Une action internationale de police s'est déroulée dans le secteur de l'abattage d'animaux à Liège et Saint-Vith et a mené à 18 arrestations. Elle visait des faits d'exploitation économique et du blanchiment d'argent au profit d'organisations criminelles.
46 policiers locaux et fédéraux, des policiers portugais, allemands et des gendarmes français, le parquet, des spécialistes de faux documents, des inspecteurs de l'ONSS, des membres de la Cellule de Traitement des Informations Financières... ont été mobilisés le 23 septembre dernier pour une grande opération dans le secteur de l'abattage d'animaux à Liège et à Saint-Vith. L'action a mené à 18 arrestations administratives et la retenues de 35 % des paiements dus aux clients des filières suspectées.
Les enquêteurs y soupçonnaient la présence de filières orchestrant la mise au travail illégale de ressortissants étrangers au moyen de faux documents portugais, tout en organisant des systèmes de blanchiment d’argent profitant à d’autres organisations criminelles. On parle ici d'organisations criminelles qui se rendent coupables de trafic de stupéfiants, de traite et trafic d’êtres humains, ou encore de fraudes financières.
Un modèle polycriminel
"Historiquement actives dans la fraude sociale – notamment le recours à de la main-d’œuvre au noir dans le bâtiment et le nettoyage industriel –, les filières dites « brésiliennes » ont évolué vers un modèle polycriminel, explique la Police Fédérale dans un communiqué de presse. Elles offrent désormais des services de blanchiment « par compensation ». Le maillon visé le 23 septembre concernait les pourvoyeurs de main-d’œuvre internationale, recrutant des travailleurs originaires d’un peu partout dans le monde. Ces intermédiaires assurent le paiement en espèces et la facturation fictive permettant le blanchiment des profits illicites".
Plusieurs failles administratives exploitées par les réseaux ont été identifiées comme la législation portugaise qui facilite
l’obtention de titres de séjour pour des ressortissants hors UE, la création en ligne rapide de sociétés portugaises et le manque de suivi dans les règles de détachement et d’assujettissement des travailleurs.
Sur le même sujet
Recommandations
Zone Stavelot-Malmedy: la prévention pour contrer les cambrioleurs!
Plusieurs habitants victimes d’arnaques en ligne et par téléphone
Verviers : démantèlement partiel d’un réseau de stupéfiants, trois personnes sous mandat d’arrêt