« Insolite ! Rencontre avec 7 artisans liégeois » : c’est le titre du nouveau livre publié par la Province de Liège. Il met en lumière des créateurs hors normes, véritables alchimistes des matières et des savoir-faire. Parmi eux, le Theutois François Kals
Un geste ancestral. Un matériau qui l’est tout autant: la terre. Une technique que le Theutois François Kals a développée au gré de ses voyages, au gré de ses rencontres.
Au départ maçon, il remet rapidement en question l’usage un peu trop systématique du ciment et des matériaux industrialisés. C’est lors de séjours comme bénévole dans des fermes bio et paysannes d’Amérique du Sud qu’il découvre d’autres manières de bâtir, plus respectueuses de l’environnement.
Aujourd’hui, François Kals se définit comme artisan « alterrenatif ». Enduits d’argile et de chaux, tadelakt, maçonnerie en terre crue, isolation biosourcée… il maîtrise et transmet des techniques durables, avec des matériaux locaux.
François Kals comme 6 autres artisans sont à découvrir au fil des pages de l’ouvrage "Insolite!" publié par la province de Liège.
Sur le même sujet
Recommandations
Malmedy: le loup impose de nouveaux plans de tir et des locations de chasse réduites
Budgets communaux sous pression : comment expliquer ces nouvelles charges?
L'histoire de la construction du Barrage d'Eupen dans un livre
Budgets communaux serrés: l'emploi dans la construction menacé
La Baraque Michel rouvre et conserve son esprit fagnard
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire
À Jalhay, une culture de sapins de Noël au rythme de la nature
Télescope Einstein : une charte pour concilier science et paysages dans le Bocage