Le Lambertus, plus qu'un whisky, ... un pain!

par
|

Réduire son empreinte écologique en nouant des partenariats mettant en valeur le savoir-faire des artisans locaux, c'est ainsi que l'on pourrait résumer la démarche entreprise à la Distillerie Radermacher à Raeren.

Aujourd'hui, c'est brassage à la Distillerie Radermacher. En préparation, le Lambertus, célèbre whisky belge et produit phare de cette entreprise séculaire. L'étape est essentielle pour obtenir le mout sucré qui est ensuite filtré pour partir en fermentation. Reste son résidu, les drêches. D'ordinaire, elles partent vers la ferme. Mais depuis février, une petite quantité est utilisée dans cet atelier de boulangerie. « Dans le monde des distilleries et des brasseries, les drêches sont vendues et distribuées comme nourriture animalière, explique Bernard Zacharias, administrateur délégué Distillerie Radermacher. Nous connaissons la famille Kockartz depuis des décennies et c'est vrai que lors de discussions et d'échanges d'idées, on s'est dit pourquoi pas utiliser ses drêches. Si elles sont bonnes pour les animaux, elles sont sûrement bonnes pour l'être humain. »

C'est ainsi que le Lambertus, version pain est né. Une recette unique sur laquelle le duo a travaillé pendant un an et demi car révéler les saveurs des drêches n'est pas une mince affaire. « On a quand même fait 4 ou 5 essais car ce qui se trouve dans les drêches est entré dans le Lambertus donc nous quand on les reçoit, on doit quand même les retravailler pour pour avoir un goût dans le pain et donc pour trouver quelque chose qui était correcte», révèle Alexandre Kockartz, Administrateur délégué de la Boulangerie Kockartz.

La pâte doit aussi reposer un certain temps avant d'être enfournée. Le goût lui est à chaque fois une surprise. « On travaille à la Distillerie différents types de céréales, que ce soit du blé, du froment du seigle et plus particulièrement de l'orge malté pour la fabrication de whisky qu'il soit tourbé ou non et donc d'un brassage à l'autre, on va avoir des résidus avec de légers goûts différents et c'est ça qui rend la chose intéressante, le consommateur va acheter un pain et il devinera à la limite en le mangeant quelle céréale a été incorporée», s'enthousiasme Bernard Zacharias.

La production reste encore confidentielle. 150 unités par semaine. Mais l'originalité du concept plaît. « La base de la boulangerie, ça a toujours été du pain blanc, du pain gris mais à côté on commence quand même à chercher des produits qui ne sont pas toujours sur le marché et avoir une histoire derrière comme celle de la distillerie, c'est exceptionnel en fait. Et nous, ça nous permet de garder le client et de lui faire essayer autre chose », sourit le boulanger. 

Une belle valorisation du circuit cout et des déchets comme quoi, vraiment, rien ne se perd, tout se transforme.

 

 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le glacier Fabio Marasti de Heusy en finale mondiale à Las Vegas

Le glacier Fabio Marasti de Heusy en finale mondiale à Las Vegas

Fabio Marasti, artisan glacier à la Gourmand’ice, s’apprête à représenter la Belgique lors de la finale mondiale du Gelato Festival à Las Vegas. Sa création, « Nessun Dorma », lui a permis de se hisser parmi les 35 meilleurs glaciers du monde.
Image
Welkenraedt : la baisse du prix du lait fragilise les éleveurs laitiers

Welkenraedt : la baisse du prix du lait fragilise les éleveurs laitiers

Depuis début 2025, le prix du lait en Belgique a chuté de près de 40 % et pourrait encore baisser dans certaines laiteries. Face à cette situation, les éleveurs wallons produisent désormais à perte.
Image
Zoning artisanal à Plombières : la commune face à une « mauvaise surprise » administrative

Zoning artisanal à Plombières : la commune face à une « mauvaise surprise » administrative

Le dossier du futur parc artisanal de Plombières a occupé une place centrale hier soir lors du conseil communal, marqué par une contrariété administrative et des enjeux financiers importants.
Image
« Oufti Légumes », du local et du frais, 51 semaines par an à Stoumont

« Oufti Légumes », du local et du frais, 51 semaines par an à Stoumont

Travailler la terre et cultiver des légumes toute l'année, c'est possible. En tout cas c'est le choix effectué par Sammy Raven, accompagné de Stéphanie Croissant, sur le site de maraîchage d'Exbomont, sur la commune de Stoumont.
Image
La Villa Sauvage renaît avec Échappée

