Toujours plus haut pour Envol d'artistes à Clermont!

par
|

Envol d'artistes à Clermont-sur-Berwinne a battu son plein dès la premières minutes de l'ouverture dimanche à 11h. Plus de cent artistes et artisans ont participé à cette 15ème édition.

Envol d'artistes, c'est tout un village qui se mobilise, celui de Clermont. Qu'ils ouvrent leurs maisons ou leurs jardins aux artistes et aux visiteurs, qu'ils montent le chapiteau sur la place du village ou tiennent les entrées, les Clermontois se mouillent la chemise et ils en sont récompensés. Un espace vert pour tous ou une salle villageoise ont été réalisés avec les bénéfices de cet événement chapeauté par la Jeunesse clermontoise.

"On est un groupe de 75 jeunes âgés entre 16 et 25-26 ans. Cela fait djà deux semaines que que l'on travaille d'arrache-pied avec les villageois et les équipes organisatrices. On accueille une centaine d'artistes", précise Charles Hendricks, Président de la Jeunesse de Clermont. 

Travail de la terre, du métal, de la laine ou de pièces de récupération, expressions artistiques en deux ou trois dimensions, artistes et artisans s'expriment tous azimuts . Les uns sont là chaque année, d'autres reviennent lors de nouvelles explorations mais toujours plus de 30% de celles et ceux qui exposent viennent pour la première fois à Clermont. Comme Catherine et Olivier qui se sont baptisés "Les Mamour" et sculptent des bois de récupération à la tronçonneuse. "On est ravis d'être là, l'ambiance est très chaleureuse, les gens bienveillants et accueillants, on les émerveille et c'est notre mission, on les fait un peu rêve", explique Catherine. 

Plus de 100 artistes

Cette année, les visiteurs découvrent aussi pour la première fois les animaux et personnages mythiques en carton de l'univers du Hutois Mathieu Gilmaire. "En général, je pars d'un dessin et après j'y vais , je ne me pose pas de questions, j'avance. Un carton particulier ? Du carton double cannelure uniquement , j'utilise parfois la couleur mais mon truc c'est vraiment d'utiliser du carton brut.", explique-t-il. 

Plus de cent artistes et artisans ont participé à cette 15ème édition-anniversaire. Un événement qui grandit tout en gardant son identité. "L'ADN d'Envol d'artistes , c'est le partage. Tous les artistes qui exposent sont présents et échangent avec les visiteurs. La convivialité, c'est aussi entrer dans les maisons clermontoises et découvrir des artistes dan qui y exposent , des jardins. On partage avec des artistes, on partage avec des villageois, c'est vraiment primordial pour nous, c'est une grande fête de l'art! " , assure Damienne Geron, coresponsable d'Envol d'artistes. Avec la météo clémente de cette édition, le seuil des 6000 entrées de l'édition de 2024 devrait être franchi.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Des presse-papiers d'une valeur insoupçonnée s'exposent aux musées de Verviers

Des presse-papiers d'une valeur insoupçonnée s'exposent aux musées de Verviers

Une exposition unique consacrée aux presse-papiers du Val Saint-Lambert se tient aux Musées de Verviers. « L'illusion du merveilleux » propose un voyage à travers différentes époques du savoir-faire verrier belge.
Image
Le parcours Mode fait peau neuve

Le parcours Mode fait peau neuve

Dès ce samedi, le Parcours MODE revient au Centre touristique de la laine et de la mode à Verviers. Outre l’histoire du textile et de la mode, cette nouvelle mouture aborde les enjeux actuels : surconsommation, fast fashion et innovations durables.
Image
Vincent Solheid transforme le bois en trophées pour les René du cinéma

Vincent Solheid transforme le bois en trophées pour les René du cinéma

Pour la 15ᵉ édition des René, ce samedi, le cinéma belge sera célébré avec un trophée inédit. L’artiste malmédien Vincent Solheid a transformé une souche d’arbre, matière humble et fragile, en œuvre unique : chaque récompense sera différente et originale.
Image
Mathy Loxhet emporte avec lui les cendres de l'hiver

Mathy Loxhet emporte avec lui les cendres de l'hiver

Ni la pluie ni le froid n'ont empêché les Spadoises et Spadois de faire le procès et de brûler Mathy Loxhet et ainsi de mettre fin à l'hiver.
Image
Samuel Letêcheur, à l’affût des lumières des Hautes Fagnes

