Ce n’est pas faute d’avoir prévenu : désormais, les Parquets sont bien décidés à poursuivre pénalement celles et ceux qui n’ont pas rempli leurs obligations électorales. A Verviers, les poursuites ont commencé.
Ce matin, le tribunal correctionnel avait à son menu six dossiers de personnes ayant manqué à leurs obligations légales lors des dernières élections du 9 juin 2024. Il s’agissait ici uniquement de personnes qui auraient dû se présenter comme assesseur au
bureau de vote où elles étaient convoquées, et ne l’ont pas fait, sans présenter la moindre excuse valable. Les simples électeurs qui se sont abstenus de venir voter devraient suivre, mais là la tâche sera plus conséquente, vu leur nombre plus important.
Un seul présent
Si ces personnes sont citées devant le tribunal correctionnel, c’est qu’elles ont doublement montré de l’indifférence face à l’autorité publique : non seulement elles n’ont pas rempli leur fonction désignée d’assesseur, mais en outre elles n’ont pas payé l’amende transactionnelle de 250 euros qui leur était proposée. Et sans doute n'ont-elles pas voté non plus.
Ce mépris pour la chose publique s’est une nouvelle fois caractérisée devant le tribunal, puisque sur les six personnes convoquées, une seule a daigné venir s’expliquer. Il s’agit d’un ouvrier communal de Verviers, âgé de 34 ans. Il a expliqué que ce dimanche-là, il s’était réveillé comme les autres dimanches, sans plus penser qu’il devait aller se présenter au bureau de vote non seulement pour effectuer une tâche d’assesseur, mais aussi pour voter.
Amende doublée
Mais dès lors, pourquoi n’a-t-il pas payé la transaction proposée ? Il l’avait perdue, puis carrément oubliée, explique-t-il. Une distraction qui va lui coûter cher, plus du double de la transaction initiale non payée. En effet, le tarif réclamé par le ministère public est de 400 euros d’amende, somme à laquelle s’ajoutent les frais d’huissier et de justice. La même sanction est réclamée pour tous les autres abstentionnistes. Jugement dans un mois.
Sur le même sujet
Recommandations
Homicide à Verviers : un homme inculpé pour meurtre et placé sous mandat d’arrêt
Verviers : démantèlement partiel d’un réseau de stupéfiants, trois personnes sous mandat d’arrêt
Le papy de 19 enfants accusé de viols sur l’une d’eux acquitté
L'abbaye du Val-Dieu recherche les autres éventuelles victimes du Père Joseph Beckers
Welkenraedt et Herve : plusieurs suspects de cambriolages interpellés !
Dison : il fonce en voiture sur un groupe de personnes et blesse gravement ... son père !
Maxime Degey: La Cour d'appel lève la censure sur l'enquête pour fraude fiscale