5e édition "Des artistes, un jardin" à la Ferme de la Chapelle

par
|

La ferme de la Chapelle située à La Reid ouvre gracieusement ses portes au public ce week-end. Elle accueillera une dizaine d'artistes plasticiens dans ses murs et dans son jardin, un vaste jardin imaginé et cultivé avec soin par les maîtres lieux !

Les origines de la Ferme de la Chapelle juchée sur les hauteurs de Theux, à la Reid, nous ramènent au XVIᵉ siècle. Les familles se sont depuis succédé ainsi que les restaurations. Bernard Moës et François Dumont, propriétaires des lieux depuis 2017, ont entrepris de réaménager tous les espaces extérieurs de la propriété, dont le jardin qui compte quelque 2 500 mètres carrés. Si le jardin a été dessiné par un architecte paysagiste, Bernard, fleuriste dans la cité ardente pendant plus de 30 ans, a mis lui aussi sa passion et son expertise pour faire évoluer et grandir son jardin : 

Le métier de fleuriste n'est pas du tout le même que celui de jardinier, mais en tous les cas, ma perception des couleurs et ma connaissance des végétaux résonnaient déjà en moi. Chaque parterre, pour moi, c'est comme un bouquet. D'ailleurs, parfois, je mets un peu trop de plantes, donc je dois en enlever ou les diviser parce que j'ai envie que ce soit beau, bon pas tout de suite, mais l'esthétisme a vraiment une grande importance pour moi, plus que la valeur botanique des sujets qui sont plantés.

Après avoir plusieurs années durant ouvert son jardin au public, très vite l’idée de proposer tout un parcours artistique est apparue comme une évidence pour cet amoureux du beau…

Je n’ai pas la prétention d’être galériste, ni d'être commissaire d'une exposition. Je marche vraiment au coup de cœur. 

Marianne Grooteclaes, photographe autodidacte, a déjà exposé à plusieurs reprises dans l’enceinte de la Ferme de la Chapelle, mais c’est la première fois pour son plus grand bonheur que ses œuvres s’invitent au jardin. 

Le principal de mon travail, c'est souvent du végétal. Ici, je propose d'autres choses. Il y a des photos du Maroc, du Cap-Vert.  Il y a quelques personnages. Ça, c'est nouveau. Voilà, j'ai fait un peu plus varié que d'habitude, je dirais. Il ne fallait ici surtout pas que les œuvres écrasent le jardin, soient des coups de poing. Il fallait qu'elles se fondent dans l'environnement. La sélection s'est faite assez naturellement.

Si la visite démarre au jardin, elle se poursuit dans la cour de la ferme dont tous les espaces annexes ou presque ont, eux aussi, été investis par les œuvres diverses et variées des artistes invités. Parmi eux, Marianne Lespire qui, depuis 25 ans, crée tous azimuts. 

Le concept ici est sympa parce qu'on connaît certains artistes, mais on ne se connaît pas tous. Et je pense que les propriétaires essaient de prendre vraiment des univers un peu différents, mais qui "matchent" quand même. C'est ça qui est riche ici, c'est que les visiteurs ne vont pas voir tout le temps la même chose. Et c'est un challenge évidemment d'arriver à ce que le tout soit cohérent. 

Pour cette 5ᵉ édition « Des artistes, un jardin », vous pourrez encore entre autre découvrir le travail de Catherine Lebailly. présenté dans une des ailes de la Ferme de la Chapelle et juste en face, aux cimaises de ce petit salon, les peintures et les tapis signé Anne Truyers. En tout, ce sont les univers de douze artistes qui le temps d’un week-end s’exposent au cœur d’un site historique d’exception ; un lieu bucolique et romantique à souhait. 
 
 
Samedi 14 et dimanche 15 juin de 10h à 18h. Ferme de la Chapelle, Queue du Bois, 26 - 4910 La Reid. 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Couleur & Matière : quand les émotions prennent forme à Eupen

Couleur & Matière : quand les émotions prennent forme à Eupen

À Eupen, l’Alter Schlachthof accueille une exposition collective autour de la couleur, de la matière et du relief. Six artistes explorent peinture, sculpture et techniques mixtes dans des œuvres contemporaines qui invitent le regard… et la curiosité.
Image
L'Album: Cindy Claessens

L'Album: Cindy Claessens

Entrepreneuse et créatrice digitale verviétoise, Cyndi Claessens allie journalisme local, marketing, innovation et art assisté par IA. Elle incarne une nouvelle génération créative qui relie territoire, technologie et expression artistique.
Image
Les Mots Voyageurs font escale à Dison !

Les Mots Voyageurs font escale à Dison !

