Le Royal Festival de Spa s'ouvre tous azimuts

par
|

Le Royal Festival de Spa reste fidèle à son objectif fixé il y a quelques années à peine à savoir, proposer des spectacles variés et inclusifs.  Résultat : un festival engagé ouvert à tous les arts de la scène et à tous les publics !

Ce mardi, c’est sur le terrain de sport du centre Fedasil situé sur les hauteurs de Spa que le théâtre s’invite, permettant ainsi aux familles résidant au centre d’avoir à leur porte non seulement un moment festif, mais aussi leur place parmi le public du festival et d’être le temps d’un après-midi des spectateurs parmi d’autres spectateurs ! 

Le festival amène un public différent des évènements qu'on peut réaliser dans le centre - explique Angelina Ristic,  responsable des initiatives de quartier - Centre FEDASIL Spa -  Et donc nous, ce qu'on aime bien, quand on ouvre les portes du centre, c'est de montrer qu'en fait, le centre, c'est pas un monde à part. Les enfants vont à l'école. Les adultes travaillent. Ils font à manger,  etc. Donc montrer qu'ici le quotidien est assez simple. C'est aussi une occasion pour créer du lien, échanger. C'est vraiment une opportunité à saisir et on est super reconnaissants que l'organisation ait accepté de venir faire un spectacle chez nous. 

Un peu plus tard dans l’après-midi, le salon gris accueille « La tête dans les nuages », une plongée dans le monde de l’enfance signée Nicolas Van Overstraeten, alias Monsieur Nicolas.  Ce spectacle musical qui s’adresse aux tout-petits offre dans la foulée aux parents et grands-parents une jolie bulle d’insouciance salutaire par les temps qui courent !   

Je trouve qu'à l'heure actuelle, il faut aller voir l'art vivant parce qu'on fait des rencontres et qu'on voit autre chose qu'un écran - affirme Monsieur Nicolas - . Je pense que c'est vraiment essentiel d'y aller. Je ne dis pas que l'art est essentiel, mais en tout cas d'aller avec ses enfants voir autre chose,  leur montrer de la musique,  des univers différents. Voilà le fait que ce soit quelqu'un de vivant sur scène qui fait quelque chose au moment T, c'est magique ! Moi, j'adore ! 

Théâtre, musique, cirque, magie, cabaret, danse, mime,...  À l’intérieur ou dans la rue, pour les grands ou encore pour les plus jeunes d’ici ou d’ailleurs :  c’est tout ça qui aujourd’hui fait l’essence même du Royal Festival de Spa. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot

Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot

Ce samedi, Spa était le lieu de rendez-vous pour une centaine de tintinophiles. Ces fans de Tintin, membres des Amis de Hergé ont célébré les 40 ans de leur ASBL. Ils ont notamment visité le musée Imaginaire de Tintin avec Jean-Pierre Talbot.
Image
27 spectacles pour fêter la 25e édition de "Paroles d'Humains"

27 spectacles pour fêter la 25e édition de "Paroles d'Humains"

Le Festival Paroles d’Humains fête sa 25e édition du 21 janvier au 14 février. Pour faire vibrer à nouveau quelque 8 000 spectateurs aux quatre coins de notre arrondissement, 27 spectacles sont programmés.
Image
Denis Richir présente son spectacle ce samedi à Verviers

Denis Richir présente son spectacle ce samedi à Verviers

Denis Richir, ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant l'humoriste a déjà quelques prix à son actif. Il sera d'ailleurs à Verviers ce 22 novembre avec son tout premier spectacle, "Trop bien".
Image
Queen renaît en version féminine : un show inédit à voir à Dison !

Queen renaît en version féminine : un show inédit à voir à Dison !