Samuel Letêcheur, à l’affût des lumières des Hautes Fagnes

Originaire de Han-sur-Lesse et installé à Sourbrodt, Samuel Letêcheur explore les Hautes Fagnes depuis vingt ans. Autodidacte, il en révèle la beauté sauvage dans l’expo « Lumières et Silences » à Botrange jusqu’au 30 juin.
Image
Val Hausman rend hommage à son père avec les élèves de l'école René Hausman

Val Hausman rend hommage à son père avec les élèves de l'école René Hausman

Cette année marque les 10 ans du décès de René Hausman, l'illustrateur et auteur de BD bien connu de notre arrondissement. Pour mettre à l'honneur cet anniversaire, l'école qui porte son nom à Heusy, l'école René Hausman, tenait à marquer le coup.
Image
Le cortège du Petit Prince de Dolhain a bravé la pluie !

Le cortège du Petit Prince de Dolhain a bravé la pluie !

C'est parti pour les festivités du carnaval à Dolhain, qui dureront jusqu'à ce dimanche compris. Et comme de coutume, c'est le Petit Prince de Dolhain qui a eu l'honneur d'ouvrir le bal en présidant son cortège.
Image
La culture visée par une nouvelle réforme "discriminatoire" ?

La culture visée par une nouvelle réforme "discriminatoire" ?

Le secteur culturel va subir une nouvelle réforme gouvernementale. La TVA appliquée sur la grande majorité des événements culturels va passer de 6 à 12%.
Image
Stavelot: "De l'estampe au manga", le Japon artistique s'expose

Stavelot: "De l'estampe au manga", le Japon artistique s'expose

Le Japon artistique vu au travers des estampes, jusqu'aux mangas, c'est la nouvelle exposition temporaire qui vient d'ouvrir ses portes à l'Abbaye de Stavelot. Une plongée dans l'histoire du Japon et son influence artistique sur l'Europe.
Image
Les opérateurs culturels se rassemblent pour promouvoir la culture ensemble

Les opérateurs culturels se rassemblent pour promouvoir la culture ensemble

Nouveauté dans le paysage culturel chez nous : plusieurs opérateurs locaux ont décidé de se rassembler pour créer le ROCS, le Réseau des Opérateurs Culturels Solidaires.
Image
Herve : Jean-Marc Longton et ses mots du quotidien

Herve : Jean-Marc Longton et ses mots du quotidien

Écrire pour tous, à partir du quotidien. C’est la démarche de Jean-Marc Longton, auteur de recueils poétiques illustrés. Originaire de Saint-Jean-Sart, il fait sortir la poésie de ses livres pour l’installer dans les lieux de vie.
Image
Sébastien Parotte chante Noël avec un chœur d'enfants

Sébastien Parotte chante Noël avec un chœur d'enfants

Ce 14 décembre, l’église Saint-Jean-Baptiste de Herve accueillera un concert de Noël qui réunira notamment, le baryton Sébastien Parotte et des élèves de l’enseignement secondaire de Herve. Objectif : sensibiliser les jeunes à la musique et à l'opéra !
Image
À Stembert, le dernier sapin naturel de Verviers lance le marché de Noël

À Stembert, le dernier sapin naturel de Verviers lance le marché de Noël

Ce week-end, c'était le coup d'envoi des festivités de Noël à Stembert. D'abord avec le marché de Noël qui a ouvert ses portes ce samedi. Mais il y avait aussi l'inauguration du sapin de Noël du village. Un symbole unique pour les Stembertois.
Image
Couleur & Matière : quand les émotions prennent forme à Eupen

Couleur & Matière : quand les émotions prennent forme à Eupen

À Eupen, l’Alter Schlachthof accueille une exposition collective autour de la couleur, de la matière et du relief. Six artistes explorent peinture, sculpture et techniques mixtes dans des œuvres contemporaines qui invitent le regard… et la curiosité.
Image
C'est parti pour un mois de festivités de fin d'année à Malmedy !

C'est parti pour un mois de festivités de fin d'année à Malmedy !

Ce vendredi, Malmedy a lancé ses festivités de fin d’année avec l’ouverture du marché de Noël, qui change de formule: un nouveau lieu et un nouveau nom. En même temps, la cité de la Warche accueillait aussi 600 joggeurs pour la 3ᵉ édition de la Corrida.