Il n’y a pas que les hôpitaux qui sont en détresse par manque de personnel ! Ce serait aussi le cas dans les zones de secours et principalement la nôtre, la Zone Vesdre Hoëgne & Plateau. Ce matin, c’est un véritable cri d’alarme qu’ont lancé les syndicats de pompiers, qui considèrent que le manque de personnel fait courir un danger grave à la population. " Sur les 8 postes de pompiers volontaires que compte la Zone de Secours (Verviers, le 9è étant un mix entre pompiers volontaires et professionnels), il n’y a que trois casernes qui pouvaient faire sortir une autopompe avec six pompiers cet après-midi à 15 heures ", témoigne Dimitri Weickmans, permanent SLFP.
Le constat dressé par le délégué syndical des pompiers est donc alarmant ! Il manquerait quelques 40 équivalents temps plein rien que pour le secteur des ambulances. Et pour l’heure, c’est un peu au petit bonheur la chance que fonctionne la zone. " Des casernes sont vides ! Et notamment celle de Verviers où des professionnels pallient tant bien que mal à la carence de pompiers volontaires dans leurs postes. Et je ne leur jette pas la pierre ! Ils ont aussi une vie familiale et professionnelle. Ils font donc tout ce qu’ils peuvent comme par exemple de l’ambulance en garde sous toit. Aujourd’hui, ils sont lassés et fatigués... Ca devient extrêmement compliqué, oui..." explique encore Dimitri Weickmans
La sécurité de la population est-elle dès lors mise en péril ? Oui à entendre le délégué syndicak du SLFP qui demande qu’un plan de personnel ambitieux dit-il soit étudié. Avec une professionnalisation d’une partie des effectifs qui sera inévitable.
Des communes asphyxiées ?
Question : une solution à court terme est-elle possible ? Pour le président de la zone, Jean Luc Nix, ce sera difficile, car la charge financière déjà lourde pèserait encore plus sur les communes. "Ce paramètre rentre en ligne de compte mais on sait aussi que c’est toujours sur les communes qu’on vient porter la charge. Elle est importante càd l’égal de ce qu’on a versé en 2021 avec la montée en puissance de la Province qui apporte son aide au financement des zones. On espérait que cet argent là soit disponible pour la gestion de l’ensemble des communes. Force est de constater que ce n’est pas le cas", constate Jean Luc Nix, Président de la Zone de Secours 4.
Les discussions en Collège de zone s’annoncent périlleuses à l’heure où la réflexion a déjà été engagée par rapport au budget 2022. (Luc Brunclair - Manu Yvens)
Recommandations
Donnez une nouvelle vie à vos anciens instruments
Face au loup, des Bergers d'Anatolie protègent les troupeaux
Nouvel opérateur pour le CMH, qui poursuit ses missions en urgence
Le Plan Oxygène amputé déclenche des tensions au conseil communal de Verviers
Un père de 5 enfants accusé d’actes sexuels sur sa fille de 10 ans !