Un voyage magique au pays des Playmobil

par
|

Le hall omnisports d’Aubel devient ce week-end un monde miniature pour les 10 ans d’Ouftiplaymo. Entre 3 000 et 4 000 visiteurs y admireront des dioramas où les Playmobil reprennent vie, pour un voyage féerique au cœur de l’enfance et de l’imaginaire.

Plonger dans un autre monde. Un monde magique, inévitablement lié à notre enfance.  Des villes, des reproductions à l’identique, des époques lointaines, des moments de vie… Tout en Playmobil. Un univers familier, magique, où les grands retrouvent un peu de leur âme d’enfant. C’est la troisième fois que cette exposition choisit Aubel comme décor. Née d’une simple envie : partager une passion commune. Celle de collectionneurs et de créateurs, fascinés par ces petites figurines qui traversent les générations.             "L'histoire, c'est une envie de retrouver mes Playmobil de quand j'étais enfant et puis je me suis dit : "pourquoi ne pas les exposer". J'ai toujours joué aux Playmobil et j'ai toujours aimé ça. J'aime car c'est un jouet avec lequel on se crée des histoires", explique Jean-Yves Dedoyard, président du club organisateur.
 
Raconter des histoires, c’est justement ce que font les exposants. Derrière chaque diorama, des heures, parfois des semaines, de patience et d’imagination. la maison, pour la préparation, cela s'étire sur des semaines, parfois des mois. Et puis quand on est à l'exposition, on y passe presque une journée", précise l'une des exposantes.
 
Les thèmes varient au gré des inspirations. Chaque table raconte un univers, jusque dans les plus petits détails. " C'est ce que beaucoup de gens remarquent. Et c'est d'ailleurs ça qui nous fait plaisir. C'est très important quand même pour nous parce qu'on le fait pour nous, mais on le fait aussi pour le plaisir des gens et pour les voir découvrir ce que nous avons imaginé et cela nous motive".
 
Et c’est sans doute là que réside la magie de l’exposition : dans ces regards, mi-curieux, mi-nostalgique ouverte à tous pour les petits… et pour tous ceux qui refusent de grandir complètement.
 
Une exposition à découvrir ce samedi de 9h à18h et dimanche de 9h à 17h.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Herve : Jean-Marc Longton et ses mots du quotidien

Herve : Jean-Marc Longton et ses mots du quotidien

Écrire pour tous, à partir du quotidien. C’est la démarche de Jean-Marc Longton, auteur de recueils poétiques illustrés. Originaire de Saint-Jean-Sart, il fait sortir la poésie de ses livres pour l’installer dans les lieux de vie.
Image
Bilan positif pour les patinoires de l'arrondissement

Bilan positif pour les patinoires de l'arrondissement

Les vacances d'hiver sont terminées. Si les marchés de Noël ont refermé leur portes depuis quelques jours déjà, les patinoires ont prolongé le plaisir des plus petits jusque ce dimanche. L'heure est venue de tirer les bilans et ils sont très positifs.
Image
Précompte immobilier en hausse à Aubel pour boucler le budget 2026

Précompte immobilier en hausse à Aubel pour boucler le budget 2026

La commune d’Aubel a adopté une hausse de 300 centimes additionnels au précompte immobilier, qui passe de 2.500 à 2.800 centimes. Une augmentation de 12 % qui doit permettre de dégager environ 250.000 € supplémentaires pour les finances communales.
Image
Quand les loups-garous envahissent Heusy : Monsieur Sapin, le bar à jeux qui fait fureur

Quand les loups-garous envahissent Heusy : Monsieur Sapin, le bar à jeux qui fait fureur

À Heusy, un nouveau bar à jeux fait parler de lui : Monsieur Sapin. Entre soirées thématiques et parties de Loup-Garou qui affichent complet en un clin d’œil, l’établissement inauguré début septembre attire déjà beaucoup de monde.
Image
Donnez une nouvelle vie à vos anciens instruments

