Le 21 novembre prochain, Luce Mouchel interprétera son spectacle « Faire semblant d'être moi» au Cabaret de l'Enclos à Verviers. Une pièce entièrement écrite par l'artiste française qui retrace son enfance et les origines de sa vocation pour le théâtre.
Luce Mouchel vous propose de plonger dans son enfance. De la fin des années 60 aux années 80 dans une famille normande, l’artiste française dévoile dans « Faire semblant d’être moi » la naissance de sa vocation artistique. « C’est complètement autobiographique. C’est l’histoire d’une petite fille dans une famille comme toutes les familles. La pièce raconte comment l’idée d’être actrice va naître dans une ville où le théâtre n’existe pas. Pourquoi a-t-elle eu envie d’aller sur scène », développe Luce Mouchel.
« Une spectatrice m’a dit qu’on pouvait pleurer au début d’une phrase et sourire à la fin de celle-ci »
Rédigé par l'actrice, ce « seul en scène » d'une heure quinze a été imaginé de façon assez minimaliste par Xavier Maurel. La pièce mélange fous rires, larmes et réflexions. Un vrai mélange d’émotions et de plaisir sur la scène. « Une spectatrice m’a dit qu’on pouvait pleurer au début d’une phrase et sourire à la fin de celle-ci. Pour moi, cela reflète bien mon spectacle. C’est un mélange d’émotions joyeuses et tristes dans une même phrase et on ne s’apitoie sur aucune d'elles. Les choses les plus drôles peuvent avoir un fond tragique. Et même dans les choses tragiques, il y a toujours une manière de les évoquer avec humour et sans pathos ».
« Petite, j’avais le sentiment que c’était sur une scène que j’étais le plus moi-même »
Connue pour ses rôles dans les séries télévisées « Demain nous appartient » et « Ici tout commence », Luce Mouchel dédie sa nouvelle création à sa passion pour le théâtre. Une passion qu’elle entretient depuis son enfance. « Sans même savoir que c’était du théâtre, j’avais toujours envie de faire des sketchs. J’avais le sentiment que c’était sur une scène que j’étais le plus moi-même »
« Je ne connais rien de Verviers »
L’actrice française présentera « Faire semblant d’être moi » le 21 novembre prochain au Cabaret de l’Enclos, une grande première pour elle à Verviers. « Je ne connais rien de Verviers. Et j’ai une seule hâte, c’est de rencontrer le public de Verviers pendant et après le spectacle. Je suis heureuse de montrer ce travail au public de Verviers ». En fin d’année, Luce Mouchel se produira devant son public à Dieppe. Son spectacle devrait aussi figurer dans le programme du Festival d’Avignon, en juillet 2026.
Sur le même sujet
Recommandations
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre
Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot
250 Verviétois au restaurant pour la bonne cause à Verviers