La "Semaine bio" a démarré samedi dernier et court jusqu’à dimanche prochain. Nous sommes allés nous perdre au Potager d’Isalie qui ouvrait ses portes au public ce week-end et inaugurait son tout nouveau magasin.
Le Potager d’Isalie s’est installé sur les hauteurs de Dison en bordure du zoning des Plenesses en 2018. Depuis, l’exploitation maraîchère des sœurs Habsch n’a cessé de grandir. Elle compte aujourd’hui non seulement six serres, des moutons, des poules et, depuis quelques jours, un vrai magasin. Cet investissement indispensable répond certes à la demande des clients, mais plus largement aujourd’hui à la réalité d’un secteur qui, face à la concurrence des grandes surfaces, doit innover et se diversifier, comme le confie Isabelle Habsch :
C'est une réflexion qu'on entendait souvent de la part de nos clients : "C'est bien oui, mais quand on doit aller chez le fromager, chez le boulanger, etc. Ça fait beaucoup de trajets". Et donc, il était vraiment important pour nous d'être à l'écoute de nos clients qui nous faisaient part de leurs réflexions. Aujourd'hui, avoir un magasin, ça nous permet de pouvoir répondre à leurs attentes et de proposer d'autres produits : le pain, les produits frais, les yaourts, les pâtes, le vrac, etc. Cela permet vraiment de compléter la gamme et de faire finalement une bonne partie des courses chez nous !
Dans le cadre de la "Semaine bio", les sœurs Habsch en ont profité non seulement pour inaugurer leur magasin et leur nouveau logo, mais aussi pour ouvrir les portes de leur potager au public.
La Semaine bio, c'est importante parce que c'est l'occasion de retaper sur le clou et pour nous d'afficher nos valeurs "bio", au sens premier du terme, avec une production de qualité issue d'un terroir qui offre toute la qualité nutritionnelle à laquelle on s'attend. Les légumes poussent dans le sol, aussi, il faut que le sol soit impeccable. Un sol de qualité c'est une sol vivant avec des micro-organismes. Et donc c'est tout cet aspect de la grande sphère agroécologique qui tourne dans le sol, mais aussi autour de nous, dans l'air, qu'on essaye de valoriser au maximum ici au potager !
Le temps d’un week-end, Isabelle et Nathalie ont partagé leur passion. Elles n’ont eu de cesse de sensibiliser leurs clients et les autres à leur travail et davantage encore à leur amour de la terre et du vivant en général !
Sur le même sujet
Recommandations
À La Reid, les maraîchers bio échangent leurs pratiques pour préparer la saison
Malchamps: la réserve naturelle s'agrandit de 75 ha
E40 bloquée par les tracteurs depuis tôt ce matin à Battice
Blocages autoroutiers annoncés dès ce jeudi soir : la Fédération des Jeunes Agriculteurs réclame un « signal politique fort »
Conditions hivernales et perturbations agricoles : le gouverneur de la Province de Liège alerte
Malmedy: le loup impose de nouveaux plans de tir et des locations de chasse réduites
" Le Mercosur c'est la fin de l'agriculture familiale ! "
Battice: les agriculteurs ne veulent pas du Mercosur!
Face au loup, des Bergers d'Anatolie protègent les troupeaux