Fortement endommagé suite aux inondations de juillet 2021, les marionnettes et les décors du Bethléem verviétois sont en cours de restauration. Mais les musées de Verviers veillent à maintenir le lien entre ce patrimoine emblématique et les Verviétois.
Cette année, ils ont dû prendre le car pour le contempler. Depuis les années 60, le Bethléem est exposé au musée de Verviers pour la période de Noël. Mais les marionnettes du XIXᵉ siècle et les décors ont été sévèrement touchées par les inondations. Les élèves de l’École supérieure des Arts de Saint-Luc à Liège sont en train de les restaurer. Un travail minutieux, rendu difficile par la cinquantaine de matériaux présents.
La moitié des personnages nettoyés
À ce stade, plus de la moitié des 84 personnages racontant la Nativité ont été nettoyés. Comment le Bethléem doit-il ensuite être restauré ? Pour y répondre, l’école s’est entourée d’experts et de citoyens verviétois.
« Le Bethléem doit-il être utilisé comme avant, avec le mécanisme manuel qui fait bouger les marionnettes, ou pas ? Peut-on imaginer une automatisation ? Que fait-on avec les parties qui ne sont pas restaurables ? Est-ce qu’on les remplace ou non ? Et de quelle manière ? Toutes ces questions se posent à travers des critères et des valeurs, mais ce n’était pas à nous seuls d’y répondre : c’était à l’ensemble de la population verviétoise d’évaluer ces critères et de les nommer », explique Nico Broers, professeur en conservation et restauration à l’ESA Saint-Luc Liège.
Le Bethléem, cher au cœur des Verviétois
Le Bethléem est bien plus qu’un simple théâtre. C’est un patrimoine verviétois à la fois matériel et immatériel. En attendant sa restauration, l’objectif est de reconnecter le Bethléem aux Verviétois d’aujourd’hui, à travers un atelier de langue wallonne, une excursion pour observer sa restauration et une enquête menée auprès des habitants de Verviers sur ce théâtre racontant la Nativité.
Le Bethléem devrait réintégrer les Musées de Verviers d’ici 2028 et, avec lui, tout un pan de la culture wallonne.
Sur le même sujet
Recommandations
Le tronc commun fait sa rentrée en secondaire: les écoles s'organisent
"Plus de chances de guérir d'un cancer que d'en décéder", rassure la Docteure Annelore Barbeaux
120 jeunes échéquistes à Saint-Michel pour la finale provinciale du tournoi inter-scolaire
Au terme d'une remontada, Essalem arrache le partage face à Ocean Verviers (4-4)
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "