La chocolaterie Saive fait son entrée dans le Gault&Millau !

par
|

Depuis dix ans, Gault&Millau Belgique présente sa sélection des meilleurs chocolatiers de l'année.  Focus sur la Maison Saive, chocolaterie artisanale verviétoise qui, pour la toute première fois, imprime son nom dans les pages de l'édition 2026 !

Depuis 1998, Christophe Saive est à la manœuvre de cette petite chocolaterie artisanale installée chaussée de Heusy. La Maison Saive occupe aujourd’hui cinq personnes qui, avec enthousiasme et savoir-faire, perpétuent une tradition ancrée en terre verviétoise depuis la fin du 19ᵉ siècle. Aussi, la récente entrée dans la sélection des meilleurs chocolatiers du Guide Gault&Millau est une belle reconnaissance pour la qualité des chocolats produits ici depuis bientôt trente ans.  

Il y a eu des inspecteurs, je présume - explique le chocolatier Christophe Saive. Ils ne se sont pas présentés, ne se sont pas fait connaître. On nous a contacté un jour en disant bah voilà, vous faites partie des nouveaux chocolatiers repris dans le guide. Évidemment, nous en sommes enchantés. Une reconnaissance telle que celle là, c'est l'attente de tout artisan.

Une reconnaissance appréciée à sa juste valeur qui va sans doute attirer de nouveaux clients, mais l’essentiel n’est pas là ! 

Je pense qu'avant tout, ça ne va pas fidéliser mais réconforter notre clientèle. Qui sont finalement nos premiers goûteurs, nos  premiers testeurs et c'est leur avis qui prime avant tout . Donc, je pense d'abord que ça réconforte ces gens là et ensuite, oui, on va avoir des curieux, mais combien de temps vont-ils rester ? Je ne sais pas ou alors ils vont trouver la pépite qu'ils cherchaient depuis des années. Jackpot ! On a des nouveaux clients, mais vraiment, ce sera de toute façon un plus, quoi qu'il en soit ! 

Tous les jours, ou presque, les fontaines de chocolat coulent généreusement, les moules se remplissent et le doux parfum du cacao embaume l’atelier qui au fil du temps s’est agrandi. Toutefois en cette fin du mois d’octobre, la production est à son apogée. À côté des pralines, des tablettes, des pâtes à tartiner, l’heure est aux massepains et aux Saint-Nicolas de toutes tailles et de toutes les couleurs…

Ici, on est repartis en mode six jours semaine. Et puis, on va commencer à faire des soirées avec mes collègues de l'atelier. On s'en réjouit d'ailleurs. C'est un moment où on a beaucoup d'échanges puisqu'on a beaucoup d'heures à passer ensemble. C'est gai ! Franchement, après 27 ans, j'aime toujours autant ! 

Dans le monde du chocolat, il y a des tendances. Christophe Saive a, lui, choisi de ne pas dénaturer le produit et de rester au plus près de la matière première, soit le cacao. Ça donne du chocolat au vrai goût de chocolat ! Et si la créativité s’invite ponctuellement, elle ne vient pas pour autant bousculer la tradition…

C'est vrai, on est toujours sur un vieux monsieur barbu pour Saint-Nicolas. Mais bon, on essaye malgré tout d'amener un côté parfois un peu plus moderne avec d'autres sujets. On garde le sujet de base, saint Nicolas, mais on peut amener des jouets. On peut changer nos pralines, nos tablettes, tout ça sur la saison de Saint Nicolas. Pour l'instant, on est en train de préparer les nouveaux sapins de Noël qui vont sortir juste après le Saint-Nicolas. Ça reste un sapin, mais avec une autre forme, une autre décoration. Et, c'est pareil à Pâques. Les oeufs, ce sera toujours des oeufs. Mais on va déjà penser après Noël aux nouveaux décors des oeufs de Pâques. À chaque fois, on essaye de réadapter le classique à l'époque actuelle.  

La Maison Saive, ce sont près de dix tonnes de chocolat par an qui sortent transformées de l’atelier, dont un tiers rien que pour les fêtes de fin d’année. 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Jalhay: une maison d'accueil pour 4 résidents de La Croisée

Jalhay: une maison d'accueil pour 4 résidents de La Croisée

Gros plan sur un nouveau projet d'accueil familial a destination de personnes handicapées, une maison qui va accueillir 4 personnes, en autonomie, en plein coeur de Jalhay. Un projet de vie humainement exceptionnel que nous avons visité pour vous.
Image
De la crise du lait au Mercosur, l'avenir de l'agriculture s'écrit aujourd'hui

De la crise du lait au Mercosur, l'avenir de l'agriculture s'écrit aujourd'hui

L'agriculture reste plus que jamais au coeur de l'actualité, Au Coeur du Débat de ce jeudi soir sur Vedia. En toile de fond, l'accord du Mercosur, qui risque de déstabiliser les marchés chez nous.
Image
Les probiotiques comme alternative au nettoyage

Les probiotiques comme alternative au nettoyage

Nettoyer autrement, en misant sur les probiotiques plutôt que sur des produits chimiques agressifs. C’est le pari de trois entrepreneurs de notre région, originaires de Welkenraedt, Verviers et Malmedy avec leur marque Novallie.
Image
Spa: le bourgmestre "adopté" pour une soirée d'échanges

Spa: le bourgmestre "adopté" pour une soirée d'échanges

Le bourgmestre de Spa, Nicolas Tefnin, a passé sa soirée de ce mardi chez des citoyens, qui l'ont invité à les rencontrer, dans le cadre de l'opération "Adopte un bourgmestre", initiative lancée pour tenter d'abolir le fossé entre politiques et citoyens.
Image
"Les Iles de Paix, c'est un terreau du changement"

"Les Iles de Paix, c'est un terreau du changement"

La campagne Iles de Paix aura lieu de vendredi 16 au dimanche 18 janvier. L'occasion d'acheter les célèbres modules, mais aussi des tote bags originaux. Pour soutenir les actions sur le terain pour une meilleure alimentation pour tous.
Image
Conradt s'adosse à Mr Bricolage après 170 ans d’histoire

Conradt s'adosse à Mr Bricolage après 170 ans d’histoire

Après 170 ans à Ensival, le magasin familial Conradt entame un nouveau chapitre en s'adossant à Mr Bricolage. Une page se tourne pour la famille, mais l’esprit et le personnel du magasin resteront fidèles à leurs clients.
Image
Les EPN, des outils d'inclusion sociale essentiels !

Les EPN, des outils d'inclusion sociale essentiels !

Depuis plusieurs années déjà, des Espaces Publics Numériques soit EPN, ont ouvert leurs portes en Wallonie. Objectif : réduire la fracture numérique. Le tout sans débourser un centime.
Image
La 1ère édition du "Trophée des Entreprises" est lancée!

La 1ère édition du "Trophée des Entreprises" est lancée!

La 1ère édition du Trophée des Entreprises - le TDE Award25 - est lancée, la grande soirée de remise des prix aura lieu le 25 novembre prochain. Explications avec Christian Kinot, créateur de ce nouveau concept.
Image
Grippe: le CHR Verviers passe en code orange

Grippe: le CHR Verviers passe en code orange

La grippe progresse dans notre région. Face à l’augmentation des cas, le CHR de Verviers a décidé de renforcer sa vigilance en passant en code orange en ce début de semaine.  Une mesure préventive, alors que la saison grippale ne fait que commencer.
Image
Le temps de la galette !

Le temps de la galette !

Nous sommes le 6 janvier, jour de l’Épiphanie, et qui dit Épiphanie pense adoration des mages ou encore galette des rois ! Cette tradition qui s’est au fil du temps sécularisée connaît chez nous toujours un vif succès. Mais il y a galette et galette...
Image
François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”

François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”

« Insolite ! Rencontre avec 7 artisans liégeois » : c’est le titre du nouveau livre publié par la Province de Liège. Il met en lumière des créateurs hors normes, véritables alchimistes des matières et des savoir-faire. Parmi eux, le Theutois François Kals
Image
La volaille en apéro de vos repas de fêtes !

La volaille en apéro de vos repas de fêtes !

Après l’ambiance et la décoration de la table ce vendredi, place à la gourmandise pour le réveillon du nouvel an.
Image
Derniers préparatifs pour les CPAS

Derniers préparatifs pour les CPAS

Le passage à la nouvelle année rime aussi avec la réforme du chômage. À quelques jours du 1er janvier, date officielle du début de cette réforme, les CPAS se préparent à accueillir les personnes qui n'auront plus droit à leurs allocations de chômage.
Image
Comment soigner votre table du jour de l'an ?

Comment soigner votre table du jour de l'an ?

Au lendemain de Noël, les regards se tournent déjà vers le réveillon du Nouvel An. Une nouvelle occasion de recevoir… et de soigner sa table. Car avant même le menu, la décoration donne le ton. En manque d’inspiration ? On vous donne quelques conseils.
Image
L'ascenseur urbain va-t-il redescendre aux oubliettes à Dison?

L'ascenseur urbain va-t-il redescendre aux oubliettes à Dison?

À Dison, le projet de revitalisation du centre-ville, comprenant l'aménagement du site des anciens garages Léonard, a connu un certain revirement de situation lors du dernier conseil communal.