour les Journées du patrimoine. Et à Lierneux, les petits plats ont été mis dans les grands avec la découverte d'une chocolaterie au coeur d'une ancienne ferme ardennaise.
Lors du deuxième week-end de septembre, la Wallonie célèbre son patrimoine. Et, pour cette 37ème édition, le patrimoine est gourmand. Dans le sud de notre arrondissement, l'équipe du patrimoine de Gouvy, Lierneux, Stavelot, Stoumont, Trois-Ponts et Vielsam propose une visite originale dans le hameau de Brux à Lierneux, où les vaches ont laissé place au chocolat.
Quand Marie et Daniel se rencontrent, ils découvrent qu'ils partagent une même passion, celle du chocolat. L'un et l'autre ont suivi une formation de chocolatier et en 2017, ils sautent le pas et se mettent aux fourneaux. Viennent les premiers mélanges, les premières réalisations, les premières dégustations. Au lendemain du Covid, le couple s'installe dans la ferme familiale, entreprennent de grands travaux de restauration et crée sa chocolaterie, « Ça pépite ».
Aujourd'hui, l'ancienne ferme ardennaise abrite la chocolaterie, avec un atelier de confection et un espace de vente ouvert toute l'année, mais elle conserve sa structure originelle, avec ses trois travées et sa peinture à la chaux en façade.
Sur le même sujet
Recommandations
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
La réhabilitation de l'ancienne gare de Lierneux, pas à n'importe quel prix !
Orgues De Facto inaugure un nouvel orgue au collège de Brasenose à Oxford
Des cimetières verts, le choix de Plombières