Le petit élevage de couleur noire est à l'honneur!

par
|

Tout au long de ce week-end, une exposition fera la part belle aux petits animaux d’élevage de couleur noire. Cet événement est organisé par les Éleveurs de la Poule de Herve et l’Association Belge des Éleveurs de Lapin Alaska. Avis aux amateurs!  

C’est au coeur du petit village de Xhendelesse sur la commune de Herve que se tiendra dans la salle de l’ancienne maison communale, une exposition dédiée au petit élevage mais attention,  de couleur noire de préférence. Une soixantaine d’éleveurs venus des quatre coins du royaume mais aussi de France ou encore d’Allemagne présenteront leurs plus beaux spécimens afin de décrocher un premier prix de beauté.  Dimitri Vaes compte parmi la quinzaine d’Éleveurs Belges de Lapin Alaska. Il en possède 35, dont John qu’il bichonne afin qu’il puisse damner le pion aux 50 autres prétendants au titre! 

C’est un concours de beauté! Donc, il faut qu'il corresponde le plus possible aux standards de la race mais aussi il faut que le lapin soit présentable,  que les ongles soient bien coupés, qu'il soit propre...Voilà, c'est comme une Miss quoi!    

-Question  - Ici, on a affaire à un lapin Alaska mais avec un tel nom, on se dit qu'il devrait être blanc et pas noir? 

En créant cette race, on a voulu au début du 19e siècle se rapprocher du Renard Polaire d'Alaska qui en été est noir. C'était pour produire de la fourrure à l'époque. Et pour passer moins cher, on a créé la race de Lapin Alaska et fait de l'élevage en Europe. Mais cela a très vite été oublié. On a toutefois conservé cette race de lapin qui est donc noir avec des reflets qui, comme la neige, scintillent au soleil. 

Jean Marie Prégardien, lui, s’il n’a rien contre les lapins que du contraire, préfère néanmoins les poules mais pas n’importe quelle poule, la Poule Noire ou mieux la Poule de Herve. Au bord de l’extinction, elle a depuis les années 90' repris vigueur grâce à une poignée d’éleveurs. Ceux-ci organisent des rencontres et des expositions histoire de vivre et de partager leur passion. 

Nous avons eu comme idée de faire une exposition avec tous les animaux qui sont noirs - nous confie Jean-Marie Prégardien, Président des Éleveurs de la Poule de Herve -  et on a élargi en permettant à tous les animaux qui présentent des dessins noirs d'y participer donc qui ont un plumage ou un pelage blanc avec des dessins noirs.  Pourquoi ce choix ? Et bien, tout simplement parce que le lapin Alaska n'existe qu'en noir et que la Poule de Herve bien qu'elle existe en plusieurs couleurs est surtout connue pour être la Poule Noire du pays ! 

Cette exposition qui se joue entre éleveurs est aussi ouverte au grand public afin de peut-être faire des émules et se tient dans le respect des règles en matière de bien-être animal. 

Nous avons d’ailleurs dans nos associations des commissions qui s’occupent du bien-être animal par exemple pour la qualité des litières, les dimensions des cages, la qualité des caisses de transport. Nous sommes aussi sous surveillance de l’AFSCA via un vétérinaire chargé du contrôle sanitaire. Le bien-être animal est quelque chose qui nous préoccupe sans quoi nous allons disparaître à court terme.  

A côté des poules, des coqs, des lapins, il y aura des canards mais aussi des pigeons qui tous participeront au concours de beauté. En tout, ce sont 500 animaux qui seront exposés ici pendant deux jours.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
À La Reid, les maraîchers bio échangent leurs pratiques pour préparer la saison

À La Reid, les maraîchers bio échangent leurs pratiques pour préparer la saison

Prévenir et anticiper plutôt que subir : c’était le fil conducteur de la Journée des maraîchers bio à La Reid qui s’est déroulée aujourd’hui. Une centaine de professionnels y ont partagé leurs pratiques et leurs défis de terrain.
Image
"Les Iles de Paix, c'est un terreau du changement"

"Les Iles de Paix, c'est un terreau du changement"

La campagne Iles de Paix aura lieu de vendredi 16 au dimanche 18 janvier. L'occasion d'acheter les célèbres modules, mais aussi des tote bags originaux. Pour soutenir les actions sur le terain pour une meilleure alimentation pour tous.
Image
Herve : Jean-Marc Longton et ses mots du quotidien

Herve : Jean-Marc Longton et ses mots du quotidien

Écrire pour tous, à partir du quotidien. C’est la démarche de Jean-Marc Longton, auteur de recueils poétiques illustrés. Originaire de Saint-Jean-Sart, il fait sortir la poésie de ses livres pour l’installer dans les lieux de vie.
Image
E40 bloquée par les tracteurs depuis tôt ce matin à Battice

