Dans cette sandwicherie du centre de Verviers récemment ouverte, comme dans ce supermarché de produits bio et locaux installé à Herve, le paiement en Val’Heureux est monnaie courante.
Le Val’Heureux vient de souffler sa première bougie. C’est en région liégeoise que cette monnaie citoyenne est d’abord entrée en activité avant d’essaimer dans toute la province à l’initiative de groupes de citoyennes et de citoyens. Aujourd’hui il n’y a plus un Valeureux mais cinq Val’Heureux portés par cinq comités citoyens dans les régions de Liège, Huy-Hesbaye-Condroz, Ourthe-Amblève, Verviers et Pays de Herve.
Le Val’Heureux s’inscrit dans le mouvement planétaire des monnaies complémentaires , appelées ainsi pour les distinguer de la monnaie, prérogative chez nous réservée à la Banque nationale de Belgique. Aujourd’hui, il existerait plus de 5000 monnaies complémentaires dans le monde.
Le premier anniversaire du Val’Heureux a été l’occasion d’annoncer qu’il pourrait bientôt se retrouver sous forme électronique. En attendant , des Val’Heureux sont proposés dans des enveloppes-cadeaux à offrir pour les fêtes d’année. (B.L.)
Recommandations
Condamné pour viols espacés de 4 ans sur deux jeunes filles de 15 et 16 ans
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent
"On pensait faire carrière ici": 77 travailleurs d’AE Valves risquent de perdre leurs emplois
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem
Un nouvel arbre à Stembert pour une cour plus verte
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "
L’auteur d’un incendie criminel à Waimes condamné à 3 ans de prison, avec sursis
Le RFC Cornesse interdit d'accès au pôle sportif de Wegnez