C'est le patrimoine gourmand qui était le thème choisi cette année pour les Journées du patrimoine. Et à Lierneux, les petits plats ont été mis dans les grands avec la découverte d'une chocolaterie au coeur d'une ancienne ferme ardennaise.
Lors du deuxième week-end de septembre, la Wallonie célèbre son patrimoine. Et, pour cette 37ème édition, le patrimoine est gourmand. Dans le sud de notre arrondissement, l'équipe du patrimoine de Gouvy, Lierneux, Stavelot, Stoumont, Trois-Ponts et Vielsam propose une visite originale dans le hameau de Brux à Lierneux, où les vaches ont laissé place au chocolat.
Quand Marie et Daniel se rencontrent, ils découvrent qu'ils partagent une même passion, celle du chocolat. L'un et l'autre ont suivi une formation de chocolatier et en 2017, ils sautent le pas et se mettent aux fourneaux. Viennent les premiers mélanges, les premières réalisations, les premières dégustations. Au lendemain du Covid, le couple s'installe dans la ferme familiale, entreprennent de grands travaux de restauration et crée sa chocolaterie, « Ça pépite ».
Aujourd'hui, l'ancienne ferme ardennaise abrite la chocolaterie, avec un atelier de confection et un espace de vente ouvert toute l'année, mais elle conserve sa structure originelle, avec ses trois travées et sa peinture à la chaux en façade.
Sur le même sujet
Recommandations
E40 bloquée par les tracteurs depuis tôt ce matin à Battice
500 kilos de chou et 600 convives : la Fête du Chou revient à Jalhay !
Verviers: une chorale éphémère en wallon pour perpétuer la tradition du Bethléem
Sourbrodt : le Gouvernement wallon soutient la sauvegarde de la plus ancienne cabine d’aiguillage de Belgique
Le Bethléem verviétois, un patrimoine en cours de renaissance
Le patrimoine spadois revisité par un conte de Noël immersif dans l’église Notre-Dame et Saint-Remacle
Les agriculteurs verviétois font don de 4.000 litres de lait pour l'action Caddies Solidaires
Battice: les agriculteurs ne veulent pas du Mercosur!