Le hall omnisports d’Aubel devient ce week-end un monde miniature pour les 10 ans d’Ouftiplaymo. Entre 3 000 et 4 000 visiteurs y admireront des dioramas où les Playmobil reprennent vie, pour un voyage féerique au cœur de l’enfance et de l’imaginaire.
Plonger dans un autre monde. Un monde magique, inévitablement lié à notre enfance. Des villes, des reproductions à l’identique, des époques lointaines, des moments de vie… Tout en Playmobil. Un univers familier, magique, où les grands retrouvent un peu de leur âme d’enfant. C’est la troisième fois que cette exposition choisit Aubel comme décor. Née d’une simple envie : partager une passion commune. Celle de collectionneurs et de créateurs, fascinés par ces petites figurines qui traversent les générations. "L'histoire, c'est une envie de retrouver mes Playmobil de quand j'étais enfant et puis je me suis dit : "pourquoi ne pas les exposer". J'ai toujours joué aux Playmobil et j'ai toujours aimé ça. J'aime car c'est un jouet avec lequel on se crée des histoires", explique Jean-Yves Dedoyard, président du club organisateur.
Raconter des histoires, c’est justement ce que font les exposants. Derrière chaque diorama, des heures, parfois des semaines, de patience et d’imagination. "À la maison, pour la préparation, cela s'étire sur des semaines, parfois des mois. Et puis quand on est à l'exposition, on y passe presque une journée", précise l'une des exposantes.
Les thèmes varient au gré des inspirations. Chaque table raconte un univers, jusque dans les plus petits détails. " C'est ce que beaucoup de gens remarquent. Et c'est d'ailleurs ça qui nous fait plaisir. C'est très important quand même pour nous parce qu'on le fait pour nous, mais on le fait aussi pour le plaisir des gens et pour les voir découvrir ce que nous avons imaginé et cela nous motive".
Et c’est sans doute là que réside la magie de l’exposition : dans ces regards, mi-curieux, mi-nostalgique ouverte à tous pour les petits… et pour tous ceux qui refusent de grandir complètement.
Une exposition à découvrir ce samedi de 9h à18h et dimanche de 9h à 17h.
Sur le même sujet
Recommandations
Couleur & Matière : quand les émotions prennent forme à Eupen
N3D dames : premier succès de la saison pour Aubel dans le derby contre Thimister-Herve
Un jeu vidéo créé par un Verviétois et 200.000 $ à la clé