Les seniors peuvent relayer leurs besoins et donner leur avis au sein d'une "Commission consultative des aînés". Il en existe une à Pepinster. Elle vient d'organiser un salon des aînés aux Hall du Paire.
La moyenne d’âge du public de cette séance d’information est particulièrement élevée. Logique: nous sommes au salon des aînés de Pepinster. Le thème ? La chute.
Près d’une personne sur 2 tombe à partir de 65 ans. Après avoir chuté, un senior sur 2 ne sait pas se relever. Perte de mobilité, d’autonomie et de confiance en soi. Les conséquences d’une chute sont nombreuses. Les moyens de prévention aussi.
Une chaise à disposition quand on s'habille
"On peut aménager son domicile. Ce sont souvent des petites choses : une chaise avec des accoudoirs, une barre d'appui dans la salle de bain, une chaise à disposition quand on s'habille, des antidérapants si nécessaire, détaille Joëlle Mercenier, ergothérapeute au Centre de réadaptation fonctionnelle du CHR Verviers. Alors au niveau du comportement, prendre de bonnes habitudes quand on sort de son lit, quand on se lève de sa chaise, quand on s'assoit... Être sûr que la chaise est bien derrière nous, la sentir derrière ses genoux".
Le Centre hospitalier de Verviers propose l’école de prévention de chutes « Funambules » de 12 séances pour améliorer son équilibre, avoir les réflexes pour prévenir les chutes ou apprendre à se relever.
Bouger en douceur, tout le temps
Pour prévenir les chutes, rester en mouvement est essentiel… en douceur.
En mettant sur pied l’événement, l’objectif de la Commission consultative des Aînés de Pepinster est d'informer et de conseiller les aînés.
Revoir ses médicaments
Autre service méconnu : la revue de la médication. L'idée est d'analyser avec son pharmacien l'ensemble des médicaments que l'on prend, leurs effets secondaires et leurs interactions éventuelles. Ce service est entièrement remboursé par la mutuelle. Selon une récente étude de la Mutualité chrétienne, 38 % des Belges de plus de 65 ans prennent au minimum cinq médicaments différents par jour.
Sur le même sujet
Recommandations
Couleur & Matière : quand les émotions prennent forme à Eupen
L'exposition « Le droit de vivre » revient à Verviers : histoire et avenir de la sécurité sociale
La clinique psychiatrique des Frères Alexiens a 150 ans