En résidence toute la semaine à Spa, le Théâtre du Souffle a peaufiné sa nouvelle création, Le Repas des Fauves. Une comédie dramatique portée par huit comédiens; un huit-clos intense à voir le 23 janvier au Théâtre l'Autre Rive à Polleur.
Créé il y a 42 ans par André Detiffe, le Théâtre du Souffle poursuit son aventure théâtrale avec passion. La troupe travaille actuellement sur son 22e spectacle, Le Repas des fauves, en résidence au théâtre Jacques Huisman, à Spa. Un lieu prestigieux pour une compagnie pas tout à fait comme les autres, dont la particularité est de proposer à des comédiens amateurs un accompagnement professionnel.
Depuis douze ans, le metteur en scène et comédien Renzo Eliseo guide la troupe dans ce processus de création exigeant. Une expérience qu’il décrit avant tout comme un plaisir.
C'est énormément de plaisir. Et c'est surtout qu'on puisse faire un spectacle où il y a beaucoup de comédiens sur scène. Ce qui est rare aujourd'hui dans le milieu professionnel : quand il y a déjà plus de quatre comédiens, le spectacle devient trop cher. Alors les organisateurs n'ont pas les moyens de l'acheter. Donc voilà, je ne fais pas de différence entre amateur et professionnel. Maintenant, ce qu'il y a, c'est que chez les professionnels, ça va plus vite, entre guillemets, mais je travaille exactement de la même manière. C'est tout un processus de travail pour amener aux personnages.
Une pièce forte pour une large distribution
Ils sont huit comédiens à se partager la scène dans cette nouvelle création. Un choix assumé par André Detiffe, qui a cette fois jeté son dévolu sur le texte de l’auteur franco-arménien Vahé Katcha, Le Repas des fauves. Écrite en 1960, cette comédie dramatique a d’abord été adaptée au cinéma, puis au théâtre en 2009.
C'était joué à Paris au théâtre Hébertot. J'ai vu ça, j'ai vu le thème, j'ai été fouiller et je l'ai lu. Alors après, j'ai acheté le bouquin, je l'ai lu et je me suis dit : “Waouh, ça c'est vraiment un truc qui nous convient”, parce que d'abord il y a huit personnages, c'est une belle et grosse distribution. Il s'agit d'un huis clos, c'est une pièce historique que l'on peut lire à plusieurs degrés. Par exemple, comme pièce historique, on peut aussi voir la psychologie des personnages dans ce contexte-là. J'ai proposé ça, on a essayé de trouver une distribution et les acteurs qui manquaient, puis on est parti.
Quand le dîner tourne au drame
Le Repas des fauves nous plonge dans la France occupée de 1942. Des amis se réunissent pour fêter un anniversaire. Mais la soirée bascule lorsque, dans la rue en contrebas, deux officiers allemands sont abattus. En représailles, un commandant SS exige l’exécution de vingt otages et propose aux convives de désigner deux d’entre eux.
Un repas sous haute tension qui met en lumière la noirceur de l’âme humaine.
La vraie signification de cette pièce-là, c'est un drame. C'est un drame vraiment : les gens sont acculés, sous tension sans arrêt, et il y a un suspense... c'est ça qui est intéressant.
Ce huis clos haletant pose une question, pour le moins, universelle : jusqu’où l’homme est-il prêt à aller pour sauver sa peau ?
La première de cette pièce aura lieu le 23 janvier prochain au théâtre l’Autre Rive à Polleur.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Bethléem verviétois, un patrimoine en cours de renaissance
Luce Mouchel bientôt à Verviers avec son spectacle "Faire semblant d'être moi"
Bilan positif pour la 66e édition du Royal Festival de Spa : "On a enregistré un taux de remplissage de 95%"
Loup y es-tu?, le Petit Chaperon Rouge à la sauce moderne au Spa Royal Festival
Une édition anniversaire pour le Festival Rue du Bocage à Herve