L’exposition « Le droit de vivre » s’installe au Centre Touristique de la Laine et de la Mode à Verviers jusqu’au 12 décembre. Elle retrace l’histoire de la sécurité sociale belge et mais interroge également son avenir au travers d’animations.
Née à Verviers en pleine crise du Covid, l’exposition itinérante Le droit de vivre est de retour dans la cité lainière. Ce projet allie art et bande dessinée pour retracer l’histoire de la sécurité sociale belge et mettre en lumière ses grands combats historiques.
Le parcours est conçu comme un véritable voyage à travers le temps, explique Joanne Jaspart, animatrice au CEPAG verviétois. « Nous commençons par une évocation des années 1800, en détaillant la Révolution industrielle et la manière dont les travailleurs étaient alors traités. Nous montrons ensuite comment ils ont réussi à s’organiser et à acquérir des droits au fil de l’histoire. L’exposition couvre ainsi le 19e siècle et une partie du 20e siècle, à travers des thématiques belges et internationales. »
Un regard sur le passé… et l’avenir
Plus qu’un simple retour sur l’histoire sociale, Le droit de vivre invite aussi les visiteurs à réfléchir à l’avenir : comment préserver la solidarité, les acquis sociaux et ce modèle de protection qui a profondément transformé la vie de millions de Belges ? « Les gens ne se rendent plus compte de tous les droits que la sécurité sociale procure, car ce sont bel et bien des droits. L’idée est de rappeler qu’ils ont été conquis au fil d’une longue histoire, écrite par les travailleurs et les travailleuses. Des hommes et des femmes se sont battus — parfois jusqu’à perdre la vie — pour bâtir cette sécurité sociale que nous devons défendre à tout prix. », poursuit Joanne Jaspart.
Des animations pour prolonger la réflexion
En parallèle de l’exposition, plusieurs animations viennent enrichir la découverte, notamment celle consacrée aux pensions, un thème plus que jamais d’actualité. Ces activités apportent une véritable plus-value à l’exposition : elles permettent d’approfondir les enjeux abordés et tombent à point nommé, alors que les débats sur la sécurité sociale et les retraites reviennent au premier plan.Marine Vankerkhoven, animatrice socio-culturelle chez Soralia Verviers, détaille cette animation : « Lors de cette activité, nous interprétons différents personnages afin de montrer la diversité des situations. Les participants avancent ou reculent selon leurs réponses, c’est un véritable “débat mouvant”. À la fin, ils doivent tenter de jeter un morceau de papier dans une tirelire — un geste symbolique pour montrer que, face aux pensions, nous ne sommes pas tous égaux selon nos parcours de vie. »
Une nouvelle visite au CTLM
Pour compléter la découverte, le Centre Touristique de la Laine et de la Mode propose également une nouvelle version de son parcours permanent, consacrée aux conditions de vie et de travail dans les anciennes usines textiles verviétoises.
- L’exposition “Le droit de vivre” est visible jusqu’au 12 décembre au CTLM, rue de la Chapelle 30 à Verviers.
Sur le même sujet
Recommandations
Couleur & Matière : quand les émotions prennent forme à Eupen
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver
Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !
Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot
Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise
La réduction des équipes de déneigement ne fait pas l'unanimité à Jalhay