L'exposition « Les Mots Voyageurs » vient d’ouvrir ses portes à la bibliothèque de Dison. Visible jusqu’au 29 novembre, elle nous invite à réfléchir sur les origines du français mais aussi à cheminer au cœur de cette langue formidablement vivante !
Image
40 oeuvres d'artistes malvoyants exposées à Spa

40 oeuvres d'artistes malvoyants exposées à Spa

40 oeuvres d’artistes malvoyants sont exposées jusqu’au 11 décembre à l’église de Spa. Parmi eux, la Spadoise, Françoise Detry, atteinte d’une maladie neurologique rare. Pour elle, exposer ses dessins, c'est un partage, une ouverture aux autres.
Image
"Mystères des finances", un écho à l'actualité

"Mystères des finances", un écho à l'actualité

L'HeLMo Verviers accueille depuis ce mardi une exposition itinérante du musée BELvue, intitulée « Mystères des finances ».
Image
De Herve à Rio : les costumes flamboyants d'Alain Taillard s’exposent à Liège

De Herve à Rio : les costumes flamboyants d'Alain Taillard s’exposent à Liège

Le Musée de la Vie wallonne à Liège présente une exposition de plus de cinquante costumes authentiques du célèbre carnaval de Rio. Une collection unique, prêtée par Alain Taillard, un Hervien passionné !
Image
Saint-Vith: une exposition entre nature et émotions avec Mona Etienne

Saint-Vith: une exposition entre nature et émotions avec Mona Etienne

Au Triangel à Saint-Vith, une exposition particulière est à découvrir. L’artiste originaire de Rodt, Mona Etienne, présente plus de 150 peintures de styles très variés.
Image
L'exposition « Le droit de vivre » revient à Verviers : histoire et avenir de la sécurité sociale

L'exposition « Le droit de vivre » revient à Verviers : histoire et avenir de la sécurité sociale

L’exposition « Le droit de vivre » s’installe au Centre Touristique de la Laine et de la Mode à Verviers jusqu’au 12 décembre. Elle retrace l’histoire de la sécurité sociale belge et mais interroge également son avenir au travers d’animations.
Image
Regard de Luc Gillet sur les oiseaux nocturnes

Regard de Luc Gillet sur les oiseaux nocturnes

L’Office du tourisme de Jalhay-Sart accueille "Les yeux de la Nuit", une exposition de photographies réalisées par Luc Gillet qui nous invite à découvrir les oiseaux de proie nocturnes de notre région. À voir jusqu'au 9 novembre prochain !
Image
Un voyage magique au pays des Playmobil

Un voyage magique au pays des Playmobil

Le hall omnisports d’Aubel devient ce week-end un monde miniature pour les 10 ans d’Ouftiplaymo. Entre 3 000 et 4 000 visiteurs y admireront des dioramas où les Playmobil reprennent vie, pour un voyage féerique au cœur de l’enfance et de l’imaginaire.
Image
A Pepinster, on bouge et on s'informe pour bien vieillir

A Pepinster, on bouge et on s'informe pour bien vieillir

Les seniors peuvent relayer leurs besoins et donner leur avis au sein d'une "Commission consultative des aînés". Il en existe une à Pepinster. Elle vient d'organiser un salon des aînés aux Hall du Paire.
Image
Une expo-vente à la maison des ventes Legros

Au temps des intimistes verviétois ...

Ils ont peint Verviers comme personne! Les intimistes verviétois, au coeur d'une exposition-vente organisée à Verviers, nous replongent aujourd’hui dans cet univers feutré, entre nostalgie et redécouverte.
Image
"Sie kommen - Ils arrivent", 560 photos du 10 mai 1940 dans les Cantons de l'Est...

"Sie kommen - Ils arrivent", 560 photos du 10 mai 1940 dans les Cantons de l'Est...

Il y a   85 ans, le 10 mai 1940, l'Allemagne envahissait la Belgique. Une page de l'histoire particulière de cette région qui est retranscrite dans un nouveau livre intitulé "Sie kommen - Ils arrivent", que l'on doit à Guy Lejoly.
Image
Le Stop Motion de ce Limbourgeois cartonne

Le Stop Motion de ce Limbourgeois cartonne

Le jeune Limbourgeois Nicolas Carnol a réalisé le teaser en Stop Motion du Rose Festival. Il a partagé une vidéo sur les réseaux sociaux du making of de ce teaser où on le voit expliquer étape par étape. Et cette vidéo dépasse le million de vues...
Image
2 vases de porcelaine exceptionnels vont être restaurés

2 vases de porcelaine exceptionnels vont être restaurés

2 vases à décor dit « boule de neige » des Musées de Verviers sont partis en restauration. Leur particularité? Ils sont recouverts de milliers de petites fleurs blanches en relief. Restaurés, ils occuperont une place de choix au nouveau musée Bioley.