À Plombières, environ 200 citoyens se sont mobilisés depuis plus d'un an pour sauver la ferme de Neubempt, ferme d'agriculture biologique depuis 1985.
Les agriculteurs avaient environ un an pour récolter la somme de 365.000€ afin d'acheter une parcelle de 10 hectares qu'ils louaient jusqu'à présent. C'est désormais presque chose faite, grâce à une levée de fonds de la coopérative Terre-en-vue et à une grande mobilisation citoyenne.
"Je souhaite remercier toutes les personnes qui nous ont soutenus. Je suis positivement très étonné de cette entraide, car je pensais qu'il n'y avait plus de mobilisation citoyenne à l'heure actuelle", avoue Alain D'Affnay, qui a récemment repris la ferme de Neubempt avec son épouse. "Ce sont des prairies qui se situent autour de chez nous, donc cela me fait énormément plaisir qu'elles restent des terres bio. On souhaitait vraiment faire perdurer ce que Vera et Remi (ex-propriétaires de la ferme, désormais pensionnés) ont mis en place. Cela devait continuer. Je me souviens avoir dit un jour à Remi au coin d'un feu que je souhaitais faire le même métier que lui". Et depuis cette discussion, Alain et son épouse travaillent de concert avec Remi et sa compagne pour faciliter la transmission.
Une fête ce dimanche
À quelques jours de la clôture de cette levée de fonds, la somme récoltée a presque atteint les 365.000€, grâce à plus de 200 citoyens, dont Laurence. "Je trouve que c'est très important d'avoir des fermes à taille humaine, familiale, et de pouvoir soutenir cette agriculture locale. C'est une question de santé, d'avenir, pour nous et nos enfants. Alors je pense qu'on peut, chacun à notre échelle, participer activement à ce projet et à ce futur".
Ce dimanche, pour célébrer l'énorme mobilisation citoyenne et la clôture de la levée de fonds, une fête est prévue à la ferme, avec un marché des producteurs notamment et d'autres activités pour petits et grands.
Sur le même sujet
Recommandations
Eupen : une ferme bio se protège contre la grippe aviaire
Des cimetières verts, le choix de Plombières
Thil Lorrain: des petits déjeuners gourmands et conviviaux
La Foire agricole et forestière de Jalhay ne cesse de s'agrandir
Dison : des vendanges prometteuses chez Vinadis
Les siropiers débordent de pommes et de poires