Le pouvoir du cuir : la renaissance des voitures signée Marilyn

par
|

L’automobile évolue sans cesse mais l’artisanat, le vrai, ne disparaîtra jamais. Direction Juprelle, chez Marilyn, sellière automobile. Ici, chaque point de couture raconte une histoire.

« La sellerie, je l’ai découverte grâce à mon mari qui, un jour, m’a demandé de refaire un siège dans lequel il y avait un trou de cigarette. Mais je ne savais pas comment faire… Je me suis informé et appelé plusieurs personnes. Je suis alors tombé sur Roland via du bouche-à-oreille. IOL m’a accueilli bras ouverts et m’a montré comment faire ».

Pousser la porte de l’atelier de Marilyn, à Juprelle, c’est comme entrer dans une bulle hors du temps. Au centre de la pièce, une BMW E36 cabriolet de 1994 attend patiemment qu’on lui redonne son âme. Mais avant de retrouver son élégance d’origine, la belle doit se déshabiller : La restauration commence toujours par un retour à l’ossature, comme un voyage à rebours. « Avec le client, j’essaye de rester le plus proche du véhicule d’origine. C’est d’autant plus important dans les véhicules oldtimers », raconte Marilyn.

Dans l’atelier, un ballet entre cuir et patience

Autour d’elle, le décor raconte l’histoire du métier : peaux suspendues comme des draps nobles. Sur son établi, Marilyn choisit ses cuirs comme on choisirait un tissu précieux pour une tenue de haute couture. « On des cuirs qui sont plus souples, d’autres plus durs ou plus faciles à travailler. Avec une certaine élasticité dans la matière. Pour la sellerie automobile, chaque cuir est très fin. Ceux plus épais seront utilisés pour des selles de chevaux ou pour les ceintures, la maroquinerie, les sacs ou les chaussures ».  

Travailler le cuir, c’est un dialogue silencieux. Chaque geste se veut sûr, précis, sans retour. « Ca sent bon. J’adore toucher le cuir et sentir son odeur ».

Dans la restauration automobile, la patience est une alliée incontournable : ici, refaire un seul siège demande au minimum cinq heures, et parfois davantage lorsque les mousses, fatiguées comme un vieux matelas, doivent elles aussi être remplacées.

 « Si on m’avait dit il y a dix ans que je serais sellière automobile, j’aurais rigolé », s’amuse Marilyn Vansnick qui, à 34 ans, s’est offerte une seconde vie professionnelle, guidée par un artisan chevronné qui lui a transmis plus qu’un métier : une philosophie. Celle du travail bien fait, du respect de la matière, de la transmission d’un savoir-faire rare.

Aujourd’hui, son rêve est clair : ouvrir un jour son propre atelier à Aubel. Continuer à redonner vie aux intérieurs d’anciennes, une couture après l’autre, et faire durer un métier qui, comme les voitures qu’elle restaure, mérite d’être préservé.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
DS N°8 : l’électrochoc du luxe français

DS N°8 : l’électrochoc du luxe français

DS électrise le marché avec la N°8 : mi-berline, mi-SUV, silhouette fastback et style provocateur. Silence, confort et autonomie jusqu’à 750 km pour un voyage hors du commun. Le luxe français n’a jamais été aussi électrisant
Image
" La pollution d'un véhicule oldtimer est tellement infime... "

" La pollution d'un véhicule oldtimer est tellement infime... "

Retour aux sources ce mois-ci dans le MobilityStudio puisque Damien Deroanne a retrouvé la Fiat 500 Giardiniera qu’il utilisait dans les tout premiers numéros du MobilityStudio.
Image
Opel GT : l’icône rebelle des Golden Sixties

Opel GT : l’icône rebelle des Golden Sixties

Née en plein cœur des Golden Sixties, l’Opel GT surgit comme le petit coupé que personne n’attendait. Ligne sensuelle façon bouteille de Coca-Cola, icône des années ’70, cette sauvageonne au blitz reste l’une des plus séduisantes réussites d’Opel.
Image
Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !

Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !

