Les vignobles de l'arrondissement de Verviers tiennent plutôt bien la barre. La saison des vendanges bat d'ailleurs son plein en ce moment. À Dison, le domaine Vinadis vit une récolte exceptionnelle. Comme d'autres dans le secteur du fruit, d'ailleurs
Octobre, c’est traditionnellement le mois des vendanges dans la région de Verviers. Mais cette année, elles ont commencé plus tôt que prévu. À Dison, chez Vinadis, Chris Engels et son équipe s’activent déjà dans les vignes depuis quelques semaines. Une période intense, marquée par la récolte d’un raisin qui s’annonce exceptionnel. " Quand on dit qu'on a une excellente année, ça veut dire qu'il y a toujours deux choses. Il y a, d'abord, la quantité. Combien de grappes, combien de kilos, combien de litres de vin. Mais ce qui est encore plus important, c'est la qualité des grappes. Et cette année, c'est parfait", explique Chris Engels, le vignoble de chez Vinadis. "Ils sont bien mûrs du point de vue du sucre, du point de vue de l'acidité et surtout, aussi, du point de vue aromatique. C'est cette combinaison qui est très importante".
Mais pour vendanger, il faut aussi du monde. Et dans les vignes de Mont-Dison, tout se fait encore à la main. " Pour 4000 pieds seulement, on a besoin de 25-30 personnes pendant une journée, une journée et demi".
Les arômes au rendez-vous
Et 2025 ne sera pas une année comme les autres : les conditions climatiques ont permis une maturation idéale du raisin. Encore faut-il savoir reconnaître le bon moment pour récolter. " Pour des raisins mûrs, il y a toujours trois choses. Il faut un taux suffisant de sucre, pas trop de d'acidité et il faut être sûr que les arômes sont bien développés. Et pour le savoir, on peut ouvrir une baie. Si les pépins à l'intérieur sont un peu bruns, c'est parfait. S'ils sont encore verts, c'est que d'un point de vue aromatique, ils ne sont pas encore mûrs", précise encore le propriétaire des lieux.
Mais les vendanges ne sont que la première étape. Car une fois le raisin cueilli, le travail se poursuit, même en hiver. Cette année, le domaine Vinadis espère atteindre un record avec près de 14 000 bouteilles produites. Un signe encourageant pour la viticulture, et une cuvée 2025 qui pourrait bien rester dans les mémoires.
Sur le même sujet
Recommandations
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver
Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre
Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise
La réduction des équipes de déneigement ne fait pas l'unanimité à Jalhay
Zoning des Plenesses: l'ancien bâtiment de l'EIB bientôt réhabilité