Depuis dix ans, Gault&Millau Belgique présente sa sélection des meilleurs chocolatiers de l'année. Focus sur la Maison Saive, chocolaterie artisanale verviétoise qui, pour la toute première fois, imprime son nom dans les pages de l'édition 2026 !
Depuis 1998, Christophe Saive est à la manœuvre de cette petite chocolaterie artisanale installée chaussée de Heusy. La Maison Saive occupe aujourd’hui cinq personnes qui, avec enthousiasme et savoir-faire, perpétuent une tradition ancrée en terre verviétoise depuis la fin du 19ᵉ siècle. Aussi, la récente entrée dans la sélection des meilleurs chocolatiers du Guide Gault&Millau est une belle reconnaissance pour la qualité des chocolats produits ici depuis bientôt trente ans.
Il y a eu des inspecteurs, je présume - explique le chocolatier Christophe Saive. Ils ne se sont pas présentés, ne se sont pas fait connaître. On nous a contacté un jour en disant bah voilà, vous faites partie des nouveaux chocolatiers repris dans le guide. Évidemment, nous en sommes enchantés. Une reconnaissance telle que celle là, c'est l'attente de tout artisan.
Une reconnaissance appréciée à sa juste valeur qui va sans doute attirer de nouveaux clients, mais l’essentiel n’est pas là !
Je pense qu'avant tout, ça ne va pas fidéliser mais réconforter notre clientèle. Qui sont finalement nos premiers goûteurs, nos premiers testeurs et c'est leur avis qui prime avant tout . Donc, je pense d'abord que ça réconforte ces gens là et ensuite, oui, on va avoir des curieux, mais combien de temps vont-ils rester ? Je ne sais pas ou alors ils vont trouver la pépite qu'ils cherchaient depuis des années. Jackpot ! On a des nouveaux clients, mais vraiment, ce sera de toute façon un plus, quoi qu'il en soit !
Tous les jours, ou presque, les fontaines de chocolat coulent généreusement, les moules se remplissent et le doux parfum du cacao embaume l’atelier qui au fil du temps s’est agrandi. Toutefois en cette fin du mois d’octobre, la production est à son apogée. À côté des pralines, des tablettes, des pâtes à tartiner, l’heure est aux massepains et aux Saint-Nicolas de toutes tailles et de toutes les couleurs…
Ici, on est repartis en mode six jours semaine. Et puis, on va commencer à faire des soirées avec mes collègues de l'atelier. On s'en réjouit d'ailleurs. C'est un moment où on a beaucoup d'échanges puisqu'on a beaucoup d'heures à passer ensemble. C'est gai ! Franchement, après 27 ans, j'aime toujours autant !
Dans le monde du chocolat, il y a des tendances. Christophe Saive a, lui, choisi de ne pas dénaturer le produit et de rester au plus près de la matière première, soit le cacao. Ça donne du chocolat au vrai goût de chocolat ! Et si la créativité s’invite ponctuellement, elle ne vient pas pour autant bousculer la tradition…
C'est vrai, on est toujours sur un vieux monsieur barbu pour Saint-Nicolas. Mais bon, on essaye malgré tout d'amener un côté parfois un peu plus moderne avec d'autres sujets. On garde le sujet de base, saint Nicolas, mais on peut amener des jouets. On peut changer nos pralines, nos tablettes, tout ça sur la saison de Saint Nicolas. Pour l'instant, on est en train de préparer les nouveaux sapins de Noël qui vont sortir juste après le Saint-Nicolas. Ça reste un sapin, mais avec une autre forme, une autre décoration. Et, c'est pareil à Pâques. Les oeufs, ce sera toujours des oeufs. Mais on va déjà penser après Noël aux nouveaux décors des oeufs de Pâques. À chaque fois, on essaye de réadapter le classique à l'époque actuelle.
La Maison Saive, ce sont près de dix tonnes de chocolat par an qui sortent transformées de l’atelier, dont un tiers rien que pour les fêtes de fin d’année.
Sur le même sujet
Recommandations
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver
Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !
Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise
La réduction des équipes de déneigement ne fait pas l'unanimité à Jalhay
Zoning des Plenesses: l'ancien bâtiment de l'EIB bientôt réhabilité
Verviers : « bien-être solidaire », une parenthèse essentielle pour les plus fragiles