E40 bloquée par les tracteurs depuis tôt ce matin à Battice

L'autoroute E40 est fermée depuis tôt ce matin, par des agriculteurs en colère. Depuis 5h, les tracteurs bloquent la circulation dans le sens vers Liège à hauteur de Battice. Reportage sur place, sur l'autoroute fermée à la circulation.
Image
Actions des agriculteurs : le point sur les blocages autoroutiers

Actions des agriculteurs : le point sur les blocages autoroutiers

C’était annoncé, depuis tôt ce matin, la circulation est particulièrement difficile, principalement sur certains axes autoroutiers. En cause la manifestation des agriculteurs.
Image
Blocages autoroutiers annoncés dès ce jeudi soir : la Fédération des Jeunes Agriculteurs réclame un « signal politique fort »

Blocages autoroutiers annoncés dès ce jeudi soir : la Fédération des Jeunes Agriculteurs réclame un « signal politique fort »

La Fédération des Jeunes Agriculteurs annonce des blocages routiers dès ce jeudi soir et vendredi sur plusieurs axes autoroutiers. Un des points de mobilisation est prévu à Battice. La FJA réclame un « signal politique fort » pour le secteur.
Image
Conditions hivernales et perturbations agricoles : le gouverneur de la Province de Liège alerte

Conditions hivernales et perturbations agricoles : le gouverneur de la Province de Liège alerte

La province de Liège se prépare à des perturbations. Le Gouverneur Hervé Jamar alerte : conditions hivernales et manifestations agricoles, notamment à Battice, pourraient compliquer les déplacements dès jeudi soir et toute la journée de vendredi.
Image
Malmedy: le loup impose de nouveaux plans de tir et des locations de chasse réduites

Malmedy: le loup impose de nouveaux plans de tir et des locations de chasse réduites

À Malmedy, la présence du loup bouscule les pratiques de chasse. Selon les relevés du DNF, le loup a réduit la population de gibier dans les Hautes Fagnes. La commune a dès lors décidé de revoir la durée des locations de chasse, qui passent de 9 à 6 ans.
Image
" Le Mercosur c'est la fin de l'agriculture familiale ! "

" Le Mercosur c'est la fin de l'agriculture familiale ! "

Environ 7.300 agriculteurs européens se sont retrouvés ce jeudi à Bruxelles pour protester contre l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur mais aussi contre la baisse annoncée du futur budget de la PAC (2028-2034).
Image
Battice: les agriculteurs ne veulent pas du Mercosur!

Battice: les agriculteurs ne veulent pas du Mercosur!

Nouvelle action des agriculteurs de notre région ce mercredi. Partis de Battice ils se sont donné rendez-vous à Bierset, un des symboles du Mercosur, ce traité avec des pays d'Amérique du sud qui ouvrirait les portes, en masse, à leurs produits.
Image
Face au loup, des Bergers d'Anatolie protègent les troupeaux

Face au loup, des Bergers d'Anatolie protègent les troupeaux

Une trentaine de loups sont recensés dans les Hautes Fagnes. Face à leur présence, les éleveurs doivent adapter leurs pratiques. A Jalhay, François Hendricks a fait le choix de chiens de protection de troupeaux. Depuis, il a retrouvé la sérénité.
Image
Couleur & Matière : quand les émotions prennent forme à Eupen

Couleur & Matière : quand les émotions prennent forme à Eupen

À Eupen, l’Alter Schlachthof accueille une exposition collective autour de la couleur, de la matière et du relief. Six artistes explorent peinture, sculpture et techniques mixtes dans des œuvres contemporaines qui invitent le regard… et la curiosité.
Image
Des arbres plantés à Stoumont grâce à des entreprises

Des arbres plantés à Stoumont grâce à des entreprises

Plus de 200.000 arbres ont été planté par PlantC sur le sol belge en 5 ans. Des plantations financés, pour partie, par des citoyens et des entreprises. C'est le cas d'un verger chez une agricultrice à Stoumont.
Image
Les Mots Voyageurs font escale à Dison !

Les Mots Voyageurs font escale à Dison !

L'exposition « Les Mots Voyageurs » vient d’ouvrir ses portes à la bibliothèque de Dison. Visible jusqu’au 29 novembre, elle nous invite à réfléchir sur les origines du français mais aussi à cheminer au cœur de cette langue formidablement vivante !
Image
Eupen : une ferme bio se protège contre la grippe aviaire

Eupen : une ferme bio se protège contre la grippe aviaire

Pour freiner la diffusion de la grippe aviaire et protéger les animaux contre toute contamination, des mesures spécifiques sont prises pour les éleveurs et les exploitations d’engraissement. Dans une ferme biologique à Eupen, on a installé un filet.