La culture au centre de l'amitié belgo-monténégrine

par
|

AVC-TVE-207697

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
×
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Plus de 2000km séparent la Belgique du Montenegro et pourtant, Belges et Monténégrins réunis dans une association belgo-monténégrine ont partagé une soirée culturelle à Lontzen.

Voilà dix ans qu'a été créée « Montenegro », une association d'amitié belgo-monténégrine. Et chaque année, à une date proche de celle de l'indépendance du Montenégro, le 3 juin 2006, une soirée met en avant la culture monténégrine. Cette fois, celle-ci a lieu dans notre arrondissement , à Lontzen.

"Cest une association culturelle et aussi de promouvoir la culture monténégrine, de faire un échange avec les Belges, de transmettre les valeurs des uns et des autres et surtout de souder les liens entre la Belgique et le Montenegro", explique Goran Vukcevic, vice-président de l'Association belgo-monténégrine. 

Si aujourd'hui le Montenegro est une république parlementaire, le pays , au siècle dernier, fut dirigé par un roi, Nicolas Ier, auquel un hommage est rendu lors de cette édition anniversaire mais, au-delà des points communs qu'il peut y avoir entre deux pays, cette soirée est avant tout celle de l'amitié entre des femmes et des hommes.

"Notre communauté monténégrine en Belgique n'est pas énorme : elle compte plus ou moins 200-250 membres mais, depuis dix ans, nous mettons sur pied de nombreuses activités et échanges culturels que nous ont permis de tisser des liens encore plus profonds avec nos amis belges ", précise-t-il. 

Parmi les invités de cette soirée, des musiciennes, des écrivains, des groupes de danse folklorique ou encore des artistes.

"Le Montenegro est un pays hyper riche en artistes. Des artistes de ma galerie exposent régulièrement à Bruxelles", 

assure Radoje-Raso Durovic, un galeriste monténégrin. 

Et lors de cette soirée, la gastronomie est aussi mise en avant. La culture passe aussi par les palais!
 
 


Sur le même sujet

Recommandations