Dans le cadre du projet Interreg EMR-Eyes (qui réunit différents partenaires publics de l’Eurégio Meuse- Rhin), la Ville de Verviers a appris qu’elle allait obtenir un subside de 350.000 euros afin d’améliorer la coopération transfrontalière en matière de sécurité, de décloisonner le monde de la sécurité du monde de la prévention ainsi que d’améliorer l’analyse de l’effet frontière sur certains phénomènes de sécurité.
Plus précisément, EMR-Eyes est un organe de détection des phénomènes de prévention et de sécurité eurégionaux (vigilance et analyse tactique de la menace), un organe de sensibilisation et de signalement mais aussi un organe d’échange d’informations et de formations entre les partenaires de l’Eurégio Meuse-Rhin. EMR-Eyes a également pour objectif d’aider à la coordination de la décision pour une homogénéisation décisionnelle eurégionale. Les partenaires ont choisi de se concentrer sur trois thématiques : les assuétudes, les vols dans les habitations et le radicalisme violent.
Au vu de l’expérience accumulée par la Ville de Verviers en matière de lutte contre le radicalisme violent, celle-ci aura la responsabilité de co-diriger cette partie du projet. Il s’agira principalement de mettre en place des formations et des outils spécifiques liés aux différents aspects de la thématique. Pour ce faire, La Ville de Verviers a proposé la création d’une plateforme des villes de l’EMR afin de diffuser l’expertise au niveau local et d’outiller les villes de l’Eurégio Meuse-Rhin.
Sur le même sujet
Recommandations
Record de participation pour la 11e édition du tournoi international jeunes de badminton à Spa
La ministre des PME en visite chez TaiPro Engineering à Lambermont
2,5 millions d'euros au lieu de 11,5 millions pour le plan Oxygène à Verviers : "On dispose de provisions"
À Stembert, le dernier sapin naturel de Verviers lance le marché de Noël
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1