À Eupen, l’Alter Schlachthof accueille une exposition collective autour de la couleur, de la matière et du relief. Six artistes explorent peinture, sculpture et techniques mixtes dans des œuvres contemporaines qui invitent le regard… et la curiosité.
Six artistes belges aux univers à la fois contrastés et complémentaires se retrouvent à l’Atelier Schlachthof à Eupen pour une exposition où couleur et matière ne sont pas que de simples outils. Ils deviennent le langage même de l’art.
Explorer la matière et les émotions
À travers fusain, acrylique, pigments, argile, collages, 3D ou assemblages, chacun explore la texture, le relief, le grain, la densité, la lumière… et les émotions à nu.
« Nous avons essayé de mettre nos émotions sur tableaux, porcelaines. Henri Caps, lui, propose de l’art de la récupération en cherchant toujours l’esthétisme (…) Une personne qu’on a côtoyée durant ces trente dernières années et qui nous a réunis, c’est Carole Brenu, directrice d’une école d’art contemporain à Visé. Elle nous a formés d’une manière ou d’une autre », explique l’artiste Marie-Rose Cornely.
Une expérience sensorielle
Dans cette exposition sensorielle, où l’on regarde autant que l’on ressent, chaque artiste explore la matière à travers son propre prisme.
« Cet endroit met vraiment nos travaux en couleurs en valeur. Il y a six artistes différents qui travaillent avec leur tempérament et qui expriment leurs émotions », raconte l’artiste Claudine Mertens, issue de formations variées à l’Académie de Verviers notamment.
Six artistes, six regards
Six artistes, six regards sur la matière, un même lieu pour les réunir… C’est tout le charme de l’exposition « Couleur & Matière », à découvrir à l’ancien abattoir d’Eupen jusqu’au 21 décembre.
Sur le même sujet
Recommandations
À Eupen, la tournée du MR place la représentation germanophone au cœur du débat
L'histoire de la construction du Barrage d'Eupen dans un livre