La Villa Sauvage renaît avec Échappée

Oubliée depuis les inondations de juillet 2021, la Villa Sauvage à Ensival renaît aujourd’hui à travers un nouveau concept baptisé « Échappée ». Des expériences culturelles, créatives et bien-être y seront proposées. Première dès ce dimanche.
Image
"Les Iles de Paix, c'est un terreau du changement"

"Les Iles de Paix, c'est un terreau du changement"

La campagne Iles de Paix aura lieu de vendredi 16 au dimanche 18 janvier. L'occasion d'acheter les célèbres modules, mais aussi des tote bags originaux. Pour soutenir les actions sur le terain pour une meilleure alimentation pour tous.
Image
François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”

François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”

« Insolite ! Rencontre avec 7 artisans liégeois » : c’est le titre du nouveau livre publié par la Province de Liège. Il met en lumière des créateurs hors normes, véritables alchimistes des matières et des savoir-faire. Parmi eux, le Theutois François Kals
Image
Les agriculteurs verviétois font don de 4.000 litres de lait pour l'action Caddies Solidaires

Les agriculteurs verviétois font don de 4.000 litres de lait pour l'action Caddies Solidaires

Les agriculteurs de notre région sont venus déposer des produits laitiers à l'entrepôt du Relais Social Urbain de Verviers pour soutenir l'action Caddies Solidaires organisée par l'ASBL Verviers ma ville...solidaire.
Image
Les origamis de Missdyne !

Les origamis de Missdyne !

À Bilstain, la boutique de Noël "Sous les étoiles" ouvrira ses portes tout ce WE. Trois créatrices vous attendent avec : des bijoux, des porcelaines, des illustrations ou encore des origamis. Focus sur l'art du pliage de papier façon Missdyne !
Image
Le pouvoir du cuir : la renaissance des voitures signée Marilyn

Le pouvoir du cuir : la renaissance des voitures signée Marilyn

L’automobile évolue sans cesse mais l’artisanat, le vrai, ne disparaîtra jamais. Direction Juprelle, chez Marilyn, sellière automobile. Ici, chaque point de couture raconte une histoire.
Image
Un calendrier de l’Avent 100 % local et solidaire signé JCI Malmedy – Hautes Fagnes

Un calendrier de l’Avent 100 % local et solidaire signé JCI Malmedy – Hautes Fagnes

À l’approche de Noël, les calendriers de l’Avent se multiplient et se réinventent. À Malmedy, la Jeune Chambre Internationale Hautes Fagnes en propose une version 100 % locale et résolument solidaire.
Image
La vannerie à l'honneur à la Maison du Parc

La vannerie à l'honneur à la Maison du Parc

À l’occasion de la Semaine de l’Arbre, la Maison du Parc de Botrange a proposé un atelier de vannerie destiné à fabriquer des mangeoires pour oiseaux. Une activité à la croisée, entre tradition artisanale et sensibilisation à la biodiversité.
Image
Stoumont : Marc Dublet, l'artisan-charpentier qui fait revivre les colombages

Stoumont : Marc Dublet, l'artisan-charpentier qui fait revivre les colombages

Sur les hauteurs de Stavelot, une façade en colombages vient de retrouver son éclat grâce au travail du Stoumontois Marc Dublet. Charpentier-menuisier passionné, il s’est spécialisé dans la rénovation traditionnelle du bois et des techniques anciennes.
Image
Opération délicate au-dessus de l'Hôtel de Ville de Malmedy

Opération délicate au-dessus de l'Hôtel de Ville de Malmedy

Les travaux de rénovation de l'Hôtel de Ville de Malmedy se poursuivent, avec cette semaine une opération délicate qui a été menée sur la toiture, pour démonter le campanile, le descendre, avant de pouvoir le rénover.
Image
La chocolaterie Saive fait son entrée dans le Gault&Millau !

La chocolaterie Saive fait son entrée dans le Gault&Millau !

Depuis dix ans, Gault&Millau Belgique présente sa sélection des meilleurs chocolatiers de l'année.  Focus sur la Maison Saive, chocolaterie artisanale verviétoise qui, pour la toute première fois, imprime son nom dans les pages de l'édition 2026 !