Le Tribunal confirme la fermeture de la Potagerie d'Antan à Theux

|

Le Tribunal confirme la fermeture de la Potagerie d'Antan à Theux

Le Tribunal de Première Instance confirme l'interdiction d'exploitation de La Potagerie d'Antan. Le recours de Marcel Roemers a été débouté. Pour rappel, la commune de Theux a ordonné cette interdiction suite aux multiples infractions urbanistiques.

Le recours en référé de Marcel Roemers et de son ASBL a été rejeté par le Tribunal de Première Instance de Liège. Son maraîchage "La Potagerie d'Antan" devait fermer pour ce 5 mai. La commune de Theux a ordonné l'interdiction de poursuivre son exploitation suite à de multiples infractions urbanistiques sur le site, en zone agricole d'intérêt paysager. 

Le Tribunal relève que "de manière répétée au cours des dix dernières années, Marcel Roermers a ignoré les divers avertissements qui lui ont été donnés et a, malgré plusieurs promesses antérieures, seulement déposé une demande de permis de régularisation le 24 juin 2024".

Il ajoute "eu égard à cette chronologie, il est inexact de soutenir que la Commune de Theux a été passive. Elle a interpelé Marcel Roemers à plusieurs reprises et a tenté de le convaincre d'introduire une demande de régularisation et de limiter ses activités à ce qui est acceptable en zone agricole. On ne peut pas reprocher à la Commune d'avoir fait preuve de patience mais d'avoir finalement décidé de mettre un terme à cette situation confrontée à l'irrespect de Marcel Roemers qui fait fi des avertissements donnés et se domicilie ostensiblement dans les lieux de manière irrégulière".

Le Tribunal de Première Instance de Liège estime par ailleurs que la Potagerie d'Antan a bénéficié d'un délai de 20 jours pour écouler les stocks (du 15 avril au 5 mai) et qu'il faut tenir compte des nuisances générées par l'exploitation pour les riverains.

Le Procureur du Roi a décidé de poursuivre ce dossier pénalement.

"Une grande partie de l'exploitation par régularisable"

Dans un communiqué de presse, la commune de Theux précise qu'elle souhaite statuer au plus vite sur la demande de régularisation de permis demandée pour la Potagerie d'Antan. En accord avec le Parquet, le dossier a donc été temporairement classé sans suite afin de permettre à la procédure de permis de se poursuivre. Le collège communal a déjà averti Marcel Roemers "qu'une grande partie de son exploitation ne serait pas régularisable.  Si le Collège entend bien soutenir le développement du commerce local et le circuit court, il se doit également d'être ferme par rapport aux comportements infractionnels tels que ceux-ci". 

Et d'ajouter que le Collège communal "reste, comme il l'a toujours été, ouvert au dialogue avec Marcel Roemers afin de l'aider à trouver une solution dans le strict respect de la légalité".
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Thimister : une ferme transformée en hub agricole et coopératif

Thimister : une ferme transformée en hub agricole et coopératif

À Thimister, une ancienne ferme change de visage. David, un agriculteur de la région, l’a rachetée pour en faire bien plus qu’un lieu de production. Meunerie, boulangerie, épicerie… il a construit un véritable projet collectif, local et durable.
Image
Vélo: Qui peut circuler? Où et comment?

Vélo: Qui peut circuler? Où et comment?

L'usage du vélo gagne du terrain. A Herve, hier, ils étaient près de 700 cyclistes à emprunter la ligne 38. Des infrastructures cyclables sont créées. De nouveaux signaux sont placés. Que veulent-ils dire? On fait le point avec la Zone de police Fagnes.
Image
Inondations 2021 : le long chemin de la reconstruction de Dolhain

Inondations 2021 : le long chemin de la reconstruction de Dolhain

C’était il y a bientôt quatre ans. En juillet 2021, des inondations terribles ravageaient la vallée de la Vesdre. À Dolhain, les dégâts sont considérables.
Depuis, la reconstruction est un défi quotidien mais aussi un chantier de longue haleine.
Image
Une table ronde autour de l'après-inondations dans la vallée de la Vesdre

Une table ronde autour de l'après-inondations dans la vallée de la Vesdre

Dans le cadre de l'événement intitulé "Quatre ans après la pluie", une table ronde a mis en présence la nouvelle ministre wallonne de la Ruralité, la MR Anne-Catherine Dalcq, et l'architecte et urbaniste italienne, Paola Vigano.
Image
Apparentements : MR et Engagés se renforcent dans l’arrondissement

Apparentements : MR et Engagés se renforcent dans l’arrondissement

Outre les conseils communaux, les élections du 13 octobre 2024 ont aussi modifié les organes de gestion des intercommunales et autres asbl publiques.
Image
Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!

Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!

Le Malmédien Simon Dethier vient officiellement d'être désigné Top manager au SPW Intérieur et Action sociale par le Gouvernement wallon de ce jeudi. D'ici sa prise de fonction, à Namur, il devra démissionner de ses postes d'échevin et de député fédéral.
Image
Le chantier de la traversée de Francorchamps est en retard !

Le chantier de la traversée de Francorchamps est en retard !

Le chantier de réhabilitation de la traversée de Francorchamps connaît actuellement un retard en raison d’imprévus liés aux impétrants.
Image
Le Potager d'Isalie a désormais son magasin!

Le Potager d'Isalie a désormais son magasin!

La "Semaine bio" a démarré samedi dernier et court jusqu’à dimanche prochain. Nous sommes allés nous perdre au Potager d’Isalie qui ouvrait ses portes au public ce week-end et inaugurait son tout nouveau magasin.
Image
La Table Rase, restaurant de Jehanster, parmi l’élite culinaire aux Épicuriales de Liège

La Table Rase, restaurant de Jehanster, parmi l’élite culinaire aux Épicuriales de Liège

Les Épicuriales se tiennent en ce moment à Liège, au parc de la Boverie. Parmi les chefs à l’honneur du nouveau concept le Plaza, un duo bien de chez nous : La Table Rase, restaurant gastronomique de Jehanster, y présente son plat signature.
Image
La FGTB Verviers-Ostbelgien veut appliquer le cordon sanitaire à Georges-Louis Bouchez

La FGTB Verviers-Ostbelgien veut appliquer le cordon sanitaire à Georges-Louis Bouchez

Pour marquer son opposition à la venue du Président du MR, Georges-Louis Bouchez, au théâtre du Peigné à Verviers, la FGTB Verviers-Ostbelgien a décidé d'organiser une conférence de presse quelques heures plus tôt.
Image
Georges-Louis Bouchez qualifié de "facho", le MR défend ses réformes à Verviers

Georges-Louis Bouchez qualifié de "facho", le MR défend ses réformes à Verviers

Arrivée chahutée pour Georges-Louis Bouchez au Théâtre du Peigné à Verviers. Le président du MR a été qualifié de "facho" par des manifestants FGTB. A l'intérieur, le MR a expliqué ses réformes, notamment sur l’emploi, dans le cadre de la tournée Azur.
Image
Malmedy : bientôt un City manager pour animer le centre-ville

Malmedy : bientôt un City manager pour animer le centre-ville

On a parlé gros sous et finances hier soir au conseil communal de Malmedy qui était appelé à approuver toute une série de règlements et taxes communales.
Image
La Fédération MR de l’Arrondissement de Verviers renouvelle ses instances dirigeantes

La Fédération MR de l’Arrondissement de Verviers renouvelle ses instances dirigeantes

Stéphanie Cortisse, Députée au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Présidente du Conseil communal de Verviers, a été élue à la Présidence de la Fédération MR de l’Arrondissement de Verviers, recueillant 93 % des suffrages.
Image
Malmedy: cure de jouvence pour la Villa Steisel

Malmedy: cure de jouvence pour la Villa Steisel

La Villa Steisel, à Malmedy, vient de subir une sérieuse cure de jouvence. Elle va accueillir la Maison du logement, qui regroupera tous les services logement de Malmedy et du sud de l'arrondissement. Visite, en primeur, du chantier qui se termine.
Image
Charles Gardier : "La visite à Vedia a impressionné la Ministre Galant "

Charles Gardier : "La visite à Vedia a impressionné la Ministre Galant "

Député wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles, Charles Gardier est l'invité de Contrechamp.