Envol d'artistes à Clermont-sur-Berwinne a battu son plein dès la premières minutes de l'ouverture dimanche à 11h. Plus de cent artistes et artisans ont participé à cette 15ème édition.
Envol d'artistes, c'est tout un village qui se mobilise, celui de Clermont. Qu'ils ouvrent leurs maisons ou leurs jardins aux artistes et aux visiteurs, qu'ils montent le chapiteau sur la place du village ou tiennent les entrées, les Clermontois se mouillent la chemise et ils en sont récompensés. Un espace vert pour tous ou une salle villageoise ont été réalisés avec les bénéfices de cet événement chapeauté par la Jeunesse clermontoise.
"On est un groupe de 75 jeunes âgés entre 16 et 25-26 ans. Cela fait djà deux semaines que que l'on travaille d'arrache-pied avec les villageois et les équipes organisatrices. On accueille une centaine d'artistes", précise Charles Hendricks, Président de la Jeunesse de Clermont.
Travail de la terre, du métal, de la laine ou de pièces de récupération, expressions artistiques en deux ou trois dimensions, artistes et artisans s'expriment tous azimuts . Les uns sont là chaque année, d'autres reviennent lors de nouvelles explorations mais toujours plus de 30% de celles et ceux qui exposent viennent pour la première fois à Clermont. Comme Catherine et Olivier qui se sont baptisés "Les Mamour" et sculptent des bois de récupération à la tronçonneuse. "On est ravis d'être là, l'ambiance est très chaleureuse, les gens bienveillants et accueillants, on les émerveille et c'est notre mission, on les fait un peu rêve", explique Catherine.
Plus de 100 artistes
Cette année, les visiteurs découvrent aussi pour la première fois les animaux et personnages mythiques en carton de l'univers du Hutois Mathieu Gilmaire. "En général, je pars d'un dessin et après j'y vais , je ne me pose pas de questions, j'avance. Un carton particulier ? Du carton double cannelure uniquement , j'utilise parfois la couleur mais mon truc c'est vraiment d'utiliser du carton brut.", explique-t-il.
Plus de cent artistes et artisans ont participé à cette 15ème édition-anniversaire. Un événement qui grandit tout en gardant son identité. "L'ADN d'Envol d'artistes , c'est le partage. Tous les artistes qui exposent sont présents et échangent avec les visiteurs. La convivialité, c'est aussi entrer dans les maisons clermontoises et découvrir des artistes dan qui y exposent , des jardins. On partage avec des artistes, on partage avec des villageois, c'est vraiment primordial pour nous, c'est une grande fête de l'art! " , assure Damienne Geron, coresponsable d'Envol d'artistes. Avec la météo clémente de cette édition, le seuil des 6000 entrées de l'édition de 2024 devrait être franchi.
Sur le même sujet
Recommandations
Couleur & Matière : quand les émotions prennent forme à Eupen
C'est parti pour un mois de festivités de fin d'année à Malmedy !