C’est une tradition qui rassemble à Jalhay ! Chaque année depuis 2016, la jeunesse du village organise la Foire Agricole et Forestière accompagnée d’un marché des saveurs. Un événement qui a attiré de nombreux Jalhaytois pour sa 9e édition ce samedi.
Exposition d'animaux de la ferme, démonstration de machines et outillages de jardin. Ajoutez-y un soupçon de saveurs locales, voici le cocktail de la Foire Agricole et Forestière de Jalhay. Disparu au début des années 2000, l’événement traditionnel a été relancé en 2016 pour le plus grand plaisir des Jalhaytois. « C’est un mélange pour attirer plusieurs sortes de public. Il y a le marché des saveurs qui va attirer un public à part pour ceux qui aiment déguster. Mais il y a aussi la foire agricole avec le clou du spectacle qui est le concours de bûcheronnage », raconte l'organisateur, Paul Donckier.
3 Jalhaytois en lice pour le concours de bûcheronnage
Après celui de Sugny, le concours de bûcheronnage de Jalhay est le deuxième en Belgique. Sur l’après-midi, 9 épreuves doivent départager les 12 meilleurs bûcherons de la région. Parmi eux, il y a Romain Fickers qui découvre la compétition. « Il y a la vitesse-machine avec les grosses machines très performantes. Il y a d'autres épreuves à la hache à terre, à la mortaise où je n’étais pas sûr de moi. En tout, il y a 8 ou 9 épreuves différentes. Pour être un bon bûcheron, il faut du bon matériel, de la technique, rester calme et il faut un peu de force », indique le Jalhaytois.
Un concours pour les "minis bûcherons"
Depuis l’an dernier, les plus jeunes peuvent aussi imiter les grands dans un concours de mini bûcherons. Entre force, vitesse et agilité, 5 épreuves mettent au défi les enfants de 6 à 12 ans. Mais qui dit foire agricole, dit forcément tracteurs. Mais ici, vous ne verrez pas de modèles derniers cris. Ce ne sont que des ancêtres et ils reviennent d’une parade de 23 kilomètres dans la région.
Le retour des bovins pour la 10e édition
Malgré la météo venteuse, la neuvième édition de la foire agricole et forestière est réussie. La jeunesse jalhaytoise donne rendez-vous l’an prochain, pour une édition anniversaire qui devrait s’ouvrir aux bovins.
Sur le même sujet
Recommandations
La réduction des équipes de déneigement ne fait pas l'unanimité à Jalhay
Eupen : une ferme bio se protège contre la grippe aviaire
14 équipes jalhaytoises au départ du 20e JMC rallye de Jalhay
Gilles Beauchamp : "Le bois, un matériau local, des emplois locaux et du CO2 stocké à long terme"
Dison : des vendanges prometteuses chez Vinadis
Les siropiers débordent de pommes et de poires