Le Royal Festival de Spa reste fidèle à son objectif fixé il y a quelques années à peine à savoir, proposer des spectacles variés et inclusifs. Résultat : un festival engagé ouvert à tous les arts de la scène et à tous les publics !
Ce mardi, c’est sur le terrain de sport du centre Fedasil situé sur les hauteurs de Spa que le théâtre s’invite, permettant ainsi aux familles résidant au centre d’avoir à leur porte non seulement un moment festif, mais aussi leur place parmi le public du festival et d’être le temps d’un après-midi des spectateurs parmi d’autres spectateurs !
Le festival amène un public différent des évènements qu'on peut réaliser dans le centre - explique Angelina Ristic, responsable des initiatives de quartier - Centre FEDASIL Spa - Et donc nous, ce qu'on aime bien, quand on ouvre les portes du centre, c'est de montrer qu'en fait, le centre, c'est pas un monde à part. Les enfants vont à l'école. Les adultes travaillent. Ils font à manger, etc. Donc montrer qu'ici le quotidien est assez simple. C'est aussi une occasion pour créer du lien, échanger. C'est vraiment une opportunité à saisir et on est super reconnaissants que l'organisation ait accepté de venir faire un spectacle chez nous.
Un peu plus tard dans l’après-midi, le salon gris accueille « La tête dans les nuages », une plongée dans le monde de l’enfance signée Nicolas Van Overstraeten, alias Monsieur Nicolas. Ce spectacle musical qui s’adresse aux tout-petits offre dans la foulée aux parents et grands-parents une jolie bulle d’insouciance salutaire par les temps qui courent !
Je trouve qu'à l'heure actuelle, il faut aller voir l'art vivant parce qu'on fait des rencontres et qu'on voit autre chose qu'un écran - affirme Monsieur Nicolas - . Je pense que c'est vraiment essentiel d'y aller. Je ne dis pas que l'art est essentiel, mais en tout cas d'aller avec ses enfants voir autre chose, leur montrer de la musique, des univers différents. Voilà le fait que ce soit quelqu'un de vivant sur scène qui fait quelque chose au moment T, c'est magique ! Moi, j'adore !
Théâtre, musique, cirque, magie, cabaret, danse, mime,... À l’intérieur ou dans la rue, pour les grands ou encore pour les plus jeunes d’ici ou d’ailleurs : c’est tout ça qui aujourd’hui fait l’essence même du Royal Festival de Spa.
Sur le même sujet
Recommandations
Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot
L'exposition « Le droit de vivre » revient à Verviers : histoire et avenir de la sécurité sociale
Luce Mouchel bientôt à Verviers avec son spectacle "Faire semblant d'être moi"