Des enfants étaient cette semaine en stage au Centre régional d’initiation à l’environnement de Spa, un stage qui alliait nature et théâtre, deux mondes où créativité et imagination occupent une place importante pour la plus grande joie des enfants.
Depuis le début du mois d’août, la ville d’eau vit à l’heure du théâtre, Spa Royal Festival oblige. Aussi, au CRIE de Spa à Bérinzenne, on a décidé de suivre le mouvement et d’organiser un stage où théâtre et nature se partagent la scène.
L’approche de la nature chez les enfants passe avant tout par la confiance en soi, un apprentissage qui se fait pas à pas. Au fil des explorations, les craintes s’estompent pour faire place à la curiosité. Les sens s’éveillent et avec eux, le plaisir de la découverte.
Certains enfants étaient déjà confiants en arrivant - explique Claire Halleux, animatrice au CRIE de Spa -, pour d'autres cette confiance s'est installée au fil des jours. Et donc ils osent venir ici, dans la forêt. Ils osent mettre les mains dans la terre. Parfois, on n'ose pas mettre ses mains dans la terre. On n'ose pas marcher à pieds nus. Ici, on s'est mis de l'argile sur le visage. Je ne suis pas sûre que j'aurais fait ça le premier jour avec tous. Certains oui, d'autres non. Donc oui, clairement, on sent qu'il y a une connexion qui se crée. Notre rôle, c'est vraiment de créer un lien entre les enfants, mais aussi tous les humains en fait, et le vivant. Et donc pour ça, on a vraiment plein de techniques différentes. Et les stages, c'est une immersion totale.
Même recette pour le théâtre. Jouer, vivre et transmettre les émotions d’un personnage, peu importe lequel, demandent aussi d’avoir confiance, d’être à l’écoute de soi et des autres.
On travaille sur un personnage - précise Virginie Ransart, animatrice à la Cie La boîte à théâtre - ce qui permet évidemment de travailler l'expression complète celle du visage et celle du corps. Tout le corps doit se mettre en mouvement et le visage aussi pour jouer une émotion par exemple ou si, c'est un personnage, un chat par exemple, et bien, qu'est-ce que ça signifie "avoir un visage de chat" ? On peut donc aller très très loin. C'est un cheminement. Il faut d'abord que l'enfant se sente à l'aise dans le groupe, donc la confiance en soi, c'est très important, la spontanéité aussi. Oublier en fait qu'on est vraiment en représentation même si ça commence par quelque chose de tout petit, pour après se développer et devenir quelque chose de plus large et pourquoi pas aller plus loin à un moment donné s'il le souhaite. Mais ça, ce sont des degrés divers en fonction de chaque enfant.
La thématique développée tout au long de la semaine est en lien avec le spectacle Le Dragon, l’événement du Spa Royal Festival qui se jouait toute cette semaine encore et que les enfants ont pu découvrir. Aussi les personnages de la pièce accompagnent les enfants dans les différents ateliers qui leur sont proposés. Ils sont les fils rouges des activités et à l’origine de nombreuses autres histoires.
Le théâtre et la nature sont des lieux qui offrent de sortir du quotidien pour voyager dans deux espaces, hors du temps, où l’ imagination et la gamme des émotions s’expriment en toute liberté pour le plus grand bonheur de tous ces enfants.
https://www.berinzenne.be/crie
Sur le même sujet
Recommandations
Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite
Malchamps: la réserve naturelle s'agrandit de 75 ha
Bilan positif pour les patinoires de l'arrondissement
Malmedy: le loup impose de nouveaux plans de tir et des locations de chasse réduites
Le Bethléem verviétois, un patrimoine en cours de renaissance
La Baraque Michel rouvre et conserve son esprit fagnard
Quand les loups-garous envahissent Heusy : Monsieur Sapin, le bar à jeux qui fait fureur
Donnez une nouvelle vie à vos anciens instruments
Face au loup, des Bergers d'Anatolie protègent les troupeaux