C'est à l'église Saint-Remacle, avec une exposition, que le club verviétois de photographes pro et amateurs, Atypics, fêtait ses dix ans ce week-end.
Atypics est un groupe de photographes verviétois et cette année, il souffle dix bougies.
"Comme son nom l'indique, Atypics, nous avons voulu mener notre club un peu différemment des autres clubs de photographes. Quand, avec quelques amis, j'ai créé ce club il y a dix ans, nous voulions un club ouvert où chacun pourrait s'exprimer avec la manière dont il voulait s'exprimer. On ne voulait pas bloquer les gens dans un style mais les faire évoluer et avancer avec leur propre style", explique Frédéric Lecoq, président du club.
Ce club, sans être une école, se veut veut un lieu d'apprentissage où l'oeil photographique prime sur le matériel, ouvert à toutes et à tous.
"D'abord, on les écoute, on regarde leur travail, puis on les aide à avancer par la critique. Une fois par mois, on a des soirées sur des thèmes : les gens travaillent à leur manière mais sur des sujets qu'on leur impose. Et ça les oblige à bouger, à bouger avec de nouvelles choses apprises dans le club impulsées par le professionnalisme de certains", précise Frédéric Lecoq.
Atypics organise une exposition annuelle et, pour la deuxième année consécutive, celle-ci prend place au coeur de l'église Saint-Remacle. "Ça c'est un défi, une église n'est jamais très lumineuse mais le lieu est génial pour exposer: on ressent une âme", s'enthousiasme le président.
En dix ans, si le club a connu des allées et venues, le nombre de ses membres a toujours tourné autour de quatorze. Les réunions ont lieu à l'Harmonie à Verviers, deux fois par mois, les premiers et troisièmes mardis. Et ce club ne demande qu'à accueillir de nouveaux membres!
Sur le même sujet
Recommandations
Fini la gratuité : à Spa, l’Académie de musique fait payer les plus jeunes
Nouvelle saison, nouveaux défis pour le Centre culturel de Welkenraedt !
Gold, des tributes et une nouvelle scène pour Vibrations 2026
Verviers: le Conservatoire et l'Académie des Beaux-Arts se serrent les coudes pour la rentrée
Le festival Chic Chac ne cesse de s’élargir
Avant de revenir au Kursaal en 2027, les Dolympiades ont mis le rock à l'honneur
Grand Théâtre : deux découvertes patrimoniales qui restaurent l'Histoire
Au conservatoire de Verviers, professeurs et élèves défendent l’accès à la culture
Les grands noms du classique au rendez-vous des Concerts du Printemps du Val-Dieu