Pour son neuvième gala, le Lions Club Limbourg en Duché a chargé Pierre Stembert de créer un spectacle inspiré du mythique groupe Queen. C’est ainsi qu’est né « Queens of Queen ».
Image
40 oeuvres d'artistes malvoyants exposées à Spa

40 oeuvres d'artistes malvoyants exposées à Spa

40 oeuvres d’artistes malvoyants sont exposées jusqu’au 11 décembre à l’église de Spa. Parmi eux, la Spadoise, Françoise Detry, atteinte d’une maladie neurologique rare. Pour elle, exposer ses dessins, c'est un partage, une ouverture aux autres.
Image
Le rap s’invite dans les écoles à Verviers

Le rap s’invite dans les écoles à Verviers

Du rap à l'école. C'est la proposition du Comptoir des Ressources Créatives de Verviers pour créer des liens entre la culture urbaine verviétoise, très riche, et les jeunes Verviétois.
Image
L'exposition « Le droit de vivre » revient à Verviers : histoire et avenir de la sécurité sociale

L'exposition « Le droit de vivre » revient à Verviers : histoire et avenir de la sécurité sociale

L’exposition « Le droit de vivre » s’installe au Centre Touristique de la Laine et de la Mode à Verviers jusqu’au 12 décembre. Elle retrace l’histoire de la sécurité sociale belge et mais interroge également son avenir au travers d’animations.
Image
Ville créative musicale : Verviers a fait entendre sa voix !

Ville créative musicale : Verviers a fait entendre sa voix !

La métropole liégeoise a été officiellement désignée « Ville créative musicale » par l’UNESCO, une première pour la Wallonie !
Image
Luce Mouchel bientôt à Verviers avec son spectacle "Faire semblant d'être moi"

Luce Mouchel bientôt à Verviers avec son spectacle "Faire semblant d'être moi"

Le 21 novembre prochain, Luce Mouchel interprétera son spectacle « Faire semblant d'être moi» au Cabaret de l'Enclos à Verviers. Une pièce entièrement écrite par l'artiste française qui retrace son enfance et les origines de sa vocation pour le théâtre.
Image
L' Album: Nicolas Carnol

L' Album: Nicolas Carnol

Infographiste formé à Albert-Jacquard, Nicolas Carnol est spécialiste du stop motion et du montage vidéo. Entre projets professionnels, créations YouTube et passion pour le cinéma, il développe un univers visuel minutieux et créatif.
Image
Le spectacle de danse  "Three" a fait étape à Dison

Le spectacle de danse "Three" a fait étape à Dison

Le Centre culturel de Dison accueillait ce matin, le spectacle jeune public " Three". Imaginé par Ilke Teerlinck en collaboration avec la Compagnie Irène K., ce spectacle de danse connaît un joli succès et sera à Verviers du 2 au 5 mars 2026.
Image
Un nouveau Coliseum à Verviers?

Un nouveau Coliseum à Verviers?

À Verviers, la réhabilitation de l'ancien magasin C&A devrait se concrétiser. L'appel d'offres se clôturait ce mardi 14 octobre.
Image
Le ténor français Amaury Vassili en concert à Verviers

Le ténor français Amaury Vassili en concert à Verviers

Connu pour avoir repris plusieurs grandes voix de la chanson française, Amaury Vassili sera en concert à l’église Sainte-Julienne de Verviers le samedi 25 octobre dans le cadre de sa tournée acoustique :« Un piano & ma voix ».
Image
L'Album : Muriel Rademaker

L'Album : Muriel Rademaker

Institutrice, artiste et illustratrice, Muriel Rademaker développe un univers visuel poétique fait de couleurs, matières et imaginaire sensible. Son parcours mêle éducation, engagement social et expression artistique plurielle.
Image
Le pôle muséal de Verviers prend forme… mais sans certitudes financières

Le pôle muséal de Verviers prend forme… mais sans certitudes financières

Vendredi dernier, la ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Élisabeth Degryse, s’est rendue à Verviers pour visiter plusieurs sites culturels, dont l’hôtel de Biolley, pressenti pour devenir un futur pôle muséal.