Écrire pour tous, à partir du quotidien. C’est la démarche de Jean-Marc Longton, auteur de recueils poétiques illustrés. Originaire de Saint-Jean-Sart, il fait sortir la poésie de ses livres pour l’installer dans les lieux de vie.
Des mots simples, posés sur des images du quotidien. C’est la démarche de Jean-Marc Longton, auteur liégeois d’adoption et aubelois de naissance, qui propose ses recueils poétiques illustrés à la bibliothèque de Herve. Avec « Ça, un poème ? », l’auteur invite chacun à entrer dans son univers, où textes courts et photographies se répondent, et où le quotidien devient matière à poésie.
Jean-Marc Longton a grandi au Pays de Herve, dans une famille nombreuse et à la ferme. Instituteur de formation, il a longtemps placé les mots au cœur de sa vie, d’abord à travers la chanson pour enfants, puis par l’écriture. Après une première exposition à Cointe et dans d’autres bibliothèques, il a souhaité élargir la portée de ses textes, qui seront présentés dans plusieurs communes de la région avant une escale finale à la galerie du cinéma Churchill à Liège.
Pour l’auteur, écrire est à la fois un moyen d’extérioriser et de partager. « On écrit pour soi, ça c’est sûr, mais si c’est pas lu, il y a une frustration. On a quand même envie que les choses rebondissent chez les autres. »
L’exposition de Jean-Marc Longton est à découvrir à la bibliothèque de Herve jusqu'au 24 janvier, avant de se poursuivre, notamment à la bibliothèque de Plombières du 13 au 24 avril prochain.
Sur le même sujet
Recommandations
Précompte immobilier en hausse à Aubel pour boucler le budget 2026
Budget 2026 à Plombières : l’opposition réclame un report, la majorité dit non !
Couleur & Matière : quand les émotions prennent forme à Eupen
N3D dames : premier succès de la saison pour Aubel dans le derby contre Thimister-Herve