L'exposition « Les Mots Voyageurs » vient d’ouvrir ses portes à la bibliothèque de Dison. Visible jusqu’au 29 novembre, elle nous invite à réfléchir sur les origines du français mais aussi à cheminer au cœur de cette langue formidablement vivante !
Depuis plus de dix ans, les centres culturels et les bibliothèques de Dison et de Verviers mettent le focus sur la lecture et l’écriture ainsi que sur l'importance des mots et des textes dans notre société dite égalitaire. Pour cette exposition dédiée à la langue française, l’objectif est de rappeler l’origine des mots; tous ces mots venus d’ailleurs enrichir notre langue et inversement.
Ça s'est joué au départ avec des cartes postales - explique Laura Perez Castellano, chargée de Communication au Centre Culturel de Dison - sur lesquelles, on s'est dit : "Tiens, isolons ce mot-là. Mettons-le dans une phrase. Le mot "jupe", le mot "cravate", le mot "robot". Quelle est leur origine de départ alors que, maintenant, ils font partie de notre vocabulaire quotidien ? Et puis, on s'est dit qu' il y avait d'autres fils à tirer de cette histoire. L'histoire de la langue française est longue. Elle est riche. Elle s'est fait au gré de rencontres mais aussi d'affrontements. Cela a eu des impacts aussi sur la langue française telle qu'on la connaît aujourd'hui, comme l'orthographe, la codification, les dictionnaires... Il y avait donc plein de choses à raconter...
L’exposition s’articule autour de plusieurs thématiques. Si on revient naturellement sur l’histoire de la langue, on évoque aussi son évolution sans oublier sa codification. Si celle-ci favorise l’inclusion en donnant aux mots une définition et une orthographe admises de tous et toutes, elle peut aussi exclure ceux et celles qui ne la maîtrisent pas.
Exclure, c'est aussi perdre la capacité à croire en sa propre parole et en sa capacité à prendre la parole en tant que citoyens/citoyennes. Si on ne maîtrise pas le code, si on ne se sent pas capable d'écrire, est ce qu'on va se sentir apte à dire aussi les choses oralement ? Donc clairement, actuellement, c'est un enjeu qui est hyper important. Il y a un repli sur soi généralisé. L'extrême droite n'a jamais été aussi haut dans toute l'Europe et cette exposition, à sa petite échelle, est là aussi pour propager un autre message, un message justement d'ouverture et d'interculturalité, pour amener à la conclusion qu'il n'y a pas une seule langue française mais des langues françaises !
À l’image d’un organisme vivant, la langue française bouge, se transforme… Des mots naissent, quand d’autres s’effacent et se taisent. Nous sommes quelque 300 millions à la parler, la façonner et la réinventer tous les jours.
L’exposition est accessible gratuitement aux heures d’ouverture de la bibliothèque de Dison jusqu’au 29 novembre. Ensuite, comme les mots, elle poursuivra son voyage et occupera l’espace Duesberg du Centre Culturel de Verviers à partir du 2 décembre prochain.
Plus d'infos :
https://www.ccdison.be/site/index.php/agenda/expositions/detailevenement/1079/-/les-mots-voyageurs
https://www.ccdison.be/site/index.php/agenda/detailevenement/1080/-/les-mots-nous-rassemblent
Sur le même sujet
Recommandations
Couleur & Matière : quand les émotions prennent forme à Eupen
L'exposition « Le droit de vivre » revient à Verviers : histoire et avenir de la sécurité sociale
"Sie kommen - Ils arrivent", 560 photos du 10 mai 1940 dans les Cantons de l'Est...
"Spa en basse lumière", clin d'oeil sur la 5e édition de l'expo "Spa, à travers l'objectif"
37 artistes ouvrent les portes de leur atelier à l'occasion du Parcours d'Ateliers Printanier
L’AS Eupen fête ses 80 ans : une expo retrace l’épopée du club, de 1945 à aujourd’hui