Donnez une nouvelle vie à vos anciens instruments

Music Fund tente de donner aux jeunes vivant dans des zones de conflits ou dans des situations socio-économiques fragiles la possibilité de pratiquer la musique. La Maison des jeunes des Récollets à Verviers devient un de ses points de collecte.
Image
« Voix de Jeunes, voie d’avenir » : la jeunesse verviétoise veut être entendue

« Voix de Jeunes, voie d’avenir » : la jeunesse verviétoise veut être entendue

À Verviers, près de 200 jeunes ont participé au projet « Jeunesse Verviétoise ». Une année d’expression et de rencontres qui s’est clôturée par une après-midi de restitution baptisée « Voix de jeunes, voie d’avenir ».
Image
Couleur & Matière : quand les émotions prennent forme à Eupen

Couleur & Matière : quand les émotions prennent forme à Eupen

À Eupen, l’Alter Schlachthof accueille une exposition collective autour de la couleur, de la matière et du relief. Six artistes explorent peinture, sculpture et techniques mixtes dans des œuvres contemporaines qui invitent le regard… et la curiosité.
Image
Le chef-d’œuvre de Tchamdjou ne suffit pas à offrir la victoire à Aubel

Le chef-d’œuvre de Tchamdjou ne suffit pas à offrir la victoire à Aubel

Aubel peut nourrir quelques regrets après un partage qui paraît pourtant logique face à Messancy. Mais c'est bien l'équipe de Romain Cerfontaine qui s'est portant créée les occasions les plus franches.
Image
N3D dames : premier succès de la saison pour Aubel dans le derby contre Thimister-Herve

N3D dames : premier succès de la saison pour Aubel dans le derby contre Thimister-Herve

Ce samedi soir, la Nationale 3 D Dames, le promu et actuel lanterne rouge, Thimister-Herve accueillait les voisines d'Aubel qui stagnent également en la zone rouge. Les deux formations voulaient toutes les deux décrocher leur premier succès de la saison.
Image
6e et 7e match d'invincibilité pour Aubel B et Hombourg

6e et 7e match d'invincibilité pour Aubel B et Hombourg

Le match que vous aviez choisi sur notre page Facebook Vediasports opposait ce dimanche Aubel B à Hombourg, deux équipes en forme en P2B.
Image
2 pros de la boxe made in USA à l'Athénée Thil Lorrain

2 pros de la boxe made in USA à l'Athénée Thil Lorrain

La boxeuse professionnelle américaine Stacia Suttles et Jeffery Mays, coach de boxe pour l’équipe américaine aux JO, ont donné un cours de boxe à de chanceux élèves de 3e de l’Athénée Thil Lorrain de Verviers.
Image
Les Mots Voyageurs font escale à Dison !

Les Mots Voyageurs font escale à Dison !

L'exposition « Les Mots Voyageurs » vient d’ouvrir ses portes à la bibliothèque de Dison. Visible jusqu’au 29 novembre, elle nous invite à réfléchir sur les origines du français mais aussi à cheminer au cœur de cette langue formidablement vivante !
Image
La relève citoyenne prête serment à Jalhay !

La relève citoyenne prête serment à Jalhay !

Hier soir, dans la salle du conseil communal de Jalhay, les nouveaux membres du Conseil communal des enfants ont prêté serment.
Image
La richesse des vitraux du Pays de Herve

La richesse des vitraux du Pays de Herve

Saviez-vous que le Pays de Herve abrite certains des plus beaux vitraux de Wallonie ? De véritables œuvres d’art qui illuminent les églises du plateau. Un nouveau livre en dévoile toute la richesse et met en lumière ce trésor régional.
Image
Un nouvel accueil de nuit pour le Bailou

Un nouvel accueil de nuit pour le Bailou

L’ASBL Le Baillou franchit une nouvelle étape dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Déjà connue pour son accueil de jour, l’ASBL inaugure aujourd’hui un tout nouvel espace d’hébergement de nuit.