Vous êtes certainement nombreux à devoir encore changer vos pneus. Mais en cette période de rush, les délais dans les garages peuvent parfois être assez longs. Si cela vous décourage, sachez que des alternatives existent dans notre région.
Image
Un calendrier de l’Avent 100 % local et solidaire signé JCI Malmedy – Hautes Fagnes

Un calendrier de l’Avent 100 % local et solidaire signé JCI Malmedy – Hautes Fagnes

À l’approche de Noël, les calendriers de l’Avent se multiplient et se réinventent. À Malmedy, la Jeune Chambre Internationale Hautes Fagnes en propose une version 100 % locale et résolument solidaire.
Image
La vannerie à l'honneur à la Maison du Parc

La vannerie à l'honneur à la Maison du Parc

À l’occasion de la Semaine de l’Arbre, la Maison du Parc de Botrange a proposé un atelier de vannerie destiné à fabriquer des mangeoires pour oiseaux. Une activité à la croisée, entre tradition artisanale et sensibilisation à la biodiversité.
Image
Stoumont : Marc Dublet, l'artisan-charpentier qui fait revivre les colombages

Stoumont : Marc Dublet, l'artisan-charpentier qui fait revivre les colombages

Sur les hauteurs de Stavelot, une façade en colombages vient de retrouver son éclat grâce au travail du Stoumontois Marc Dublet. Charpentier-menuisier passionné, il s’est spécialisé dans la rénovation traditionnelle du bois et des techniques anciennes.
Image
Renault 4 E-Tech : une légende qui se réinvente en électrique

Renault 4 E-Tech : une légende qui se réinvente en électrique

Elle a traversé les générations, les époques et les paysages. Icône des années 60 à 80, la Renault 4 revient sous une forme résolument moderne : électrique, connectée, repensée pour les enjeux d’aujourd’hui.
Image
Stavelot : trois voitures oubliées depuis cent ans refont surface

Stavelot : trois voitures oubliées depuis cent ans refont surface

Pendant plus d’un siècle, trois voitures centenaires — une Pipe belge, une Renault et une De Dion-Bouton — sont restées cachées à l’abri des regards près de l’Abbaye de Stavelot. Elles ont été redécouvertes à l’été 2021.
Image
Fiberfab Valkyrie : la supercar des bricoleurs américains

Fiberfab Valkyrie : la supercar des bricoleurs américains

Dans l’ombre des GT40 rugissantes, une petite société californienne imaginait un rêve de performance… à monter soi-même ! Découvrez la Fiberfab Valkyrie, kit-car mythique née d’une folie américaine mêlant fibre de verre, V8 tonitruant et destin tragique.
Image
Mobil'idées à la Breitt Gallery

Mobil'idées à la Breitt Gallery

Pour ce 154ᵉ numéro de Mobil’idées, la Breitt Gallery, véritable temple des voitures d’exception, nous ouvre exceptionnellement ses portes.
Image
Opération délicate au-dessus de l'Hôtel de Ville de Malmedy

Opération délicate au-dessus de l'Hôtel de Ville de Malmedy

Les travaux de rénovation de l'Hôtel de Ville de Malmedy se poursuivent, avec cette semaine une opération délicate qui a été menée sur la toiture, pour démonter le campanile, le descendre, avant de pouvoir le rénover.
Image
Francorchamps: une Peugeot 190 S de 1929 vendue pour la bonne cause

Francorchamps: une Peugeot 190 S de 1929 vendue pour la bonne cause

Vendre une voiture pour soutenir des bonnes oeuvres, c'est ce que vient de faire Christian Kinot, bien connu dans le monde de l'entreprise via sa société Max 25 mais aussi dans le monde automobile.
Image
La chocolaterie Saive fait son entrée dans le Gault&Millau !

La chocolaterie Saive fait son entrée dans le Gault&Millau !

Depuis dix ans, Gault&Millau Belgique présente sa sélection des meilleurs chocolatiers de l'année.  Focus sur la Maison Saive, chocolaterie artisanale verviétoise qui, pour la toute première fois, imprime son nom dans les pages de l'édition 2026 !
Image
L'hydrogène pour les poids lourds, ça roule!

L'hydrogène pour les poids lourds, ça roule!

Le circuit de Spa-Francorchamps est devenu le temps d'une journée la vitrine européenne de la mobilité zéro émission, au travers du développement de l'hydrogène dans le transport lourd.