Le Musée de la Vie wallonne à Liège présente une exposition de plus de cinquante costumes authentiques du célèbre carnaval de Rio. Une collection unique, prêtée par Alain Taillard, un Hervien passionné !
Plus de cinquante tenues complètes, toutes plus extravagantes, plus riches et plus colorées les unes que les autres, sont actuellement présentées au Musée de la Vie wallonne, à Liège. Il s’agit de l’une des plus importantes collections au monde de costumes du carnaval de Rio.
Ces costumes appartiennent à Alain Taillard, un passionné originaire de Herve, qui participe chaque année au mythique carnaval brésilien depuis plus de trente ans. Totalement intégré dans cet univers, il est même devenu « destaque » en 2008 — l’un des personnages principaux du défilé, perché en haut des chars et vêtu d’un costume spectaculaire.
« Ici, ce rôle ne parle peut-être pas à tout le monde, mais à Rio, les destaques sont de véritables vedettes, habillées de haute couture brésilienne pour briller sous les projecteurs », confie Alain Taillard.
Un carnaval entre traditions et métissages
Le carnaval de Rio trouve ses origines dans l’Entrudo, une ancienne fête populaire importée par les Portugais pour célébrer le dernier jour avant le Carême. Aujourd’hui, ce carnaval mêle traditions européennes — celles des bals masqués et costumés — aux influences africaines des rythmes et danses, comme la samba, et aux traditions amérindiennes, visibles dans les plumes et autres éléments naturels ornant les costumes.
Des costumes uniques sauvés de l’oubli
Dès la fin du carnaval, les créations du défilé suivant commencent à prendre forme. Leur préparation mobilise des milliers de personnes tout au long de l’année. Chaque costume, porté une seule fois pour un spectacle de 72 minutes exactement, est ensuite démonté pour récupérer les matériaux et en créer de nouveaux.
« Les pièces exposées ici ont échappé à ce recyclage permanent », explique William Ramacciotti, responsable des expositions au Musée de la Vie wallonne, géré par la Province de Liège. « Elles offrent une occasion rare d’admirer la diversité des costumes du carnaval sur plusieurs décennies. »
Une immersion haute en couleur à découvrir jusqu’à la mi-mars au Musée de la Vie wallonne, à Liège.
Sur le même sujet
Recommandations
Couleur & Matière : quand les émotions prennent forme à Eupen
L'exposition « Le droit de vivre » revient à Verviers : histoire et avenir de la sécurité sociale
"Sie kommen - Ils arrivent", 560 photos du 10 mai 1940 dans les Cantons de l'Est...